Blog

Comment protéger au mieux ses équipements de jardinage ?

Pour jardiner dans d’excellentes conditions, il est indispensable que vous ayez en votre possession des équipements de bonne qualité qui proposent exactement la même efficacité qu’au premier jour. Mais vous le savez, au fil du temps et des utilisations, ces différents équipements et accessoires peuvent s’user jusqu’à devenir inutiles. Pour vous éviter d’avoir à renouveler votre outillage régulièrement, nous vous proposons de découvrir ici nos meilleures astuces pour protéger vos équipements de jardinage facilement.

Équipez vous d’un abri de jardin de bonne qualité

bien protéger ses équipements de jardinageTout d’abord, si cela n’est pas déjà le cas, nous vous recommandons de vous équiper d’un abri de jardin de qualité, ce qui passe par plusieurs critères. Tout d’abord, cet abri de jardin doit afficher d’excellentes performances d’isolation afin que votre outillage ne s’oxyde pas sous l’effet de l’oxydation. Si vous disposez déjà d’un tel équipement, et qu’il ne vous semble pas suffisamment étanche, n’hésitez pas à améliorer la couverture de l’abri de jardin, ce qui ne vous coûtera que quelques euros et ce qui ne nécessitera que très peu de travail.

Il est également très important que vos outils de jardinage soient entreposés correctement, c’est à dire que chaque accessoire doit être à sa place. Du fait qu’il ne seront pas en contact directement les uns avec les autres, vos équipements s’useront donc moins vite et resteront alors fonctionnels plus longtemps. Enfin, rien ne vous empêche non plus de protéger vos équipements les plus importants contre l’éventuelle poussière. Par exemple, si vous tenez à ce que votre meilleure tondeuse thermique soit stockée dans les meilleures conditions, recouvrez la d’une simple bâche qui empêchera la poussière de pouvoir s’accumuler sur elle.

Nettoyez vos équipements de jardinage après chaque utilisation

Un autre réflexe extrêmement important à prendre concerne le nettoyage de vos outils de jardinage après chaque utilisation. Cette tâche peut paraître fastidieuse de prime abord, mais en réalité, elle ne nécessite que quelques secondes de travail. Par exemple, après avoir tondu votre pelouse, utilisez un pinceau propre et sec pour débarrasser votre tondeuse de toute la poussière et de tous les résidus d’herbe générés lors de la tonte. Ainsi, ces résidus ne viendront pas encrasser votre matériel jusqu’à abîmer ses parties mécaniques. Pour les outils manuels, lavez les sous l’eau rapidement puis séchez les avec un chiffon sec, ni plus ni moins. Ce simple réflexe empêchera vos équipements de s’user, et ces derniers auront alors toutes les chances de leur côté de rester aussi efficaces que lorsque vous les avez achetés.

Laisser un commentaire