Traitements

Quelles sont les 5 plantes répulsives pour protéger votre jardin contre une invasion d’insectes ?

Le jardin reste l’espace de détente par excellence. Que ce soit pour profiter du soleil en été, pour reprendre des forces au détour d’une sieste ou pour passer des moments de convivialité entre amis ou en famille, il saura toujours combler vos attentes. Toutefois, cette ambiance d’allégresse se dissipe rapidement lorsque certains animaux comme les insectes s’y retrouvent sans aucune invitation. Bien qu’étant utile à la biodiversité, la présence des insectes dans votre jardin représente un danger. Non seulement ils restent dangereux pour certaines plantes du jardin, mais ils peuvent être des vecteurs de maladie. Heureusement que la nature rétablit l’équilibre avec les plantes répulsives d’insectes qui peuvent assurer la protection de votre jardin. Découvrez dans cet article une sélection de 5 plantes répulsives qui garantissent la protection de votre jardin contre une invasion d’insectes.

Le basilic et la citronnelle

Plantes répulsives insectesCes deux plantes sont très indiquées pour lutter contre les mouches, les moustiques, les moucherons, les guêpes, etc. L’utilisation du basilic est efficace contre les mouches qui nuisent à la carotte. De même, il ne laisse pas indifférent le criocère (un insecte dangereux pour les asperges). Non seulement la citronnelle est efficace contre les insectes, mais elle fait fuir aussi certains animaux comme le chat. Le basilic offre une technique de plantation qui peut s’intégrer facilement dans les espaces réduits comme les allées d’accès à une mini-piscine. Cette attraction apportera une plus-value à votre jardin. Elle constitue une excellente alternative à l’installation d’une piscine classique qui demande un gros budget et des autorisations adéquates.

La lavande

Il s’agit d’un arbrisseau de la famille des Lamiacées qui possède des fleurs mauves ou violettes en forme d’épis. C’est une plante très odorante. Son parfum est efficace pour faire fuir les mouches, les moustiques et même les papillons de nuit. De plus, sa couleur présente un beau décor dans le jardin. Son parfum agréable pour les humains et sa couleur vive font que cette plante est réputée dans le monde du jardinage. Outre cette propriété insectifuge reconnue à la lavande, elle est aussi efficace pour traiter les troubles de la nervosité et du sommeil de même que les douleurs articulaires ou rhumatismales.

Le romarin

Cette plante-arbrisseau de la famille des Lamiacées est utile pour protéger votre jardin contre les insectes. Sa présence dans votre jardin met en déroute les insectes comme la mouche de la carotte. Il est aussi efficace pour faire fuir les escargots, les limaces, etc. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de planter le romarin au printemps ou à l’automne sous l’ombrage. Planté sur un sol riche en eau, le romarin doit être arrosé de façon modérée pour ne pas l’inonder. Il peut être repiqué en godets. Pour réussir cette opération, il faut observer une séparation de 10 cm entre les plants.

La mélisse

Plantes pour lutter contre les insectesLa mélisse est une plante de la famille des Lamiacées avec une taille qui varie entre 30 cm et 80 cm de hauteur. Ses feuilles vert pâle à l’intérieur sont plus vives à l’extérieur. Avec une forme ovale et pétiolée, les feuilles de la mélisse laissent transparaître des fleurs jaunes, blanches ou roches à ses aisselles. Très rêches au toucher, les feuilles de la mélisse dégagent une odeur citronnée. Ce parfum citronné fait fuir radicalement les moustiques et les fourmis. Sa présence dans le jardin est un remède pour passer des moments de détente en toute aise. Elle présente plus d’efficacité pour chasser les fourmis lorsqu’elle est disposée en bouquets. La mélisse en infusion reste un traitement opérant sur les légumes ou les rosiers qui font régulièrement objet d’infestation.

La menthe

Nul n’ignore l’arôme légendaire de la menthe. La menthe est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Ses fleurs apparaissent au sommet de tiges feuillées. En hiver, ses feuilles tombent et de nouvelles tiges apparaissent au printemps suivant. Cette plante rafraîchissante dispose d’un principe actif qui fait sa force : le menthol. En effet, l’odeur du menthol fait fuir de nombreux insectes. Par ailleurs, il existe de nombreuses variétés de menthe. La menthe poivrée ou la menthe Pouliot restent des variétés efficaces dans la lutte contre une invasion d’insectes de votre jardin. Disposée en bouquets frais, elle est efficace pour protéger votre jardin contre les mouches et les fourmis. Que ce soient les moustiques, les araignées, les moucherons, les pucerons, les punaises, etc. la menthe assure la protection de votre jardin contre les insectes.

Il existe d’autres plantes qui protègent votre jardin contre les insectes tout en diffusant un parfum agréable pour vos moments de détente.

Laisser un commentaire