Blog

Comment bien choisir sa pergola ?

Comment bien choisir sa pergola ?
5 (100%) 1 vote[s]

Utilisée pour protéger un espace délimité dans le jardin, la pergola est la solution idéale pour réunir les avantages offerts par le store et la véranda. Elle permet en effet de disposer d’un abri qui protège l’utilisateur du soleil, de la pluie et même du vent tout au long de l’année. Si certains modèles sont juste utilisés pour protéger l’espace à couvrir, d’autres apportent de nombreux accessoires qui permettent de se faciliter la vie. Ces versions se transforment alors en de véritables pièces dans le jardin qu’elles mettent en valeur. Si la pergola est aussi esthétique que pratique, il faut reconnaitre qu’il est difficile de faire le choix entre les modèles disponibles. Pour vous faciliter cet exercice, voici les informations à avoir !

La pergola, qu’est-ce que c’est ?

Généralement, il s’agit d’un abri qui permet de prolonger la maison et de se protéger des différentes variations du temps telles que la pluie, le vent ou le soleil. La pergola se situe donc à mi-chemin entre la véranda et le store. Elle permet en effet de profiter des avantages de ces abris, sans être confronté à leurs inconvénients (la légèreté du store et le cout onéreux de la véranda). L’utilisateur peut en effet choisir d’être abrité ou non. Il peut également choisir d’installer des parois sur les côtés ou décider de les laisser ouverts. De plus, une pergola peut s’intégrer dans tous les endroits de votre résidence sans forcément être accolée à votre maison.

La pergola est donc le meilleur compromis pour disposer d’une protection dans son jardin, mais aussi pour apporter du style à sa terrasse.

Bien définir les besoins

Avant de se lancer dans l’achat d’une pergola, il est important de définir avec exactitude les besoins à satisfaire pour choisir le produit le plus adapté. Pour y arriver, il est nécessaire de se poser les bonnes questions !

  • Quelles sont les conditions climatiques dans la région où j’habite ? Il s’agit ici de déterminer le type de matériau le plus adéquat. Il faudra donc par exemple préférer une pergola dont les lames peuvent se fermer dans les régions de grands vents au détriment des toiles.
  • L’abri servirait-il juste à la protection contre le soleil, ou jouerait-il le rôle d’une pièce supplémentaire ?
  • Pour définir l’orientation des lames, il faut se poser la question de savoir où sera installée la pergola et quelle sera son orientation.
  • Pour bien choisir le matériau de l’ouvrage, il est nécessaire de déterminer s’il s’agit d’une construction provisoire ou d’un produit à utiliser sur le long terme.
  • Comment sera couvert mon ouvrage ? Avec de la toile, du polycarbonate ou avec des lames orientables ?
  • Quel est le budget dont je dispose et quelles sont les marges à ne pas dépasser ?

 

Quels sont les différents types de pergolas qui existent ?

Il existe sur le marché trois différents types de pergolas. On peut donc rencontrer le modèle démontable ou à tonnelle pliante, le modèlautoporté et le dernier qui est le modèle adossé.

La pergola démontable

Elle ressemble fortement à un chapiteau pliable et peut être installée ou démontée aisément. Elle est utilisée de manière occasionnelle pour recouvrir une terrasse ou au cours d’un événement dans le jardin. Son prix est abordable, et elle est très pratique. Toutefois, il faut noter que cette pergola n’est que très peu esthétique.

La pergola autoportée

Elle est fixée au sol et n’a pas besoin d’être supportée par le bâtiment. Elle peut être installée partout dans le jardin sans toucher un pan de mur. Même si elle est indépendante, il n’est toutefois pas conseillé de la déplacer.

La pergola adossée

Comme l’indique son nom, ce modèle de pergola s’appuie sur une façade et permet de créer une extension de la maison. Utilisée pour créer un salon de jardin ou pour couvrir une terrasse, elle possède un toit droit ou inclinable avec des lamelles. Elle peut être équipée de parois qui pourront être ouvertes ou fermées selon le temps qu’il fait.

Quel matériau préférer pour la pergola ?

Pour bien choisir le matériau de sa pergola, il est nécessaire de connaitre le type d’utilisation auquel elle est destinée, mais également le style traditionnel ou moderne de la maison, c’est ce que recommande Habitat Conseil, un professionnel de la pergola à Genève.

La pergola en bois

Elle est idéale pour une maison traditionnelle. Elle permet d’apporter de la cohérence et de l’harmonie aux deux constructions. Le bois est un matériau noble et beau qui demande toutefois de l’attention. Il faut en effet l’entretenir tous les deux ans pour le garder à l’abri des insectes et de l’humidité.

La pergola en fer forgé

Elle s’accorde parfaitement avec les maisons classiques et permet de résister parfaitement face aux vents. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier pour protéger l’acier des attaques de la rouille.

La pergola en aluminium ou en inox

Elle est de plus en plus présente sur les marchés et propose aux utilisateurs de nombreux designs et des options multiples. Ce matériau permet de fabriquer des produits qui durent très longtemps et qui ne nécessitent pas d’entretien. Toutefois, il faut reconnaitre que les objets fabriqués avec ce matériau coutent plus cher.

La pergola en PVC

Elle arbore une allure moderne comme la pergola en aluminium et ne demande pas un entretien particulier. Néanmoins, elle est moins durable que les modèles en aluminium et a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans.

Le type de couverture

La couverture existe en trois types qui seront choisis selon l’esthétique souhaitée, mais aussi selon la région dans laquelle elle sera installée.

  • La couverture en toile offre l’avantage d’être rétractée ou même d’être retirée pour laisser passer le soleil. Par contre, à cause de l’absence de rigidité, elle n’est pas conseillée dans les zones soumises à des vents forts ;
  • La couverture vitrée offre plus de résistance que la toile, mais devient vite salissante avec la pluie. Durant les jours de fort ensoleillement, elle augmente la sensation de chaleur et nécessite alors la pose d’une toile imperméable ;
  • Les lames orientables représentent la solution la plus adaptée pour recouvrir les pergolas. Elles permettent en effet de profiter de la luminosité et résistent à toutes les variations du climat. Elles peuvent être accompagnées par un système automatique qui permet de les fermer aisément et même à distance.

 

Concernant l'auteur

admin

1 commentaire

  • La pergola en aluminium a l’avantage d’être ultra robuste, et un grand choix de couleurs est souvent proposé par les artisans qui la construisent.

    Mais pour les besoins très ponctuels, la pergola démontable va être très accessible – tout dépend du projet en fait !

Laisser un commentaire