Comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

Meilleure tondeuse à gazon 2018: le top 3 en promo

L’entretien de son jardin est une chose essentielle que vous ne devez en aucun cas banaliser. Vous le savez mieux que tout le monde : votre gazon insuffle une touche d’harmonie et de beauté à votre maison. Mais votre gazon ne sera pas agréable à contempler sans l’utilisation, dans son entretien, des équipements appropriés. Au nombre de ces équipements figurent les tondeuses à gazon qui constituent l’outil primordial du jardinier ou de toute autre personne chargée de s’occuper de la tonte. À quoi sert une tondeuse à gazon ? Voilà une question à laquelle tout le monde pourra certainement trouver une réponse. Mais celle à laquelle on ne pourra donner aussi aisément de réponse est la suivante : comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?
Cela est dû à la multiplicité des modèles disponibles sur le marché. L’achat d’une tondeuse ne doit pas se faire à la légère et doit prendre en considération vos besoins, vos possibilités et vos envies. Pour trouver la tondeuse idéale, il faut considérer certains critères. Le présent article sera consacré à vous diriger vers la tondeuse qui vous convient tout en vous indiquant les fonctionnalités des différents types de tondeuses disponibles sur le marché.

Quelle tondeuse à gazon pour quel jardin ?

Cette interrogation devra être la toute première à formuler si vous ambitionnez d’acheter une tondeuse à gazon. En effet, pour acquérir votre tondeuse à gazon, les premiers critères sont liés d’abord à votre jardin. Il s’agit de :

  • La surface du jardin

La surface de votre jardin ou de votre pelouse est le premier aspect à considérer avant le choix d’une tondeuse. Si ce critère est bien déterminé, vous saurez le type de tondeuse que vous devez acheter. Ainsi pour un jardin ayant une superficie en dessous de 500 m2, la tondeuse adéquate est une tondeuse électrique à fil avec ou sans batterie ou encore sans traction. Et si la taille de votre jardin est comprise entre 500 et 700 m2, nous vous conseillons alors une tondeuse électrique sans fil à batterie. Vous pourrez aussi utiliser un modèle avec traction ou un modèle thermique. Mais avec un très grand jardin ayant une surface de 5 000 m2 par exemple, la capacité de tonte sera très importante sans oublier la fatigue que subira le jardinier. Là, vous convenez avec nous que la meilleure solution serait d’opter pour un robot tondeuse ou un tracteur. Ce modèle de tondeuse a beaucoup évolué et a la capacité de tondre des surfaces très grandes.

  • La largeur de coupe

La largeur de la coupe varie en fonction de la surface. Plus la superficie de l’espace à tondre est grande, plus la largeur de coupe de votre tondeuse doit l’être. Pour les surfaces allant jusqu’à 500 m², optez pour une largeur de coupe de 31 à 45 cm ; pour les surfaces s’étendant entre 500 et 1500 m², la largeur de coupe devra varier entre 40 et 76 cm ; et pour les jardins ayant une superficie supérieure à 2000 m², la largeur de coupe doit être comprise entre 92 à 112 cm.

  • Le type de terrain

Nos maisons ne sont pas construites sur le même sol. C’est pour cette raison que vous devez aussi prendre en compte la nature du terrain à tondre. Si votre terrain est plat, la tonte sera plus facile à faire et vous pourrez utiliser toutes sortes de tondeuses (autoportées ou rider). Avec les terrains irréguliers, vous devez choisir les tondeuses autotractées à grandes roues et les autoportées. Vous devez travailler sur un terrain arboré ? Optez donc pour la tondeuse à roues pivotantes ou à grandes roues arrière.

Le budget

Voici un critère qui constitue le point de chute de toute votre analyse. Il ne sert à rien de choisir un modèle que vous n’avez aucunement les moyens de vous procurer. Et comme on le dit souvent, chacun fait avec ses moyens. Mais ne vous inquiétez pas, même avec une petite bourse vous devriez pouvoir acheter une tondeuse à gazon d’excellente qualité si vous privilégiez les marques. Elles vous offrent un meilleur rapport qualité-prix. Mais nous y reviendrons plus tard. Découvrons pour le moment les différentes catégories de tondeuses qui existent.

Les modèles de tondeuses à gazon

Comme nous l’avons précédemment fait remarquer, il existe une multitude de tondeuses à gazon. Nous les avons catégorisées en trois grandes familles.

  • La tondeuse électrique à fil : sans batterie, légère, silencieuse et écologique, il faut la connecter à une prise électrique pour l’utiliser. Elle ne coûte pas cher et vous assure une coupe uniforme. Néanmoins, elle ne peut s’utiliser pour une grande surface puisqu’elle est limitée par la longueur de son câble électrique ;
  • La tondeuse électrique sans fil : moins encombrante et plus maniable, car ne disposant pas de fil électrique, elle utilisable sur de grandes surfaces. Elle puise son énergie dans sa batterie et c’est cela qui constitue aussi son inconvénient majeur, car celle-ci perd son autonomie au fil du temps ;
  • La tondeuse thermique : elle est adaptée à de très grandes superficies et peut être utilisée partout, car elle dispose d’un moteur à explosion à l’instar des véhicules. Mais c’est un modèle polluant et bruyant.

En résumé, la bonne tondeuse pour vous est celle qui est adaptée à votre terrain, à votre budget et au type d’alimentation que vous préférez. Ensuite quand vous aurez utilisé votre tondeuse il suffira juste de passer le coupe bordure pour avoir un terrain parfait.

Une tondeuse à gazon électrique compacte, économique et pratique

Promo
Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32 (Bac de Ramassage 31 L, Carton, Largeur de Coupe: 32...
  • Poids-plume : facile à manier et à transporter avec seulement 6,8 kg
  • Performant : le moteur Powerdrive de 1200 W permet de travailler sans effort même lorsque l'herbe est haute
  • Design de poignée ergonomique pour une prise en main facile
  • Outil compact et léger, pour un transport sans effort et une bonne manœuvrabilité
  • Guide-herbes innovant. Permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures
  • Bac de ramassage de 31 litres pour une meilleure capacité de ramassage et pour réduire le temps passé à...

Plus haut, nous précisions que pour bénéficier d’un bon prix et d’une bonne qualité concernant les tondeuses à gazon, il faudrait se fier aux marques. Nous vous conseillons à ce sujet les tondeuses électriques de BOSCH et plus précisément la Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32, une tondeuse électrique filaire pas chère. Elle est l’équipement parfait pour entretenir un jardin ayant une superficie inférieure à 250 m2 comme les jardins de ville ou jardinets. C’est donc un appareil qui convient aux citadins.

Les caractéristiques de la tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 1200W 0600885B03 H3

  • Un poids plume de 6,8 kg : avec un poids aussi léger, vous pourriez facilement la déplacer et bien la manœuvrer ;
  • Un moteur Powerdrive de 1200 W : avec un moteur d’une puissance pareille, cet appareil vous satisfera avec une tonte efficace ;
  • Une largeur de coupe de 32 cm avec une lame rotative en acier : assure une bonne maniabilité et une bonne rigidité ;
  • Une hauteur de coupe entre 20 et 60mm, réglable en trois niveaux ;
  • Un bac de ramassage de 31 litres ;
  • Un guide-herbes innovant : fixé sur les côtés, il facilite les finitions en permettant de tondre minutieusement les bordures et les parterres des fleurs jusqu’au ras des murs ;
  • Un design de poignée ergonomique : il permet de bien contrôler l’appareil et d’adopter la position qui plait dans le maniement.

Petite, légère, maniable et compacte, la Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32 vous fera aimer l’entretien de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *