Uncategorized

Quels fruits et légumes planter dans son jardin ?

La culture potagère permet de se régaler à tout moment sans forcément courir vous approvisionner chez l’épicier de votre agglomération. Vous pourrez cueillir dans votre mini-verger tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner. Découvrez dans cet article quelques fruits et légumes à planter dans votre jardin.

Carottes

Les carottes représentent une plante potagère avec des racines sucrées et comestibles. Elles restent très prisées pour leurs vitamines. Elles se cultivent assez aisément et poussent exclusivement sur la terre meuble. Elles se sèment entre mars et début juillet. Elles prospèrent aussi bien au soleil que dans les coins semi-ombragés. Vous devez bien les espacer pour que leurs racines grossissent idéalement. Vous pourrez croquer vos premières carottes quatre mois après leur plantation.

Tomates

Les tomates interviennent dans la conception de diverses recettes. Elles se retrouvent généralement au niveau des potagers. Elles existent en diverses espèces : rondes, allongées, vertes, rouges ou jaunes. Sucrées ou salées, elles se consomment tout au long de l’année. Vous pouvez donc planter différentes variétés dans des endroits bien ensoleillés. Assurez-vous que le vent ne contrariera pas leur évolution. Elles se sèment souvent entre février et juin. Elles exigent un arrosage régulier pour leur croissance idéale. Liez leurs branches à des tuteurs pour obtenir de grosses tomates. Les récoltes interviennent généralement entre juillet et octobre.

Courgettes

Vous pouvez aussi planter dans votre potager des courgettes. Elles représentent de longs fruits de couleur verte. Elles interviennent dans la préparation de nombreuses recettes culinaires. Elles s’émancipent sur un sol drainé et enrichi au fumier. Positionnez-les dans des endroits éclairés et arrosez-les régulièrement pour favoriser leur croissance rapide. Vous devez absolument éviter de mouiller leur feuillage pour les préserver des rayons solaires. Semez leurs graines entre mi-avril et juin. La récolte s’effectue souvent entre mi-juillet et octobre.

Radis

Le radis représente un légume peu encombrant qui pousse assez rapidement. Il s’émancipe surtout au niveau des sols légers et enrichis au compost. Il exige énormément d’eau pour sa bonne croissance. Prenez donc vos dispositions pour l’arroser fréquemment, notamment en saison sèche. Le radis se plante généralement entre mi-février et septembre. Vous pouvez récupérer vos légumes environ trois semaines après leur ensemencement. Récoltez-les assez vite pour éviter que les vers les détruisent.

Petits pois

Les petits pois représentent des produits culinaires très prisés. Ils interviennent dans la préparation de multiples recettes. Vous pouvez les croquer ou les déguster sous forme de soupe. Bonne nouvelle ! Vous avez la possibilité d’en cultiver dans votre potager. Pour leur croissance rapide, semez-les dans un sol frais. Assurez-vous qu’ils profitent correctement du soleil. Toutefois, pensez à les pailler si la chaleur devient très forte. Vous pouvez choisir entre diverses variétés. Vous devez les tuteurer pour une bonne aération de leurs feuillages et leur développement idéal. L’ensemencement des graines de petits pois intervient entre février et juin. Vous pourrez les cueillir entre mai et septembre.

Laitue

La salade figure au nombre des aliments très prisés par les ménages. Elle s’utilise pour la décoration de multiples recettes. Au lieu d’en acheter fréquemment, vous pouvez en cultiver au niveau de votre potager. La laitue pousse très rapidement. Vous pouvez en couper un mois après leur mise en terre. Cette plante ne prospère pas idéalement dans les endroits ensoleillés. Elle ne résiste pas non plus au froid. L’ensemencement de la salade intervient entre février et juillet. La récolte s’effectue entre juin et mars.

Haricots verts

Vous pouvez cultiver dans votre potager de nombreux haricots. Ces produits se révèlent très riches en vitamines. Ils s’utilisent pour la préparation de multiples sauces. Les haricots verts s’émancipent surtout au niveau des sols frais, légers et humides. Leur semence intervient généralement entre mi-avril et août. Respectez un espace minimal de 40 cm entre les rangées pour pouvoir facilement les cueillir. En deçà d’une température de 10°, ils ne pourront pas germer. Ils ne supportent pas non plus le froid et le gel. Vous pourrez les récolter entre juin et octobre.

Pour une bonne croissance de vos fruits et légumes, privilégiez des graines de qualité. Vous pouvez en acquérir sur les plateformes spécialisées comme Tom Press. Vous y trouverez des graines et semences d’aromatiques, d’aubergines, de betteraves, de carottes, de concombres, de courgettes, de salades, de tomates et de radis.

Laisser un commentaire