Comment choisir son coupe bordure ?

Comment choisir son coupe bordure ?
4.8 (95%) 4 votes

Coupe bordure ou rotofil le meilleur : Top 4 en promo

Einhell Coupe-bordures électrique GC-ET 2522 : Le moins cher

Promo
Einhell Coupe-bordures électrique GC-ET 2522 (250 W, Régime 12.000 trs/min, diam....
  • Moteur électrique robuste
  • Guidage confortable à 2 mains grâce à la poignée supplémentaire
  • Carter et poignée supplémentaire en PVC haut de gamme, résistant aux chocs
  • Anti-arrachement du câble
  • Double fil

Pour un aménagement réussi chez vous, aucun élément ne doit être négligé. À l’extérieur comme à l’intérieur, la perfection doit être au rendez-vous. Vos installations réussiront ainsi à vous procurer le bien-être désiré. L’un des éléments les plus importants, en adéquation avec une ère de plus en plus écologique, est l’aménagement de l’espace vert chez vous. La mise en place d’un jardin, pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons de convivialité et d’attrait, est de plus en plus prisée. Et pour en jouir pleinement, l’entretien de celui-ci est d’une grande importance.

Le coupe-bordure est un élément d’entretien de jardin très important. Le rotofil offre une excellente finition à votre jardin et à tout votre espace vert. Il faut, pour en tirer tous les bienfaits possibles, connaître sa réelle utilité, les capacités qu’il offre, et quels en sont les différents types. Une finition parfaite pour votre espace vert dépendra du choix efficient que vous ferez lors de l’achat de cet outil. Pour ce faire, découvrez tout sur le coupe-bordure.

À la découverte du coupe bordure

Rendre votre pelouse la plus parfaite possible demande énormément de travail. Cela se fait généralement sous plusieurs étapes, et celle de la finition est l’une des plus importantes. En effet, après une tonte de la pelouse à la tondeuse ou à l’autoportée et même avec son robot tondeuse, le gazon a encore besoin d’une certaine finition du fait de ces herbes proches des arbustes, des grillages, des haies ou des massifs, et qui n’arrivent pas à être enlevées par tonte. C’est là qu’intervient le coupe bordure rotofil.

Fonction, composition, et fonctionnement

Débroussailleuse thermique GT GARDEN voir sur Amazon

Dans cette étape de finition de travaux de jardin, le coupe-jardin joue un rôle central. C’est un outil utilisé pour finir l’œuvre d’une tonte faite avec une tondeuse à gazon ou tout autre outil de tonte. Sa fonction est de parcourir les zones où les différents outils de tonte n’ont pu réaliser une tonte. Elle consiste aussi à parfaire la tonte réalisée grâce à une composition conséquente qui permet aisément de réaliser cette coupe. Concrètement, on parle d’enlever les herbes aux alentours des arbres, des bordures d’allées et d’autres zones encore, qui s’avèrent inaccessibles aux outils de tonte.

On le disait tantôt, sa composition est faite à dessein pour réaliser cette fonction très importante de finition. Les éléments qui forment un coupe-bordure sont les suivants :

  • Un moteur (électrique ou thermique) ;
  • Un manche (télescopique ou pas) et des poignées ;
  • Une tête de coupe (à fil nylon rond ou carré) avec carter de protection.

Le fonctionnement d’un rotofil est assez simple à comprendre. Le moteur a pour fonction d’entraîner le fil nylon. Il lui insuffle une très grande vitesse qui permet de réaliser une coupe efficace. Tout ceci se fait selon les largeurs de coupe disponible, et ce, selon les terrains sur lesquels le coupe-bordure sera utilisé. Tout ceci rentre en ligne de compte dans le choix optimal d’un coupe-bordure pour votre espace vert. Alors lisez bien les conseils du jardinier de Tout Jardin Direct.

Différents types selon les terrains

Le choix du coupe-bordure qu’il vous faut se fera, en premier lieu, selon le type de terrain sur lequel vous désirez l’utiliser. C’est un critère de sélection extrêmement important. Il vous permet de circonscrire, d’emblée, vos recherches par catégorie de coupe bordure. Le type de terrain étant défini, vous aurez à choisir entre deux grands types de coupe-bordure. En plus, hormis ce type que vous aurez à choisir, défini par l’alimentation du coupe-bordure, la puissance sera aussi un critère important de choix. Elle est choisie selon le type d’utilisation que vous dédirez en faire.

