Blog

Piscine connectée, le futur de la piscine privée

La domotique s’est désormais invitée dans de nombreux foyers français où elle intervient dans le contrôle des différents appareils domestiques. Cette technologie va de nos jours plus loin en intégrant la piscine classique, on parle désormais de piscine connectée. Comment la domotique entre en jeu et quels avantages offre-t-elle ?

Le contrôle de la piscine privée grâce aux objets connectés

La piscine connaît une véritable révolution grâce à l’intégration des objets connectés qui optimisent considérablement les conditions d’utilisation. Quand on évoque la question de l’avantage des piscines connectées, la facilité d’entretien est l’un des principaux atouts qu’il convient de souligner. La domotique s’est en effet emparée de ce domaine afin d’assurer un haut niveau de confort tout en facilitant les tâches relatives à l’entretien.

Cette évolution technologique s’inscrit dans la dynamique des innovations que recherchent les consommateurs. Il s’agit entre autres de l’autonomie et de l’absence de contrainte qui assurent un excellent confort. La présence humaine n’est en effet plus indispensable et vous êtes donc libéré de toute contrainte de disponibilité permanente.

Nombreux sont les services que vous pouvez piloter avec votre smartphone. Vous pouvez opter pour différents objets connectés qui contrôlent une ou plusieurs fonctions liées à la piscine. Il existe à cet effet des coffrets de filtration, des équipements d’analyse ainsi que des kits de détection de fuite. Il est cependant possible de se procurer des modules connectés combinant plusieurs fonctions à la fois. Cela vous permettra de piloter l’intégralité de votre piscine à l’aide d’un simple appareil, tel qu’un smartphone.

Tout savoir sur la piscine connectée

Zoom sur les avantages de la piscine connectée

La piscine connectée vous offre de nombreux avantages. Elle révolutionne votre quotidien.

Un entretien considérablement facilité avec la domotique

Lorsque vous possédez une piscine privée, vous êtes généralement confrontés à des problèmes d’hygiène et d’entretien. Il faut dès lors garder un œil journalier sur le pH, doser les produits, effectuer un nettoyage et une filtration afin d’éviter l’apparition d’algues. La piscine connectée vous débarrasse de ces corvées d’entretien en les automatisant.

L’amélioration du traitement de l’eau

À l’aide du dispositif domotique de gestion de piscine, vous obtenez en temps réel des analyses fiables sur l’état de l’eau. Vous disposez ainsi de capteurs dont une sonde connectée qui vous fournit des informations sur la teneur des différents composés chimiques. Vous aurez alors une parfaite connaissance du taux de chlore ou de brome, de sel, du pH, de la dureté et de la température de l’eau. La conductivité ainsi que la quantité d’eau seront également analysées par les capteurs. Lorsqu’il y a un sous-dosage ou au contraire un surdosage d’un de ces composants, vous recevrez une notification sur votre smartphone. Vous pourrez alors agir à temps.

L’optimisation du filtrage

Grâce à la piscine connectée, le filtrage est fortement amélioré avec l’intervention de la pompe de filtration connectée. Il sera possible d’automatiser et de réguler le processus de filtrage en temps réel via l’application dédiée. Les scénarios de filtration seront alors définis au préalable et le pilotage pourra se contrôler à distance.

Le nettoyage autonome

Le nettoyage de votre piscine connectée se fait de manière autonome grâce aux objets connectés intégrés. Contrôlés via l’application, ces derniers vous permettent de définir le programme de nettoyage le plus adapté à vos besoins. Vous aurez le choix entre des options comme le mode “rapide”, “intensif” ou encore le “spécial parois”. Le déclenchement à distance est aussi une fonction qui facilite considérablement le contrôle de vos équipements.

Autres avantages de la piscine connectée

La piscine connectée vous offre également plus de confort dans votre quotidien et vous promet une sécurité optimale.

