Blog La terre

Comment être plus écolo en gérant mieux ses déchets ?

Au sein de tous les foyers Français, la gestion des déchets ménagers est un véritable casse-tête puisque ceux-ci ont malheureusement tendance à très rapidement s’accumuler. Et évidemment, plus vous produisez de déchets ménagers, plus votre impact négatif sur l’environnement est important. C’est ce qui explique que nous ayons souhaité vous expliquer précisément comment être davantage écolo en prenant quelques réflexes pour mieux gérer vos déchets ménagers. Vous allez le voir, ces quelques astuces n’ont rien de compliqué à mettre en place, mais elles pourraient véritablement vous simplifier la vie tout en vous permettant dans le même temps de faire un geste à votre niveau pour la planète.

Organiser ses déchets en fonction de leur catégorie

Mieux gérer ses déchetsTout d’abord, la première bonne habitude à prendre est d’organiser ses propres déchets en fonction de leur catégorie. Vous le savez, tous ne se recyclent pas de la même façon. Concrètement, il existe quatre sortes de déchets qui sont les déchets ménagers, les déchets recyclables, les déchets encombrants, électriques ou polluants nécessitant un traitement spécifique et les déchets organiques. Pour que les sociétés qui s’occupent de la collecte de vos déchets pour votre collectivité, comme eaux de marseille recyclage puissent enlever et traiter vos déchets plus rapidement, il est donc essentiel de se mettre au tri sélectif.

Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs poubelles distinctes (4 au maximum), qui accueilleront chacune chaque type de déchet. Prévoyez donc une poubelle pour vos déchets ménagers, une autre pour vos déchets recyclables, et ainsi de suite. Il se peut aussi que votre collectivité impose des dates de ramassage qui varient en fonction du type de déchets. Par exemple, vos déchets ménagers pourraient être enlevés le mardi et les déchets recyclables le jeudi. Dans tous les cas, ne mélangez pas ces différentes sortes de déchets qui seraient alors beaucoup plus compliquées à traiter par la suite.

Le compostage, la meilleure solution pour recycler utilement ses déchets organiques

L’autre solution qui peut être très intéressante, aussi bien pour vous que pour l’environnement, est d’opter pour le compostage de vos déchets organiques si vous disposez d’un petit espace extérieur. En effet, en faisant le choix d’acheter un composteur, vous pourrez recycler vous-même la plupart de vos déchets organiques comme des restes de légumes ou des épluchures qui, au fil du temps, seront alors transformés en engrais que vous pourrez donc utiliser pour enrichir vos cultures. Ainsi, vous réduirez considérablement le volume de déchets que vous produisez par an et vous pourrez de surcroît tirer bénéfice de cet acte positif pour la planète.

Vous l’aurez donc compris, améliorer son impact sur l’environnement en faisant attention à mieux gérer ses déchets n’a rien de très compliqué en soi puisqu’en réalité, ce ne sont que de simples réflexes qu’il est nécessaire de prendre et de respecter. Enfin, sachez que si vous avez besoin d’aide ou d’informations à ce sujet, vous êtes libre de demander conseil à votre mairie ou à votre collectivité qui vous expliquera plus en détails comment bien organiser vos déchets.

Laisser un commentaire