Le choix d’un coupe bordure électrique

Le coupe bordure électrique est le plus courant. Il a la particularité d’être assez léger et silencieux dans l’exercice de ses fonctions. Il en existe deux types : celui filaire et celui à batterie. Les coupe-bordures électriques sont adaptés pour des usages réguliers à faible envergure ou à moyenne envergure. Ils offrent des puissances allant de 300 à 1000 W. Ainsi, pour de simples finitions de votre tonte de gazon, vous n’avez pas besoin d’une grande puissance. 300 W suffirait largement.

Dans le cas où vous devez utiliser votre rotofil pour enlever des herbes plus ou moins denses, optez plutôt pour une puissance comprise entre 400 et 700 W. S’il s’agit plutôt d’un jardin plus grand, avec des broussailles, choisissez un coupe-bordure électrique avec une puissance comprise entre 800 et 1000 W. En outre, pour une superficie inférieure ou égale à 250 m², les coupe-bordures filaires sont plus préconisés. Mais lorsqu’elle dépasse ce seuil, il est plus préférable d’opter pour un coupe-bordure à batterie, pour l’autonomie offerte.

Le choix d’un coupe bordure thermique

Promo
Todeco - Outil de Jardinage Multifonction, Outils à Essence - Cylindrée: 52 cm³ -...
  • Idéal pour l'aménagement paysager: Les différentes lames fournies permettent d'accomplir des plusieurs...
  • Léger et maniable: Le puissant moteur 2.2 KW tourne à 7500 rotations/min pour une meilleure efficacité et...
  • Facile à utiliser: le mode d'emploi fourni rend le produit adapté à la fois au particulier et au...
  • Alimentation: Essence * Équipement de protection: (1x) Harnais à double épaule (1x) Casque (1x) Paire de...
  • Capacité du réservoir: 1,2 L * Standards/Certifications: CE, GS * Longueur de la lame à taillis: 45 cm

Todeco coupe bordure thermique multifonctions

Cette catégorie de coupe bordure est préconisée pour les usages sur des terrains extrêmement grands et/ou éloignés de votre domicile. Il a une très bonne autonomie et une assez bonne puissance. On parle de 1 kW. Il est, par contre, plus lourd et fait beaucoup plus de bruit qu’un coupe-bordure électrique.

Pour un jardin envahi par des herbes assez hautes et d’une grande densité, le coupe-bordure n’aura pas une grande efficacité. Vous risquez même de l’endommager. Optez plutôt pour une débroussailleuse ou un coupe-herbe avec une puissance allant de 1 à 3 kW. Vous y arriverez aisément. Certaines différences existent entre ces types d’outils de coupe.

 

Notre coup de cœur : Coupe-bordure, Tackilfe 600W Débroussailleuse largeur de coupe 30CM

Promo
Coupe-bordure, Tackilfe 600W Débroussailleuse largeur de coupe 30CM, 180 °tête de...
  • la tête pivotante à 180 grade permet de passer rapidement des coupes aux finitions, Pour un travail...
  • Largeur de coupe de 30 cm - Avec une vitesse de ralenti de 9000 tours par minute et un cercle de coupe de 30...
  • Étirement automatique du fil - Étendez facilement le fil avec la fonction Tap & Go en poussant simplement...
  • Poignée télescopique réglable en hauteur - à changer sans se baisser. Grâce à la poignée télescopique...
  • Roue de guidage - Changement facile et sans outil de la coupe à la coupe de bord avec une roue de guidage...

Différences entre coupe herbe et coupe-bordure

Entre ces deux outils de coupe, il existe certaines différences notables, tant dans leurs compositions que dans leurs fonctions.

Le poids est un élément qui les différencie déjà. Le rotofil, comme dit précédemment, est assez léger. Il est plus préconisé pour des travaux sur des terrains relativement petits. Il est utilisé pour des travaux de finition de tonte de pelouse et pour enlever des herbes pas très hautes ou des broussailles réduites. Son moteur se retrouve généralement en bas, et il offre la possibilité d’être électrique ou thermique.

Le coupe-herbe, quant à lui, est identifié comme une débroussailleuse à part entière. Il s’agit d’un outil de coupe adapté pour les grandes herbes dans des fossés, à la lisière des bois, et pour des végétations beaucoup plus importantes que de petites broussailles. Il a la particularité d’être assez lourd, d’avoir son moteur thermique (uniquement) en hauteur, et bien plus puissant qu’un simple rotofil. Ce dernier, cependant, jouit d’une plus large gamme de types.

Types de coupe-bordure

Nous avons parlé des deux grands types de coupe-bordure, sans pour autant entrer dans les détails. Ce qu’il faut savoir sur ces types, ce serait qu’ils ont de grandes spécificités.