Un meilleur confort

Les objets connectés permettent de simplifier le quotidien tout en vous débarrassant des corvées et des tâches répétitives. Grâce à cela, vous pouvez piloter votre piscine à partir de votre smartphone. C’est donc une solution pratique pour gagner en temps et en efficacité. Si vous vous absentez en oubliant de réduire la température, votre smartphone viendra rapidement à votre secours.

Pour ce faire, vous devrez simplement connecter en amont vos équipements avec le kit domotique acheté et acceptez de recevoir les informations collectées sur votre application mobile. Vous contrôlez ainsi votre piscine connectée en temps réel, où que vous soyez.

Un contrôle de l’éclairage par assistance vocale

La domotique vous permet également de contrôler l’éclairage de la piscine à distance. Il s’agit en effet de piloter les différentes sources lumineuses afin de créer facilement une ambiance personnalisée. Il existe pour cela des équipements ou robots connectés aux luminaires LED que vous pouvez contrôler via une application dédiée.

Vous pouvez désormais utiliser votre voix avec les assistants vocaux tels que “Alexa” ou “Google Home”. Une fois les luminaires connectés, vous devrez choisir parmi une large variété de séquences lumineuses et de couleurs. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une programmation des plages horaires. De ce fait, l’éclairage pourra s’allumer et s’éteindre automatiquement selon la programmation souhaitée.

Une sécurité renforcée

Dotée d’objets domotiques tels que l’alarme connectée ainsi que d’alertes à l’ouverture non souhaitées, la piscine connectée est un excellent moyen pour renforcer votre sécurité. On note aussi l’existence de gadgets qui avertissent les adultes lorsqu’un enfant court le risque de noyade. Pour ce faire, la personne doit porter un bracelet ou un collier relié à l’application du smartphone.

Il existe aussi des alarmes connectées qui sont immergées dans la piscine et qui s’ajoutent aux barrières installées à l’extérieur. Ces alarmes permettent de vous alerter en cas d’intrusion de type « chute ». Vous recevez ainsi une notification sur votre téléphone en temps réel.

Les objets connectés assurent également l’automatisation de la couverture de votre piscine via votre smartphone. Il en est de même pour la fermeture qui est facilitée par le système domotique de volet roulant pour piscine.

Avantages de la piscine connectée

Des économies d’énergie

Votre piscine connectée vous fait également réaliser des économies d’eau. Le fait de pouvoir contrôler vos installations et appareils grâce à la domotique permet de modérer votre consommation. Les notifications que vous recevez contribuent ainsi à la réduction des risques de gaspillage. Les objets connectés déclenchent le chauffage en fonction de la température externe. De même, la filtration de l’eau est activée à une vitesse réduite afin de ne pas consommer trop d’énergie.

Enfin, l’évaluation des quantités des produits d’entretien aide à consommer moins et mieux. On peut citer entre autres le capteur de fuite d’eau qui vous envoie une alerte en cas de détection de fuite. Lorsque vous disposez d’une piscine classique, la fuite d’eau peut être découverte très tardivement. Cela sera d’autant plus problématique si vous n’êtes pas présent sur les lieux. Dans ce cas, il est fort probable que la piscine déborde ou se vide. L’impact sur vos factures de consommation d’eau sera édifiant sans compter les coûts de réparation. Avec une piscine connectée en revanche, vous recevez rapidement une alerte. Ce qui vous permettra de réagir au plus vite.

En conclusion, la piscine connectée est le futur de la piscine privée. Elle vous offre de nombreux avantages d’utilisation et procure un niveau élevé de confort. Très pratique, elle vous permet de gagner du temps et de l’argent. Grâce au système innovant de la domotique, vous éviterez les grosses corvées d’entretien et pourrez profiter pleinement de votre piscine. Enfin, la solution connectée est très facile d’utilisation : vous devez tout simplement vous procurer des objets connectés adaptés, qui seront par la suite intégrés au dispositif. Il est recommandé de se tourner vers les fabricants professionnels. Une équipe dédiée pourra vous aider dans la mise en place de vos installations.