Blog

L’éclairage : l’indispensable de vos soirées d’été

Written by admin
L’éclairage : l’indispensable de vos soirées d’été
5 (100%) 1 vote

Les beaux arrivant et notre lieu de vie s’agrandit. En effet, nos extérieurs deviennent aussi des espaces à part entière.

De plus en plus, les aménagements extérieurs deviennent aussi importants que ceux intérieurs. C’est pourquoi il est important être bien équipé afin de pouvoir profiter comme il se doit des agréables soirées estivales. Que ça soit lors d’un dîner en famille ou d’une réception en famille, un élément est indispensable à votre espace d’accueil extérieur : l’éclairage. En plus d’avoir sa fonction de base, c’est-à-dire éclairer, il a aussi un rôle décoratif mais pas que. Bien le choisir est un moyen d’apporter, en plus d’un style, une ambiance adaptée. La lumière peut aussi être un moyen de sublimer une zone ou un objet et ce même en pleine nuit. De plus, selon le luminaire sélectionné, votre choix s’inscrit aussi dans une volonté d’économie d’énergie et donc directement écologique et financière.

Afin d’opter pour l’éclairage extérieur adapté à vos besoins, il est indispensable avoir une idée des différents dispositifs lumineux disponibles et de savoir comment les intégrer à votre espace de vie en plein air. C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide sur les types d’éclairage extérieur led.

 

Différents types d’éclairage extérieur

Projecteur LED

Les projecteurs LED vous permettent d’éclairer n’importe quelle structure en extérieur mais aussi intérieur. En effet, ils sont fabriqués de façon à résister sans aucun problème aux aléas climatiques ainsi qu’à leur environnement. En plus d’avoir une puissance lumineuse exceptionnelle pour une consommation énergétique minimale, ils ne chauffent pas ou très peu. Ils vous assurent donc une sécurité incomparable.

Très utilisé dans l’éclairage extérieur, ils peuvent être installés sur des grandes surfaces grâce à leur pouvoir d’éclairage très intense selon le modèle. Ils sont aussi très pratique pour les utilisations prolongées. En effet, leur durée de vie est bien plus importante que celle d’un éclairage classique. À piquer ou à fixer, il existe un large éventail de modèles qui sauront s’adapter sans difficulté à votre extérieur et répondre à vos besoins.

 

Le petit + : certains disposent de détecteurs de mouvement. Parfait pour ne pas avoir à se lever pour l’allumer !

 

Spots encastrés

Les spots encastrés est LA solution idéale lorsque votre bâtiment ou pergola vous le permet. Élégant, discret et minimaliste, ce moyen d’éclairage s’intègre aussi bien aux murs qu’au plafond et même au sol. Facile à installer, il est possible d’y adapter un variateur de luminosité, ce qui en fait un atout déco indispensable pour adapter son éclairage à son ambiance. De plus, il ne consomme que très peu d’énergie, il est donc le mieux classé concernant le rapport puissance lumineuses / consommation énergétique. Économique et performant, le spot encastré est (presque) un incontournable pour l’éclairage extérieur.  Attention néanmoins à bien choisir une ampoule LED. Contrairement à l’halogène, la LED est certes moins intense mais elle est aussi moins énergivore. Il sera donc nécessaire d’en installer plus pour atteindre la même intensité lumineuse mais vous ressentirez la différence sur votre facture d’électricité.

Quant à leur installation, quelques précautions sont à prendre. Il faut notamment percer la structure et avoir, en amont, réaliser un raccordement électrique conforme. Moins mobile que le projecteur, les spots encastrés restent néanmoins le dispositif d’éclairage intérieur et extérieur préféré lors des nouvelles constructions ou rénovations complètes.