Le coupe-bordure électrique est, encore une fois, assez léger. Celui à fil est le plus léger parmi les deux types de coupe-bordure électriques. Il a un poids moyen compris entre 1,6 et 3,5 kg. Celui muni d’une batterie est un peu moins léger avec une augmentation de 500 g ou d’au plus 1 kg, représentant le poids de la batterie. Le voltage de la batterie utilisée définit l’autonomie que possède l’appareil de coupe. Généralement, on a un temps de charge entre 45 min et 3 h pour une autonomie comprise entre 30 min et 1 h. Cela dépend aussi du modèle de l’appareil et de la puissance déployée. Pour jouir pleinement de votre appareil à batterie, tenez aussi compte de la superficie. En deçà de 400 m², optez pour un modèle à batterie de 18 V. Au-delà de cette superficie, il est idéal d’opter pour le modèle 36 V.

Les spécificités d’un modèle thermique résident déjà dans le fait qu’elles sont beaucoup plus puissantes. Les puissances sont de l’ordre de 1 kW. Cependant, en plus de cette plus grande puissance, on assiste à une meilleure largeur de coupe. Cela va, tout de même, de soi. L’équilibre doit être respecté. Vous avez donc des largeurs de coupe comprises entre 250 et 450 mm en moyenne. Il est aussi plus robuste, offre plus de maniabilité et forcément une meilleure autonomie. Ce n’est pas anodin qu’il soit préconisé pour de plus grandes surfaces. Vous pouvez rencontre deux types de moteur : les moteurs à 2 temps et les moteurs à 4 temps. Ceux à 4 temps offrent une meilleure performance que ceux à 2 temps. Ils s’apparentent plus ou moins aux coupe-herbe ou aux débroussailleuses. Ils sont aussi plus écologiques, mais sont plus lourds.

Têtes de coupe.

Le très bon rotofil black et decker

Black & Decker GLC3630L20-QW Coupe-bordure Lithium 36 V tête de coup du rotofil voir sur amazon

La tête de coupe de cet outil varie selon son type. Elle est soit composée de couteaux en plastique appelés encore lames, soit de bobine de fil nylon.

Les têtes de coupe à lames sont généralement rencontrées sur les modèles thermiques. Cela est dû à la charge de travail prévue pour ces types de coupe-bordure. Les lames offrent une solidité impressionnante.

La gamme de coupe-bordures avec tête de coupe à bobine de fil jouit de la légèreté et la variété de taille qu’offre ce type de tête de coupe. Les dimensions du fil et sa forme définissent ses caractères résistant et économique. Vous avez des épaisseurs comprises entre 1 et 3 mm, et des longueurs de fil comprises entre 5 et 15 m. Plus le fil est épais, et plus il résistera. Vous n’aurez donc pas à le changer régulièrement. Le fil peut être rond ou carré. Pour des surfaces nécessitant une certaine robustesse dans la coupe, optez pour les fils carrés. Vous avez aussi une option d’alimentation du fil variée (manuelle, automatique, tap & go). Cela donne une meilleure praticité.

 

Le rotofil le plus vendu : Black & Decker GLC3630L20-QW Coupe-bordure Lithium 36 V

Promo
Black + Decker GLC3630L20-QW Coupe-bordure Lithium 36 V
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-étagée procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour régler la puissance selon le type d'herbes à couper et optimiser l'autonomie...
  • 2 outils en 1 : la tête pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions

Accessoires et options : Harnais, visière de protection

Silverline 140868 Visière de protection grillagée voir sur Amazon

Les marques proposent des modèles révolutionnaires et très accessoirisés. Ce critère de choix vient en dernier après ceux de performance. Ce sont généralement des options et accessoires de protection, mais aussi de praticité : possibilité d‘orienter la tête de coupe à 90°, présence d’un harnais pour meilleur confort d’utilisation, une manche télescopique, ajustable selon la taille de l’utilisateur, des poignées plus larges, une butée pour la protection des troncs d’arbres, un carter de protection, un plus grand interrupteur de mise en marche, etc.

Vous êtes désormais assez informés sur les coupe-bordures, pour un faire un choix efficient selon les besoins que vous avez.

 

Promo
GOCHANGE Noir Harnais à Double Sangle Rembourré Pour Débroussailleuse Tondeuse et...
  • Épaulière en tissu doux et rembourré
  • La plaque en plastique protège contre les points de pression sur le corps
  • Bon pour: Coupe-brosses, débroussailleuses, taille-garnitures
  • Application: Elevage, foresterie, agriculture et pêche
  • Sur la surface d'appui à épaule, le poids de la machine entre les épaules, le coffre et la hanche est...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *