Quand et comment planter les aubergines ?

L’aubergine est un aliment très apprécié, et extrêmement demandé dans les marchés et dans les magasins de fruits et de légumes. Ce produit qu’on met dans la plupart du temps dans nos soupes, ou d’autres plats, mais tout aussi consommable directement, est un légume possédant des vertus et des bienfaits très nombreux, ayant fait à plusieurs reprises l’objet de plusieurs études scientifiques, son efficacité pour soigner et pour prévenir de plusieurs maladies est indéniable.

Où et à quel moment peut-on semer des aubergines ?

L’aubergine étant un légume principalement asiatique, découvert en Asie, et même aujourd’hui plus de 90 % de sa culture et de sa production se fait par des pays asiatique , la Chine étant le leadeur incontesté du marché. Les conditions pour pouvoir en semer doivent donc être proches des conditions asiatiques, c’est à dire un environnement plutôt chaud et sec, sous des abris chauffés de préférence, l’aubergine est cultivable que sous des conditions bien précises. L’ingrédient principal pour que les aubergines prospèrent, c’est surtout la chaleur, alors, il faut les semer en plein soleil, et sans aucune barrière d’ombre à proximité.

Comment semer des graines d’aubergines ?

Semer des aubergines : les étapes de leur culture

Quand et comment planter les aubergines ? Les étapes à suivre pour semer des aubergines sont un peu plus complexes que d’autres fruits et légumes, cet aliment nécessites des conditions exceptionnelles et très adaptées pour fleurir. Les étapes principales sont de commencer par semer des graines dans des pots, en n’oubliant pas de les espacer de 2 centimètres les unes des autres. Ensuite, il faut les recouvrir d’une fine couche de terre et faire attention à les arroser, d’effectuer le mouvement tout doucement pour ne pas déranger et déplacer les graines. Après ça, veillez à poser le pot d’aubergines à la maison à l’abri, mais près d’une fenêtre très bien éclairée, et qui permet aux rayons du soleil de bien toucher le pot, la température doit impérativement être de plus de 20 degrés. Après quelque temps, vous verrez les feuilles commencer à pousser, et à ce moment-là, transférez les plantes du pot vers l’extérieur dans une terre favorable sous une serre. La dernière étape pour pouvoir faire fleurir au maximum votre plantation, c’est que lorsque quelques feuilles seront vraiment bien développées, repiquez les plants dans des pots, individuels de préférences pour qu’ils puissent continuer parfaitement leurs croissances.

A lire aussi : Comment planter de l’ail et quand ?

Quelles sont les variétés d’aubergines qu’on peut semer ?

L’aubergine, comme la plupart des autres légumes et des fruits, possèdent des variétés nombreuses et multiples, et chacune avec ses propres bienfaits et ses propres propriétés, mais toutes à semer de la même manière. Les variétés les plus connues et les plus appréciées sont généralement celles qu’on vous cite dans la liste suivante :

  • Le Dourga ;
  • La Violette ;
  • La Mini-Aubergine ;
  • La japonaise ;
  • La cava, etc.
A lire  Ne commettez pas cette erreur fatale en taillant votre Photinia Red Robin : Voici comment faire !

Toutes ces variétés sont cultivées en Asie, et plus particulièrement en Chine et en Inde, qui sont les spécialistes de l’aubergine dans le monde.

A lire aussi : Quelle fleur de CBD choisir ?

Quels sont les inconvénients de semer des aubergines ?

Semer des aubergines peut aussi être une petite source de problèmes, car l’aubergine, comme la tomate étant un légume-fruit, attire beaucoup d’insectes, et vous devrez donc vous en occuper très régulièrement, et vu que pendent une partie de leur adaptation, elles seront chez vous dans votre maison, il y aura donc quelques fourmis, et autres insectes qui se retrouveront dans votre domicile. Dans certains cas, l’aubergine, comme tout aliment peut causer des allergies, surtout vis-à-vis des enfants et qui peuvent parfois ressentir une gêne et des allergies vis-à-vis des plantes d’aubergine, leur toxicité peut aussi causer des maladies pour les personnes sensibles.

Article mis à jour le 7 octobre 2021

Fredo

Laisser un commentaire