Le poulailler : Quels sont ses avantages ? Comment bien le choisir ? Pour avoir de bons oeufs

Le poulailler : Quels sont ses avantages ? Comment bien le choisir ? Pour avoir de bons oeufs
4.9 (97.14%) 7 votes

Comment bien choisir et acheter un poulailler ?

Vous venez de prendre votre décision : Vous allez installer des poules dans votre jardin afin de déguster tous les jours des oeufs frais et délicieux !

Voir la gamme complète Poulailler en promo sur Manamano

Mais avant de les acheter, il vous faut trouver le poulailler adapté ; et cela ne necessite pas forcement un grand jardin, ni une installation compliquée. Si vous vous demandez lequel choisir, aucun problème, toute l’équipe de Tout jardin direct  est là pour vous aider.

Le coup de cœur de la rédaction : Poulailler Comfort avec pondoir en bois

Promo
IDMarket - Poulailler Comfort avec pondoir en bois
  • Ramassez de bons œufs frais grâce à ce poulailler équipé d'un pondoir avec ouverture amovible !
  • Clapier surélevé : idéal pour protéger vos volailles la nuit des prédateurs et des intempéries.
  • Il favorise la pondaison et le repos et offre un enclos grillagé spacieux pour 2 à 3 poules.
  • Avec toit bitumé waterproof pour isoler de l'humidité et de la pluie + tiroir de déjection amovible
  • Equipé d'une porte pour que les animaux puissent entrer ou sortir à leur guise. Dim.L172xH110xP64cm


Pour choisir la taille de poulailler il faut déterminer le nombre de poules

C’est tout d’abord le nombre de volailles que vous souhaitez acquérir qui va déterminer la taille de votre poulailler afin qu’elle soit adaptée à votre élevage. Il servira à les tenir a l’abri, au sec, au chaud ; tout en ne les laissant pas trop serrées. Vous aurez, par la suite, le choix de les laisser se promener en liberté ou de les tenir dans un parcours grillagé mais gare aux prédateurs qui rôdent autour de vos volailles ! Si vous optez pour un enclos, il est bon de prévoir environ 1 m² pour 3 ou 4 poules afin qu’elles puissent avoir assez d’espace chacune.

Un poulailler sert à pour protéger votre élevage

Vos poules vont aussi avoir besoin d’être protégées contre les intempéries, comme les fortes chaleurs, le froid mais aussi de la pluie, car leur plumage est muni d’une sécrétion huileuse qui “imperméabilise” leurs ailes. Malgré celà, si elles restent trop longtemps exposées à l’humidité, le plumage perdra de ses qualités et les poules luteront en continu contre les éléments, baissant considérablement la qualité des oeufs pondus.

Des oeufs tous les jours ? Prévoir 5 à 6 poules dans votre poulailler en bois

Vous souhaitez ramasser des oeufs tous les jours, toute l’année, pour toute la famille ? Un petit poulailler de 5 à 6 poules sera suffisant ! Il ne faudra pas oublier de prévoir un pondoir afin d’habituer vos volailles à s’y loger, et la encore, il n’est pas nécessaire de voir trop grand, car un pondoir d’une case convient pour environ 5 poules. Et pas d’inquiétude, elle ne seront pas de trop pour une seule case, il est rare de voir deux poules pondre simultanement. Lorsque les poules auront pris l’habitude de rentrer dans leur poulailler pour y passer la nuit à l’abri et pour y pondre, elles seront en sécurité et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en révant de vos futures récoltes !

Les différents types de poulaillers

Le poulailler en bois simple

De nombreux modèles de poulaillers ont une structure rectangulaire. Pour le modèle simple, le toit du poulailler est presque toujours articulé grâce à des charnières, pour permettre d’accéder aux volailles. Cette solution est conseillée car elle rend plus difficile l’évasion des poules (par rapport à un système de glissières par exemple).

Le toit est en général à une pente et il est revêtu de toile goudronnée qui assure l’étancheité de l’abri. Cette derniere est généralement collée sur le platelage et maintenue par les lattes, qui évitent que le vent ne la soulève.

Il faut toutefois noter que ce poulailler est dépourvu de pondoir, ce qui vous obligera à vous adapter en concéquence.

Le poulailler en bois complet

Ces poulaillers se différencient principalement des modèles simples grâce à leur taille, car ils peuvent souvent accueillir plus de poules, et grâce à la présence d’un pondoir sur le coté.
Vous trouverez dans le commerce une multitude d’abris, pouvant accueillir de 1 à 12 poules, s’échelonant la plupart du temps comme suit : 1/2 poules, 2/3 poules, 4/5 poules, 5/6 poules et enfin le modèle le plus grand allant de 7 à 12 poules.