Lampes à poser

Rien de tel pour créer une ambiance chaleureuse, les lampes à poser vous offre une mobilité exceptionnelle. En effet, autonome, elles ne nécessitent pas de raccordement électrique préalable. Leur durée de vie assez longue leur donne la capacité d’éclairer vos soirées et ce durant un moment. Du design le plus épurée au plus recherché, il y en a pour tous les goûts. Très facile à mettre en place, elles donneront instantanément du cachet à votre terrasse, pergola ou jardin. La diversité de ses formats vous offre un éventail de possibilités non négligeables. C’est LA solution pour allier décoration et lumière.

Lampes solaires 

Comme son nom l’indique, la lampe solaire généralement à planter directement dans la terre, se sert de l’énergie solaire vous éclairer à la nuit tombée. Économique et écologique, elles sont très facile à installer. Néanmoins, en raison de leur mécanisme, il n’existe pas une large choix concernant leur forme. Arrondies ou carrés, elles sont toutes plus ou moins similaire. En général de petite taille, les lampes solaires sont idéales pour éclairer une allée ou être installées dans les pots de fleur.

Très populaire, vous en trouverez en grandes surfaces ou en magasins spécialisées sont aucun problème et il y en a pour tous les budgets.

Suspension extérieure

La suspension extérieure est identique à celle intérieur de par son fonctionnement, seul sa structure étanche diffère. Sa puissance lumineuse est généralement plus faible que celle d’un spot encastré. Elle permet cependant d’éclairer une large surface en un seul point. En plus d’émettre de la lumière, il s’agit aussi d’un objet déco. Relié à un interrupteur, son installation est semblable à seul d’un plafonnier intérieur ou extérieur. Très pratique pour les terrasses couvertes ou les pergolas, la suspension extérieure n’est néanmoins pas un dispositif lumineux adapté au jardin.

Le petit + : pour une décoration chaleureuse, il est préférable d’opter pour plusieurs petites et moyennes suspensions plutôt qu’une seule.

Votre extérieur

Sous une pergola 

Accolée à votre maison ou totalement indépendante, la pergola est la grande favorite de l’été. Indispensable pour s’abriter du soleil, elle s’avère être un allié de taille lors des soirées estivales. De la plus basique à la plus équipée, il est tout à fait possible d’y adapter un éclairage efficace qui créera l’ambiance voulue. De plus, la pergola est aussi bien utilisable l’été comme l’hiver.

Pour y disposer un éclairage, la LED est certainement la plus efficace. Elle offre une luminosité agréable et consomme peu d’énergie. Et ce n’est pas tout ! Les LED ne diffusent que peu de chaleur ce qui est parfait pour être apposé sur la structure métallique et à proximité du tissus.

Si vous souhaitez modifier la puissance lumineuse selon vos envies, il est tout à fait possible d’intégrer un variateur qui vous offre la possibilité de tamiser ou intensifier l’éclairage à volonté ! Si votre pergola est équipée d’une alimentation électrique existante, y installer des spots encastrés sera un jeu d’enfant. En revanche si ça n’est pas le cas, vous avez la possibilité de les installer sur rails et de les intégrer à votre pergola. 

Dans un jardin

À ciel ouvert, votre jardin est un coin de paradis qui mérite lui aussi un éclairage digne de ce nom. Bien que l’espace soit plus grand, il est important d’en éclairer quelques zones pour le sublimer mais aussi pour y vivre à plein temps. Pour cela, rien de mieux que le projecteur LED. En plus d’être parfait pour résister aux aléas climatiques, sa puissance d’éclairage vous permet d’illuminer une zone plus ou moins grande en un seul point. Cependant, il vous faut préalablement installer des alimentations électriques. Choisir un projecteur LED est un excellent moyen d’assurer une lumière suffisante en limitant la consommation d’énergie mais aussi réduire voire supprimer les risques d’incendie. En effet, la chaleur dégagée par ce projecteur est infime et donc vous pouvez l’utiliser sans modération et sans danger.

