Les différents types d’agrumes simples à planter

Les agrumes figurent parmi les fruits les plus cultivés au monde. Juteux et savoureux, ils entrent dans la composition de nombreux plats et boissons. Les agrumes sont aussi recherchés pour leurs nombreux bienfaits sur la santé grâce à leur richesse en vitamine et en antioxydants. Faciles à planter, ces arbustes requièrent peu d’entretien. Balcons, terrasses ou jardins, ils subliment le paysage. Certains se démarquent par leur productivité et leur beauté. Zoom sur quelques agrumes qui correspondent à vos besoins.

L’oranger fournit des fruits juteux et sucrés

Simples à cultiver, les orangers dépassent les 6 mètres en pleine terre. La culture en pot est également efficace. Navels, sanguines ou blondes, vous avez le choix entre différentes variétés. Une terre riche, légère et non calcaire constitue un terreau fertile au citrus sinensis. Privilégiez les zones ensoleillées, préservées des vents dominants. Même s’il supporte une température de -7°C, il est mieux de le ranger dans un abri hors gel pendant l’hiver. Ces agrumes aux feuilles vertes persistantes embellissent le paysage, les fleurs blanches parfumées ajoutent une touche particulière au printemps. Un arbre peut produire plus de 200 oranges. Programmez le rempotage tous les 3 à 4 ans.

Le citronnier 4 saisons fructifie plusieurs fois par an

Le fruit du citronnier se démarque par son acidité. Cette plante méditerranéenne est facile à cultiver, beaucoup de soleil et un bon drainage garantissent son développement. Elle dégage un parfum délicat durant la période de floraison. Sensible aux gels, le citronnier 4 saisons poursuit sa croissance à l’intérieur d’octobre à mars. Ajoutez une voile d’hivernage si la plante se trouve dans votre jardin dès que la température est inférieure à 0°C. Un apport régulier d’engrais garantit de bonnes récoltes. Le rempotage du citrus limon s’effectue tous les deux ou trois ans.

A lire  Synthétique ou naturelle, quelle toile de paillage choisir ?

Le mandarinier s’adapte à tous les terrains

Les mandariniers offrent des fruits rapides à peler, même pour les enfants. Son goût sucré renforce sa popularité. Cette plante se distingue également par sa capacité d’adaptation, elle supporte une température de -5°C et croit sur des sols variés. Cet arbre fruitier autofertile possède des feuilles persistantes. Sa hauteur atteint les 4 mètres en pot et avoisine les 8 mètres en terre pleine, il constitue ainsi un atout pour la décoration. Utilisez un substrat approprié à la culture en pot. Placez les plantes dans une véranda ou une serre peu chauffée durant l’hiver. Le rempotage se réalise tous les 2 ou 3 ans, entre mars et mai.

Le pamplemoussier, un joli arbuste décoratif

Comme de nombreux agrumes, le pamplemoussier a besoin d’un bon ensoleillement et un drainage efficace. Ses fruits se distinguent par leur grande taille et leur saveur légèrement amère. Le jus tonifie l’organisme grâce à sa richesse en vitamine C, potassium et calcium. Le contraste entre la verdure des feuilles et la clarté des fruits est un régal pour les yeux. Il faut mettre les plantes à l’abri d’octobre à mai. Choisissez une véranda ou un endroit lumineux et réduisez la fréquence des arrosages. Mettez une voile d’hivernage sur les plantes en extérieur. Un rempotage tous les 2 ou 3 ans revigora votre pamplemoussier.

Le kumquatier, une belle plante très résistante

Les kumquats possèdent une peau très douce et une chair acidulée. Consommer les fruits avec la peau est possible. Cet agrume préfère le climat chaud, tout en supportant une température allant jusqu’à -10°C. Néanmoins, il est important de le mettre dans un endroit à l’abri du gel pendant l’hiver. Sa petite hauteur est adaptée à la culture en pot. Cet arbre fruitier à croissance lente apporte une touche asiatique à votre terrasse. Son port compact, son feuillage persistant, son envergure et sa cime arrondie garantissent une belle décoration. Programmez un rempotage tous les deux ou trois ans.

A lire  Comment fabriquer et utiliser des purins d'ortie et d'autres végétaux ?

Le combava, un atout pour votre terrasse

Le combava ou lime kaffir appartient à la famille des agrumes anciens, mais il reste méconnu.
Réputé pour ses vertus médicinales, son fruit est surtout utilisé par la cuisine asiatique, il apporte une saveur particulière aux plats. Les cuisiniers exploitent également les zestes et le feuillage. Pot ou jardin d’hiver, sa petite taille facilite la culture. Cet arbuste a gagné ses lettres de noblesse en tant que plante d’ornement. Un grand bac, un terreau spécial agrume, un arrosage régulier et beaucoup de soleil favorisent sa croissance. Pendant l’hiver, il est mieux de le placer dans une pièce lumineuse et modérer les arrosages.

Le bergamotier conjugue l’utile à l’agréable

Le bergamotier est célèbre pour ses vertus médicinales. Plusieurs secteurs exploitent les huiles essentielles de bergamote. Les petits fruits jaunes et ronds sont aussi comestibles, avec un goût légèrement acidulé. Cet arbuste est une belle plante décorative, elle atteint 3 mètres en pot. Il faut la mettre dans une serre ou une véranda non chauffée d’octobre à mai. Ces jolies fleurs blanches dégagent un parfum exquis au printemps. Cette saison est également le bon moment pour rempoter le bergamotier tous les deux ou trois ans. Retirer le bois mort et couper les jeunes pousses préservent l’esthétique de l’arbuste.

Article mis à jour le 17 avril 2024

Fredo

Laisser un commentaire