Selon le modèle que vous choisirez, il pourra inclure dans son prix de base un enclos extérieur afin que vos animaux puissent circuler à l’air libre et profiter de l’herbe fraiche. Sinon, il existe des enclos spécialement concus pour s’associer avec des abris initialement vendus seuls, vous pourrez alors sortir vos poules sans aucun danger.

Comment bien implanter son poulailler

Un critère de taille est important dans la sélection de son poulailler. Il est nécessaire, avant tout achat, de bien réfléchir à l’implantation de son installation car penser à l’espace qu’auront les poules pour circuler est une chose, mais n’oublions pas qu’elles auront besoin d’accessoires !
Une volaille telle qu’une poule mange entre 150 et 200 grammes de grains et boit environ 1/2 litre d’eau par jours. Il faut donc une mangeoire et un abreuvoir adaptés à leurs nombre dans l’enclos mais aussi à la fréquence à laquelle vous vous rendrez à l’intérieur pour les ré-alimenter. Sachez qu’il n’y a pas de limite (petite ou grande) pour leur matériel, un abreuvoir ou une mangeoire de la taille d’une coupelle peut convenir (à condition de la remplir plus souvent bien entendu) tout comme des outils automatisés pour plusieurs volailles.
Entretien du poulailler

INSTALLER UN POULAILLER DANS UN JARDIN EST SYNONYME DE RETOUR AUX SOURCES COSMOLOGIQUES. MAIS AVANT DE SE LANCER, IL Y A PLUSIEURS CHOSES A SAVOIR.

Emplacement de votre poulailler

Vous devrez, dans un premier temps, choisir le bon emplacement pour votre poulailler en bois. Il ne devra pas etre exposé à l’humidité du sol. Il faudra donc éviter de le poser au contact de l’herbe, de la terre, ou encore de bois non traité. Notre conseil : si possible, préparer une dalle bétonnée ou un sol en graviers (ou galets) afin que l’eau s’y infiltre.

Entretenir le bois de son poulailler

Afin de conserver votre poulailler le plus longtemps possible et de préserver son état au maximum, nous conseillons de le lasurer au minimum deux fois avant d’y introduire vos volailles. Vous pourrez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire (une à plusieurs couche chaque année).

Nettoyer le poulailler très régulièrement

Lorsque vos poules seront à l’intérieur, le poulailler doit être nettoyé régulièrement, idéalement au moins une fois par semaine. Cela implique de changer intégralement la litière et de laver tous les accessoires : mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, rampes,… Si tout va bien, il n’est pas nécessaire d’employer des produits comme l’eau de javel qu’on réserve pour le grand nettoyage (et qui sera parfois trop abrasive pour certains accessoires).
Pour le bien être de vos poules, le mieux est d’enlever les fientes dans le poulailler tous les jours, principalement afin d’éviter la prolifération de mouches et de mauvaises odeurs. Vous pouvez toutefois utiliser un désinfectant (type Saniterpen Désinfectant Plus) si vous souhaitez éliminer les bactéries qui auraient pu trouver refuge dans l’abris.

Une fois par an faites un grand nettoyage de votre poulailler

Une fois par an, l’été étant la période la plus propice, il faudra vider entièrement le poulailler afin de procéder au grand nettoyage.Vous pourrez alors utiliser un désinfectant plus puissant (Saniterpen 90 sera l’idéal voir ci dessous) ou de l’eau de javel afin de désinfecter en profondeur. Le balai brosse est idéal pour nettoyer facilement tous les accessoires, le sol et les parois. Nous vous conseillons de toujours attendre que l’odeurs des produits utilisés disparaissent avant de refaire entrer vos poules, cela les générai fortement.
Il vaut mieux prendre un peu de son temps pour le grand nettoyage plutôt que de passer des semaines, voire des mois, à éradiquer des maladies dans le poulailler.

Désinfectant pour poulailler SANITERPEN 90

SANITERPEN 90 CONCENTRE 5 L
  • Désinfectant professionnel Saniterpen

Si toutefois, malgrè l’entretien continu et soigné au fil du temps, vous auriez des problèmes avec une ou plusieurs pièces du poulailler, sachez que des pièces détachées sont toujours disponibles auprès de votre revendeur.

Leave a Comment