Blog

Un salon de jardin sous la pergola

Les pergolas sont faciles et peu coûteuses à aménager. Quelques accessoires suffisent pour les transformer en un espace accueillant pour toute la famille. En plus d’améliorer l’apparence et le style de votre extérieur, l’aménagement intuitif d’une pergola augmentera aussi la fonctionnalité de votre espace. Ajout de mobilier extérieur design, amélioration de l’éclairage… Dans cet article, découvrez mille et une manières d’aménager un espace détente sous votre pergola.

Misez sur une pergola bioclimatique autoportée

La pergola bioclimatique est une couverture de patio innovante, qui utilise une technologie de pointe pour optimiser et améliorer votre expérience d’espace de vie extérieur. Elle est constituée de :

  • une construction robuste en aluminium,
  • un toit à persiennes.

Cette pergola bioclimatique autoportée offre une protection optimale contre les intempéries ainsi que les rayons de soleil. Les pergolas bioclimatiques disposent également de fenêtres latérales fonctionnelles. Non seulement elles élargiront l’espace extérieur, mais elles prolongeront aussi la saison estivale dans votre jardin.

En optant pour une pergola bioclimatique autoportée pour votre extérieur, vous transformerez votre jardin en un authentique espace de détente. Son aspect autoporté vous permet d’apporter une atmosphère chaleureuse et cocooning à votre espace extérieur.

La pergola bioclimatique exploite autant de facteurs naturels que possible pour créer un microclimat agréable. On fait surtout référence à l’utilisation d’une ventilation passive et à la réduction de la consommation d’énergie.

Installer un salon de jardin sous une pergola

Presque tous les toits d’une pergola bioclimatique présentent une légère pente. Elle facilite l’évacuation des eaux de pluie à travers les rainures des lamelles jusqu’à la poutre avant. Ces dernières sont ensuite dirigées vers le bas à travers les poteaux de support. Ainsi, l’eau de pluie ne pénétrera pas à l’intérieur de la pergola. Néanmoins, vous bénéficierez d’un air frais, même quand les fenêtres sont fermées.

Installez un salon de jardin pour une détente ultime

Pour vous installer confortablement dans votre pergola, pourquoi ne pas investir dans un salon de jardin ? Ce type de mobilier offre un accueil confortable. Il assure également une relaxation totale. Vous pourrez même transformer votre pergola en un coin lecture douillet et agréable à regarder.

En effet, le salon de jardin vous permet de créer un coin confortable. Le weekend, vous y accueillerez un petit groupe d’amis ou quelques-uns de vos proches pour un moment de pure détente.

Pour rendre la pergola plus sublime, ajoutez-y quelques accessoires d’éclairage. Ainsi, vous pourrez profiter de votre espace détente même en soirée. Rehaussez le tout avec des rideaux qui vous procureront une intimité et une protection accrue contre le vent et le soleil.

Couvrez les côtés de votre pergola

En recouvrant les côtés de votre pergola, vous profiterez plus longtemps de la saison estivale et du soleil. Pour vous protéger du vent et de l’air froid, vous pouvez choisir ou combiner les options suivantes :

  • système innovant de fenêtres à ouverture verticale ;
  • système de verre coulissant ;
  • stores enrouleurs ;
  • pare-brise traditionnels.

Protégez-vous du soleil sous un auvent de pergola

Certaines pergolas mobiles sont fournies avec un auvent suspendu. Si ce n’est pas votre cas, il vous suffit d’en installer un. Cet équipement ne se contente pas de rafraîchir l’air. Il vous protège aussi du vent et du soleil. Il prolonge même la durée de vie de votre mobilier d’extérieur.

Si votre budget vous le permet, optez pour un auvent à commande électronique. Ce modèle offre les options les plus sophistiquées pour contrôler certains éléments, comme le soleil, l’ombre, la lumière, la ventilation et la pluie.

Vous pouvez également acheter du tissu d’extérieur dans votre magasin de tissus local, puis le découper à la taille dont vous avez besoin. Assurez-vous d’avoir des tiges de poids pour chaque extrémité du tissu pour maintenir le pare-soleil en place et l’empêcher de s’envoler.

Placez des plantes au-dessus d’une structure artificielle

Les plantes adoucissent les matériaux artificiels de la pergola, en intensifiant la connexion entre elles, la maison et le jardin. Ce n’est pas tout ! Les plantes se révèlent aussi très efficaces pour créer de l’ombre. Même si vous choisissez des grimpeurs à feuilles caduques, la lumière du soleil pourra toujours pénétrer sous votre pergola en hiver.

Le seul inconvénient : les plantes attirent les insectes. Par ailleurs, elles ne protègent pas contre la pluie. Notez que les pergolas doivent être suffisamment solides pour supporter le poids des plantes grimpeur, qui peuvent être lourdes. Cependant, avec des pergolas conçues avec des matériaux robustes et de qualité, vous n’aurez aucun souci à faire.

Mettez des rideaux ou des panneaux latéraux de pergola

Les rideaux d’extérieur constituent une solution pratique et économique pour renforcer l’intimité du patio. Ils ajoutent également une certaine ambiance à la pergola, en plus de rehausser son style.

Si vous voulez vraiment que votre pergola ressemble à un coin salon confortable, procurez-vous des rideaux. Vous vous y connaissez en couture ? Il suffit d’acheter du tissu, de le coudre et de le fixer aux cadres de votre pergola. De cette façon, vous pourrez retirer le rideau quand vous le souhaitez pour le laver.

Tentez les lanternes extérieures suspendues

Les lanternes confèrent une sensation tropicale et éclectique à un espace extérieur. Elles agrémentent aussi l’éclairage nocturne. Pour obtenir un excellent rendu, préférez les lanternes aux nuances uniques ou colorées. Ainsi, vous en profiterez pendant la journée, même lorsqu’elles ne sont pas allumées.

Autre astuce : suspendre des lanternes solaires avec des bougies scintillantes pour créer une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse.

Vous êtes un créatif dans l’âme ? Fabriquez vos propres lanternes en utilisant des lampes solaires bon marché. Vous pouvez peindre les bocaux avec de la peinture en verre colorée, ou même coller des perles de verre pour créer un look personnalisé.

Décorez la pergola avec des carillons éoliens de patio

Les carillons éoliens ressemblent à des éléments aquatiques extérieurs. Ils peuvent créer un son relaxant, en plus de bloquer le bruit de la rue. Ces accessoires restent à la portée de tous les budgets. Puis, ils sont agréables à regarder. Les carillons éoliens disposent de crochets, facilitant ainsi leur fixation.

Laisser un commentaire