Blog

Trois astuces pour attirer des oiseaux dans votre jardin !

Savez-vous que votre jardin peut devenir un paradis pour les pinsons, les moineaux ou les merlebleus ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour réaliser les aménagements nécessaires. Vous pourrez rapidement observer les va-et-vient incessants de ces volailles et écouter leurs merveilleux chants.

Aménagez une mangeoire

attirer oiseaux jardinDifférents modèles existent sur le marché. Choisissez un accessoire auquel les écureuils ne pourront pas accéder facilement. Optez pour un matériel que vous pourrez aisément installer. Assurez-vous qu’il peut protéger son contenu des intempéries. Positionnez-le dans un endroit sécurisé. Mettez-y régulièrement des grains et des nourritures pour y attirer vos volailles. Choisissez ceux-ci en fonction des espèces disponibles dans votre région. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir des informations essentielles sur leur mode de vie. Le maïs convient à la quasi-totalité des oiseaux.

Ils apprécient également les graines de tournesol. Le millet reste très prisé par les cardinaux, les cailles, les moineaux, les colombes et les corbeaux. Vous pouvez aussi leur fournir des graines de carthame. Prévoyez du suif pour attirer les pics-verts, les sittelles, les roitelets, les geais et les étourneaux. Nous vous recommandons d’éviter de leur donner du pain, des biscuits secs, la graisse de bacon et les viandes. Prenez soin régulièrement de votre mangeoire pour ne pas mettre en péril la santé des volailles. Fournissez-leur des gravillons pour faciliter leur digestion.

Créez un habitat dans votre jardin

créer habitat pour oiseaux dans jardinLes oiseaux ne fréquenteront pas votre verger s’ils ne peuvent pas se poser sur des branches. Nous vous invitons donc à planter des arbres. Privilégiez ceux qui poussent régulièrement dans la localité et qui disposent de feuilles persistantes. Nous vous recommandons également les pommiers et les myrtilliers. Leurs fruits et leurs baies attirent de nombreuses espèces de volailles. Pour les admirer de près, installez des cages à oiseaux . Les plateformes et boutiques spécialisées commercialisent des articles très originaux en bois ou en métal. Ils séduisent par leurs formes atypiques et leur style vintage. Vous pouvez utiliser ce code promo Selency pour profiter de réductions exceptionnelles.

Optez pour un modèle polyvalent qui peut en même temps servir de mangeoire. Les cages à oiseaux munis d’un crochet se révèlent très pratiques. Vous pourrez aisément les suspendre à un arbre. Installez-les bien à l’abri des intempéries. N’oubliez surtout pas de les nettoyer régulièrement pour prévenir toute maladie chez les volailles qui vont s’y réfugier. N’utilisez surtout pas de produit chimique lors de l’entretien. Prévoyez également un nichoir pour la ponte des œufs. Privilégiez un modèle en matériaux naturels pour tranquilliser les oiseaux. Positionnez-le dans un endroit bien aéré. Mettez-y des touffes d’herbes pour rendre l’intérieur bien douillet. Assurez-vous que les prédateurs n’y entreront pas.

Installez une source d’eau dans votre jardin

aménager espace pour oiseaux jardinLes oiseaux adorent s’abreuver et se baigner. Ils aiment se mirer dans l’eau et observer son écoulement. Pour espérer les attirer dans votre verger, nous vous recommandons de prévoir un point d’eau. Diverses solutions existent pour y parvenir.
  • La première astuce consiste à mettre en place un bain pour oiseaux. Les volatiles se rendront rapidement compte de sa présence et viendront régulièrement y passer du bon temps.
  • Vous pouvez également installer une petite fontaine avec de l’eau jaillissante. Cela attirera assez vite des volailles de toutes espèces dans votre jardin.
  • Si nécessaire, n’hésitez pas à innover. Vous pouvez perforer une grande cuvette en métal. Ensuite, vous la remplissez d’eau et la positionnez au-dessus d’une assiette. Cette astuce permet aussi d’impressionner les volatiles.

Vous devez prendre quelques mesures sécuritaires lors de la mise en place de votre source d’eau. Évitez de l’aménager près des arbres ou des buissons. Un reptile pourrait surgir des broussailles et capturer un oiseau. Les volailles n’oseront plus se poser dans votre jardin après une telle mésaventure. Prenez également toutes les dispositions pour éloigner les chats de votre verger si vous comptez réellement le transformer en un havre de paix pour les oiseaux. Nous vous recommandons aussi d’éviter tout usage de pesticides dans les lieux fréquentés par les volailles. Ces produits peuvent empoissonner leurs nourritures et leur créer des problèmes digestifs. Ils pourraient déserter rapidement votre jardin. Ne vous préoccupez pas des insectes puisque les volatiles consomment leur grande majorité.

Laisser un commentaire