Comment fonctionne un visiophone sans fil ?

Se pencher par la fenêtre ou se déplacer à chaque fois que quelqu’un sonne à votre portail ou à votre porte peut être lassant. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on habite dans une grande propriété ou en appartement. Le visiophone prend alors toute son importance. Il s’agit d’un dispositif pensé de façon à permettre à ses utilisateurs de contrôler l’accès de leur domicile sans avoir à notifier sa présence aux visiteurs. Grâce à lui, vous entrez directement en contact avec eux et leur accordez ou non l’accès à votre propriété. La sécurité, la facilité d’utilisation et le confort sont les maîtres-mots lorsque l’on parle de visiophone. Ces raisons expliquent l’engouement des ménages français pour ce dispositif. On en distingue deux types, à savoir les visiophones filaires et les modèles sans fil. Intéressons-nous davantage au modèle sans fil au cours de cet article, en faisant tout d’abord un point sur ce qu’est exactement un visiophone.

Qu’entend-on par visiophone ?

S’inscrivant comme une évolution des interphones et sonnettes, le visiophone permet à chaque visiteur de manifester sa présence. Le propriétaire peut alors contrôler directement son identité, lui répondre et lui ouvrir la porte d’entrée, le portillon ou le portail. Certains modèles peuvent même permettre aux occupants de contrôler l’accès de leur domicile à distance, pendant leur absence. Il embarque différentes options, afin d’offrir à ses utilisateurs un service complet et sur mesure. C’est un moyen de protection et de surveillance permettant un filtrage particulièrement efficace.

Comme l’indique son nom, un visiophone allie téléphonie et vidéo et se compose de deux unités. La première est la platine de rue (l’émetteur) qui s’installe à l’extérieur du domicile, plus précisément à proximité de l’entrée, côté rue. Cet élément est muni d’un bouton d’appel permettant aux visiteurs de notifier leur présence et de communiquer avec le propriétaire. Il est ensuite équipé d’une mini-caméra qui se met automatiquement en marche dès l’activation du bouton d’appel. Elle peut être placée à un des accès de la propriété.

La seconde unité n’est autre que le moniteur (le récepteur) que l’on place à l’intérieur du logement. Il est pourvu d’un écran de contrôle (en couleur ou en noir et blanc, tactile ou standard) qui sert à recevoir l’image transférée par la caméra de la platine de rue. Selon le modèle, ce moniteur peut communiquer avec les portails et portes d’entrée motorisés, afin de les ouvrir à distance. Dans tous les cas, vous pouvez placer cette unité intérieure où vous le souhaitez et en installer plusieurs dans votre logement. Alors, que choisir comme visiophone pour assurer votre confort et votre sécurité ? Pour trouver un large choix de visiophones, vous pouvez solliciter un spécialiste en équipement de maison. Il met à votre disposition un large catalogue et peut même parfois vous proposer un produit sur mesure.

visiophone maison

Qu’en est-il du visiophone sans fil ?

Très en vogue actuellement, le visiophone sans fil bénéficie d’une installation simplifiée. C’est un dispositif qui n’utilise aucun câblage de liaison, à la différence de ses homologues filaires. La liaison entre ses deux unités (platine de rue et moniteur) se fait par ondes radio (Wifi ou Bluetooth), sur une fréquence de 2,4 GHz notamment. La portée du signal sans fil diffère d’un modèle à l’autre. En moyenne, elle tourne autour des 300 mètres en champ libre, c’est-à-dire dans un environnement sans aucun obstacle.

A lire  Quels fruits et légumes planter dans son jardin ?

Le principe de fonctionnement d’un visiophone sans fil s’avère relativement simple. Lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton d’alerte de la platine de rue, la mini-caméra se déclenche automatiquement. Par le biais du Wifi ou du Bluetooth, elle transmet la photo ou la vidéo captée à l’instant T vers le moniteur, afin que le propriétaire puisse la visualiser et contrôler l’identité du visiteur. Depuis l’unité intérieure, vous pouvez converser directement avec votre visiteur. Là encore, le récepteur et l’émetteur communiquent par ondes radio. Vous pouvez ensuite autoriser l’accès à votre propriété en actionnant à distance la porte ou le portail.

En mode connecté (visiophone wifi), le visiophone intègre une application mobile intuitive qui permet à l’utilisateur de commander à distance le moniteur depuis son smartphone. Dans le cas présent, dès que le visiteur active votre sonnette, vous recevez une notification sur votre smartphone et pouvez vérifier son identité. Il sera également possible de communiquer avec lui. Un portier vidéo connecté se révèle alors très pratique puisqu’il vous offre la possibilité de connaître en un clic et en temps réel l’état de votre domicile, ainsi que chaque personne qui s’y rend durant votre absence.

À lire aussi : Comment bien entretenir sa piscine ?

Comment installer votre visiophone sans fil ?

