Comment choisir le meilleur taille-haie électrique ?

Comment choisir le meilleur taille-haie électrique ?
4.9 (98%) 10 votes

Meilleur taille haies électrique 2018 : TOP 3 en promo

Le taille-haie constitue un équipement motorisé de jardinage utilisé pour entretenir et tailler les haies. Il intègre une barre de coupe avec une lame munie de dents en forme de trapèze. Lorsqu’il fonctionne, la lame s’active avec des mouvements alternatifs très rapides. Le taille haie électrique demeure léger et silencieux. Il constitue l’outil idéal pour entretenir régulièrement vos espaces verts, parcs, haies et jardins. Ainsi avez-vous décidé d’en acquérir. Mais, face à la multitude de modèles disponibles en magasin, vous hésitez à opter pour un modèle de taille-haie. Cinq principaux critères participent au choix d’un taille-haie électrique performant, efficace et adapté à vos différents besoins.

La puissance-moteur du taille-haie électrique

Un taille haie électrique fonctionne de manière simple. Le mouvement alternatif du lamier commandé par le moteur sectionne les branches au contact des dents réparties symétriquement.

Vous devez apprécier la puissance du taille-haie électrique à acquérir par rapport à l’état de votre palissade. Si votre clôture présente des branches fines et non robustes, un taille-haie électrique d’une puissance-moteur de 500 W vous conviendrait parfaitement. Néanmoins, pour des haies robustes, pensez à acheter un taille-haie plus puissant d’environ 1000 W. Le choix d’un moteur adapté à vos besoins facilite l’exécution de vos tâches et met votre équipement à l’abri d’éventuelles pannes. Comme tout matériel du jardinier que ce soit le coupe bordure ou encore la motobineuse le moteur est l’élément clef.

Le modèle du taille-haie électrique

Vous devez prendre en compte le modèle de taille haie électrique qui vous permet de tailler en bonne posture et efficacement votre haie. Votre taille-haie doit convenir à vos besoins et satisfaire vos attentes.

Deux modèles de taille-haie électrique existent dans les magasins et commerces. Vous devez choisir entre le modèle filaire et le modèle à batterie.

Le modèle filaire ne permet pas une grande liberté de mouvement. Cependant, il favorise un travail sans interruption. Préférez ce modèle lorsque votre haie se trouve juste à proximité d’une prise de courant électrique. Ainsi, vous vous déplacerez sans gêne et sans risque de couper le fil d’alimentation de votre taille-haie.

Quant au modèle à batterie, il offre une grande liberté de mouvement sans maniement de fil électrique. Ce modèle vous convient lorsque votre haie ne se situe pas à proximité d’une prise de courant électrique. Avec ce modèle, vous interrompez votre travail chaque fois que la batterie s’affaiblit pour un nouveau chargement.

La tige télescopique pour taille-haie électrique

Promo
Einhell Ebrancheur et taille-haie sans fil sur batterie GE-HC 18 Li T Set Power X-Change (lithium ion, 18 V, télescopique, scie à chaîne de 170 mm, taille-haie de 400 mm y compris batterie de 3.0 Ah et chargeur)
  • Témoin du niveau de charge de la batterie avec 3 LEDs
  • Adaptation pivotante à 90° pour des coupes horizontales sans effort
  • Manche télescopique en aluminium réglable en continu (880 - 1820 mm)
  • Engrenage métallique pour une longue durée de vie
  • Lame en acier découpée au laser et affûtée au diamant

Si vous disposez d’une haie haute, optez pour l’acquisition d’une tige télescopique. Ainsi, vous pourrez facilement couper la partie supérieure de vos végétaux sans recourir à une échelle ou sans monter sur un support. Toutefois, une tige trop longue devient difficile à manœuvrer. Vous devez donc privilégier une tige de taille moyenne.

La maniabilité du taille-haie électrique

Vous devez vérifier la maniabilité du taille-haie électrique à acquérir afin d’opérer un choix performant et efficient. Ainsi, préférez un taille-haie qui prévoit deux poignées auto-aggrippantes. Par ailleurs, un taille-haie à câble électrique fixe garantit beaucoup plus votre sécurité. Un matériel aisément manipulable présente des qualités ergonomiques et facilite l’exécution de vos travaux.

Le type de lame pour taille-haie électrique

Pour un bon fonctionnement de votre taille-haie, vous devez prendre en compte le type de lame avant l’achat. En effet, deux types de lames figurent sur les taille-haies électriques. Les anciens modèles présentent un système de « lame de coupe simple » tandis que les nouveaux modèles démocratisent un système de « lame double action ».

Selon le type de travail à effectuer, vous choisissez en conséquence. Vous pourrez vous contenter de la « lame coupe simple action » pour les travaux minimes de jardinerie ou pour les haies assez souples. Pour les haies solides, la « lame coupe double action » vous conviendrait totalement. Avec une « lame coupe double action », les vibrations deviennent moins importantes pour davantage d’efficacité à votre taille-haie.

L’utilisation d’un taille-haie exige le respect de certaines mesures de sécurité. Vous devez vous protéger les yeux avec des lunettes. Portez aussi des gants pour assurer la sécurité de vos mains. Prévoyez une combinaison de jardinier avec des chaussures solides pour éviter tout incident lors de votre travail. Vous devez lire suffisamment le mode d’emploi d’un taille-haie avant son utilisation afin d’adopter les bonnes positions de travail et pour assurer votre sécurité. Enfin, vous devez disposer d’un casque pour protéger éventuellement vos oreilles si le léger bruit émis par votre taille-haie électrique vous gênait.

Notre coup de coeur : Meilleur taille haie électrique Black & Decker GT6060 600 W

Promo
Black + Decker GT6060 Taille Haies 60 cm 600 W
  • Coupe nette et propre des branches grâce à son moteur 600W
  • Lame asymétrique de sécurité affutée au diamant et découpée au laser
  • Angle de lame optimisé pour des lames plus tranchantes
  • Poignée multidirectionnelle pour plus de confort
  • Support de prise pour une meilleure gestion du câble
  • Ecartement de 25 mm et butée de protection pour couper des sections larges

Leave a Comment