Blog

Comment aménager vos allées de jardin ?

Comment aménager vos allées de jardin ?
5 (100%) 2 votes

paysage Roche pelouse pavé pierre Passerelle sec tranquille paisible arrière-cour serein jardin Zen aménagement paysager Japonais cour allée sol Surface de la route miroir d'eau Structure extérieure architecte paysagiste KomyojiLorsque vous souhaitez mettre en place un jardin qui recouvre votre cours externe, vous devez prévoir des allées afin de pouvoir circuler aisément. Lesdites allées se révèlent également importantes pour les promenades dans votre jardin. En général, les allées de jardin confèrent du caractère à votre extérieur. L’aménagement de ces allées doit pouvoir concilier l’utile à l’agréable. Ces dernières doivent rester fonctionnelles pour permettre une circulation aisée. Vous devez pouvoir vous déplacer au niveau des principaux points essentiels du jardin. De plus, un véhicule doit pouvoir rejoindre votre garage. Par ailleurs, un aménagement des allées de jardin prend en compte le côté esthétique. Les allées idéales concilient simplicité, harmonie d’ensemble et élégance. Dans un jardin, vous pouvez prévoir plusieurs sortes d’allées : les allées carrossables capables de supporter la circulation d’une voiture, les allées piétonnes principales ou secondaires. Selon vos goûts et votre budget, vous disposez d’une large gamme de matériaux pour un revêtement esthétique de vos allées de jardin.

La nécessité d’une allée de jardin carrossable résistante

Une allée carrossable se démarque par ses dimensions et sa résistance. Elle doit mesurer entre 3 et 4,50 m de large. De plus, vous devez opter pour un matériau qui garantit sa stabilité. Celle-ci doit pouvoir supporter au fil du temps le poids du passage fréquent des véhicules sans risque de déplacement et d’usure. L’usage recommande donc la mise en place d’un fond de forme telle que la Grave reconstituée et humidifiée. Pour le revêtement, vous pouvez choisir entre le gravier, le béton ou les dalles. Ces divers matériaux existent en différents modèles de coloris distincts.

L’importance d’une allée piétonne

Elle représente la principale allée que vous empruntez pour accéder directement à la porte d’entrée de votre maison. Elle constitue une allée capitale, car elle détermine la première impression qu’un visiteur peut avoir de votre domicile. Vous devez la réaliser avec esthétique et soin. Optez pour une allée suffisamment vaste pour permettre la circulation simultanée de plusieurs personnes. Elle doit présenter une largeur minimale de 1, 50 m avec un revêtement résistant au piétinement et aux intempéries. Par ailleurs, elle doit demeurer en harmonie avec le style de la maison ainsi que la décoration externe d’ensemble de votre domicile.

L’indispensable harmonie des allées de jardin avec le décor

Pour une configuration réussie de vos allées de jardin, vous devez forcément rechercher une harmonie d’ensemble lors du choix des matériaux de revêtement. Vos allées doivent pouvoir s’intégrer dans le paysage existant pour créer un magnifique design d’ensemble. Par exemple, vous devez choisir des pavés modernes pour aménager les allées de jardin d’une maison d’architecture très contemporaine. Dans cette configuration, la mise en place de pavés anciens ne conviendrait pas. Déterminez le nombre d’allées en fonction de la taille de votre jardin. N’hésitez pas à multiplier les allées secondaires pour un jardin vaste. Ces dernières doivent demeurer aussi naturelles que possible afin de s’intégrer parfaitement dans le décor naturel constitué de mélanges de végétaux.

pelouse trottoir sol intérieur toit asphalte Passerelle arrière-cour patio sol résidence jardin voie décor Matériel luxe conception carrelage Inde porcelaine contemporain cour élégant allée sol Maison de luxe Surface de la route Architectes Vitrifiés 600x600mm 600x1200mm carreaux Structure extérieure dalle

Une diversité de revêtements

Les allées de jardin peuvent se réaliser en gravier, en béton, en dalle, en pierre naturelle, en bois, etc. Choisissez le matériau de l’allée en fonction de vos goûts, mais également selon votre budget.

Les dalles pour un effet naturel

Plusieurs styles peuvent vous permettre d’obtenir un effet naturel parfait pour une intégration de vos allées de jardin à votre décor extérieur. Vous pouvez choisir des dalles en pierre naturelle : ardoise, granit, schiste, etc. Très prisées, ces dalles en pierre reconstituée représentent des matériaux de qualité qui imitent véritablement le rendu des pierres naturelles. Mieux, elles séduisent par leur facilité d’entretien. Patinées depuis leur conception, les pierres reconstituées restent stables dans le temps et impressionnent par leur aspect naturel et esthétique. Vous pouvez opter pour différentes poses. La pose en opus incertain représente une série de dalles enchevêtrées de façon irrégulière. Quant à la pose en opus romain, elles associent des dalles de formes carrées et rectangulaires. Enfin, la pose en dalle affiche des dalles de différentes longueurs, mais avec une largeur identique. Cette dernière version offre un magnifique contraste asymétrique et vous permet de mettre en place des allées naturelles et solides.

Les bétons désactivés pour un rendu contemporain

Ils représentent un revêtement prisé très tendance actuellement. Parfaitement adaptés pour un usage externe, ils restent disponibles en divers coloris. Vous pouvez même opter pour un type de granulat en particulier pour conférer à votre allée de jardin l’effet souhaité. Ces bétons peuvent donc afficher un magnifique aspect naturel ou ressortir l’impression d’une belle allée sablée. Ils se démarquent par leurrésistance aux chocs et aux intempéries. Ils conservent pendant de nombreuses années leur esthétique et ne cèdent pas facilement à l’usure. Très simples à entretenir, ils séduisent également par leur caractère antidérapant qui vous préserve des chutes en temps de pluie. Optez surtout pour des bétons désactivés de qualité comme ceux disponibles sur le site https://www.ideal-decor.fr/.

Le gravier, un revêtement pratique

Comme les deux types préalables de revêtement, le gravier convient aussi bien pour les allées carrossables que pour les allées piétonnes. Les allées de jardin en gravier présentent une assez grande perméabilité. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de graviers de différents coloris et de formes distinctes. Dans tous les cas, mettez en place des bordures pour délimiter les allées en gravier du gazon ou de la terrasse. Ceci permet d’éviter que les mauvaises herbes ne prennent d’assaut vos allées en gravier. Ensuite il faudra vous équiper du meilleur coupe bordure pour l’entretien.

Des allées secondaires authentiques

Elles peuvent se réaliser en pavés ou en dalles naturelles. Un large choix de coloris reste à votre disposition. Optez pour un matériau facile à poser et à entretenir. Sa couleur doit s’intégrer dans le décor naturel de votre jardin. Une alternative consiste à mettre en place des pas japonais. Ils ne nécessitent pas de joint de maçonnerie. Ils sont plutôt reliés par des joints naturels tels que le gazon, les plantes couvre-sol, etc. Ces pas japonais existent en pierre ou en bois. Ils restent très pratiques et très stylés.

 

About the author

admin

Leave a Comment