Arbres et arbustes

Les indispensables pour l’entretien du jardin au mois de mars

Depuis quelques jours un peu partout en France, nous avons un temps très printanier et nous pouvons même de nouveau voir des petits bourgeons éclore sur les branches des arbres. C’est le moment de commencer un peu en avance l’entretien du jardin en faisant attention de ne pas commencer la taille puisqu’il y aura encore des gelées. 

Une débroussailleuse 

Il existe deux types de débroussailleuses, celles qui fonctionnent avec une lame et celles qui fonctionnent avec un système de rotofil. Les premières servent à entretenir les grands espaces ou à débroussailler des parcelles encombrées. Les secondes servent à faire de l’entretien courant. On s’en sert aussi bien à un niveau professionnel que pour du jardinage classique. Selon ce que vous devez couper (herbes, pousses d’arbres, petits arbustes…), il sera nécessaire d’adapter la taille du fil. Plus il est épais et résistant, plus vous couperez du gros. D’ailleurs, pour un usage intensif, on opte pour du fil de débroussailleuse professionnel en format carré. Il est plus solide, plus résistant et se casse moins facilement.

Une tondeuse

Au mois de mars, s’il fait beau, il est bon de commencer à enlever les feuilles de la pelouse pour la laisser prendre le soleil. Néanmoins, ceux qui auront fait l’effeuillage à la fin de l’automne auront cette tache à faire en moins. L’herbe a peut-être commencé à repousser et il est indispensable de tondre. Pour les petits jardins, on recommande une petite tondeuse électrique. Pour les grands espaces, on investira dans un modèle à essence voire un petit tracteur. 

Un grand sécateur 

Comment tailler ses arbustes rapidement en ayant un rendu très net ? Il suffit d’avoir un bon sécateur. Il en existe de plusieurs types. Généralement, on les distingue selon les gammes de produits. Pour tailler de tout petits arbustes sans se fatiguer, il suffit d’un sécateur à main de modèle réduit. Par contre, pour les plus grands arbustes il faut un modèle plus grand. En fonction de la superficie à entretenir et de l’épaisseur des branches, on recommandera un sécateur électrique ou à essence avec plus ou moins de puissance. Il en existe aussi des télescopiques pour effectuer une taille en hauteur.

Un petit sécateur à main

Au mois de mars généralement, ceux qui aiment les rosiers ne s’ennuient jamais, car c’est à ce moment-là qu’on les taille. Ce ne sont pas les seules plantes du jardin dont il faut s’occuper à cette période d’ailleurs. Pour bien couper les rosiers et les petits arbustes et les petites branches d’arbre, il faut toujours avoir un petit sécateur à main dans ses outils de jardinage. Les modèles les plus récents ont d’ailleurs un système de sécurité afin d’éviter les coupures malencontreuses. C’est rassurant quand on est maladroit ou quand on veut apprendre le jardinage à des enfants.

Au mois de mars, il est possible de commencer le jardinage pour pouvoir profiter de son jardin dès les premiers beaux jours du printemps. Néanmoins, repoussez la taille de la plupart des plantes à la fin du printemps pour favoriser la montée de la sève.

Laisser un commentaire