Comme évoquée plus haut, l’installation d’un portier vidéo sans fil n’est pas compliquée puisqu’elle ne requiert pas de manipulations électriques ni d’autres interventions spécifiques. Elle se limite à la mise en place de la platine de rue ainsi que du moniteur dans le respect de la portée maximale en champ libre, indiquée dans la notice.

La première étape consiste à choisir l’emplacement des deux unités pour qu’elles ne soient pas trop éloignées et que la portée maximale du signal sans fil soit respectée. Il convient ensuite de mettre en place la platine de rue en veillant à ce qu’elle puisse offrir au propriétaire une visibilité optimale sur les visiteurs. Dans l’idéal, il est conseillé de la placer à environ 1,5 m du sol. Pour l’installer, il vous suffit de :

  • placer l’appareil contre le mur pour repérer les trous de fixation,
  • percer le mur à l’aide d’un foret ou d’une perceuse électrique,
  • insérer les chevilles,
  • visser les fixations de la patère avec une visseuse,
  • prendre la platine de rue pour y mettre les piles et la placer sur le mur.

Une fois le combiné extérieur installé, on peut procéder à la mise en place du moniteur intérieur si celui-ci est « fixe ». En l’occurrence, il faudra faire comme avec la platine de rue : repérage des trous de fixation, perçage, fixation des chevilles, etc. Il convient de préciser qu’un moniteur fixe peut fonctionner sur piles, sur batterie ou sur secteur. En revanche, si le combiné intérieur est mobile, aucune installation n’est requise puisque celui-ci est conçu pour accompagner le propriétaire partout dans la maison. Il fonctionne, soit sur piles, soit sur batterie.

visiophone sans fil

Quels sont les avantages d’un visiophone sans fil ?

Le principal atout d’un visiophone sans fil vient de son installation rapide et qui ne nécessite aucun câblage de liaison. Le moniteur peut ainsi être placé là où vous l’estimez le plus utile, dans la mesure où la portée maximale de la liaison sans fil est respectée. Un visiophone sans fil peut équiper les grandes comme les petites habitations. Utilisé dans un immeuble, il permet aux visiteurs de converser avec les occupants de l’appartement ciblé.

A lire  Comment nettoyer votre carrelage en porcelaine ?

Un visiophone sans fil apporte aussi à ses utilisateurs un niveau de sécurité et de confort supplémentaire, raison pour laquelle il convient aux seniors et personnes en situation de handicap. Depuis le moniteur ou votre smartphone, vous avez un visuel direct sur l’individu qui vient de sonner, sans qu’il sache si vous êtes ou non chez vous. Vous avez ainsi tout loisir de décider si vous souhaitez converser avec le visiteur et l’inviter à entrer chez vous, ou l’ignorer. Ce faisant, vous évitez d’avoir affaire à des inconnus, personnes malveillantes, colporteurs et autres démarcheurs. Et même lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez contrôler en temps réel l’accès de votre domicile et être alerté à chaque fois que quelqu’un active la sonnette.

Grâce aux modèles les plus aboutis, les utilisateurs auront droit à d’autres fonctions spécifiques. Parmi celles-ci, on trouve l’activation à distance de la gâche du portillon, du portail ou de la porte d’entrée et l’allumage des luminaires extérieurs. L’autre avantage du visiophone sans fil est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Interphone vidéo : quelles fonctions vous propose-t-il ?

Les fonctions sont bien entendu un critère important sur lequel vous devez porter votre attention au moment de choisir votre interphone vidéo sans fil. Celles-ci varient selon le modèle et la qualité. Il va sans dire que, moins un visiophone est sophistiqué, moins il aura de fonctionnalités, et vice versa. Les modèles se différencient en général par des fonctions telles que :

  • la vision nocturne,
  • l’intercom bidirectionnel,
  • la surveillance en temps réel,
  • l’enregistrement vidéo dans le cloud,
  • le détecteur de mouvement,
  • le lecteur badge RFID,
  • la reconnaissance par empreinte digitale,
  • le pilotage à distance des accès,
  • l’activation à distance des luminaires extérieurs.

Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les visiophones sans fil et certaines peuvent être proposées en options par le fournisseur.

visiophone sécurité

Quel est le prix d’un visiophone sans fil ?

Si les visiophones sans fil sont généralement moins onéreux que leurs homologues filaires, leur coût dépend d’un certain nombre de facteurs. On retrouve, entre autres, la portée des ondes radio, la connectivité, les fonctionnalités embarquées, la qualité vidéo, la marque, la hauteur et largeur du moniteur, la qualité audio, l’alimentation, la portabilité ou non du moniteur… En général, le prix d’un visiophone sans fil (un moniteur et une platine de rue) varie entre 50 et 300 €. Celui des kits peut aller au-delà des 1 000 €.

Découvrez également : Comment réussir l’installation d’une ruche dans le jardin ?

Article mis à jour le 6 décembre 2021

Fredo

Laisser un commentaire