Si votre maison vous le permet, vous pouvez même les fixer aux murs ou les caler dans les arbres pour créer un jeu de lumière très tendance.

Sur une terrasse

Que vous viviez en appartement ou en maison, la terrasse est un incontournable de l’été. On y dîne, s’y relaxe et reçoit toujours avec le même enthousiasme. Cependant, éclairer sa terrasse est parfois un véritable casse-tête. Entre les lampes mobiles, les guirlandes lumineuses, les plafonniers, les suspensions, nous ne savons pas toujours quoi choisir. Une chose est certaine : il vous faut un éclairage efficace qui se mariera avec la décoration de votre terrasse. Vous êtes à la recherche de quelque chose de doux et tendance. Quoi de plus neutre que des spots encadrés ? Au design épuré et ultra efficaces, les spots encastrés sont la solution lumière pour votre terrasse. Il vous est possible d’utiliser un variateur pour adapter selon vos envies la luminosité de votre espace extérieure. Et si vous avez envie d’un peu plus d’extravagance, vous pouvez opter pour une suspension extérieure qui complétera l’aménagement décoratif de votre terrasse.

Conseils déco

Vos besoins

Si vous avez besoin d’éclairer une vaste surface, il est préférable d’opter pour un dispositif lumineux multiple. En effet, pour le sublimer, plusieurs points de lumière tamisée valent mieux d’un seul et unique point à la puissance lumineuse très intense. Par exemple, si vous souhaitez illuminer votre allée, vos escaliers extérieurs ou une grande terrasse, les spots au sol ou au plafond ainsi que les lampes solaires sont les plus adaptés et les plus esthétiques pour les grandes surfaces.

Votre ambiance

Envie d’une ambiance chaleureux ou comme en plein jour ? Avant de choisir votre éclairage, vous devez avoir une idée de l’ambiance que vous souhaitez créer. Effectivement, bien que vous puissiez modeler la puissance lumineuse en fonction du choix des ampoules ou de la puissance des LED, la variation de l’intensité lumineuse reste cependant limitée selon l’éclairage choisi. Pour une atmosphère tamisée, on privilégie les LED alors que pour mettre en valeur une façade, un objet ou même un arbre, on favorisera plutôt un projecteur qui aura un faisceau de lumière plus focalisé et plus intense selon son emplacement. 

Vos attentes

Au-delà de son utilité première, votre éclairage extérieur ne doit pas alourdir votre facture. Pour palier à ce problème de consommation électrique, rien de tel qu’un minuteur complété par un détecteur de mouvement. Attention à bien les régler sinon ils ne vous seront qu’aucune utilité. Pour être sûr de ne voir aucune modification sur votre consommation énergétique, la lampe solaire reste bien entendu LA solution idéale.

Vos matériaux

Les dispositifs d’éclairage extérieur doivent, en plus d’être esthétiques, être résistants. Il faut donc être vigilant sur la qualité des matériaux de fabrication mais pas que. Ils doivent être aux normes afin de vous assurer une utilisation en toute sécurité et leur emplacement doit être adapté. Si vous avez opté pour un éclairage produisant de la chaleur, il faudra éviter tout contact avec un tissu ou une plante par exemple. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller sur l’emplacement de votre luminaire.

Indispensable et décoratif, l’éclairage extérieur est devenu un moyen de sublimer vos espaces tout en remplissant son rôle premier. Pour être sûr d’avoir un dispositif lumineux efficace, pratique et esthétique, il est important d’en trouver un adapté à vos besoins mais aussi à la structure qui le recevra. De plus, être vigilant sur les matériaux et la conformité des produits est capital pour vous assurer une utilisation en toute sécurité.

On laisse donc parler sa créativité et grâce à la lumière et à la large gamme de produits disponibles sur le marché, on se crée un espace de détente et de réception qui vous ravira été comme hiver. L’extérieur aussi a droit à des luminaires de choix.

About the author

admin

Leave a Comment