Bien choisir son broyeur végétaux

Bien choisir son broyeur végétaux
4.5 (90%) 6 votes

Meilleurs broyeurs végétaux : Top 3 en promo

L’entretien de votre jardin est une tâche qui vous demande assez d’efforts et d’investissements, mais aussi des outils adéquats. Ainsi, pour un jardin impeccable, l’usage d’un broyeur de végétaux est requis. Cette machine est efficace pour vous aider à mieux faire vos travaux d’élagage, d’abattage et à vous débarrasser des branches de votre jardin. Mais, il faudrait en choisir une de bonne qualité afin de jouir efficacement et le plus longtemps possible de votre machine.

Les critères pour bien choisir son broyeur végétaux électrique

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre broyeur de végétaux. Les quatre principaux dont vous deviez impérativement tenir compte sont :

  • Un broyeur de végétaux thermique ou électrique : vous faites ce choix en fonction de la taille de votre jardin et des types de végétaux que vous auriez à broyer. Notez que les broyeurs de végétaux électriques sont moins puissants que les broyeurs thermiques.
  • Le système de coupe : vous aviez le choix entre trois systèmes de coupe (le système de coupe à disques porte lames, le système de coupe à turbine et le système de coupe àrotor). En fonction du type de broyat que vous vouliez faire et de la dureté des bois de végétaux que vous vouliez couper, votre choix se penchera sur l’un ou l’autre des systèmes. Notez que le système de coupe à turbine est le plus performant.
  • Le poids : c’est un critère important, car il va falloir que votre broyeur soit facile à déplacer.
  • La facilité de rangement : un broyeur qui se replie est à privilégier. Il faudrait qu’il y ait assez de place pour vos autres équipements de jardinage.

La prise en compte de ces critères vous permettra de choisir un bon broyeur pour l’entretien de votre jardin.

Comment fonctionne un broyeur végétaux électrique ?

Acquérir un instrument aussi important, c’est bien, mais il faudrait savoir comment il fonctionne. Pour utiliser un broyeur de végétaux, il faut :

  • Remplir le réservoir du broyeur si vous aviez opté pour un modèle thermique ; le brancher si vous aviez choisi le modèle électrique.
  • Poser le broyeur végétaux à proximité des branches, de l’arbre à tailler, des brindilles ou des feuilles. Sinon, il faut rassembler tous ces végétaux à côté du broyeur.
  • Porter des gants épais afin de pouvoir mettre les végétaux à l’intérieur du broyeur. Il faut les introduire dans la cheminée d’alimentation (ou partie haute ou trémie).

Et le tour est joué. Vous mettez en marche votre broyeur de végétaux et vous constaterez le résultat. La récupération des déchets se fera dans un sac ou un récipient que vous aurez placé à la sortie du broyeur ou un bac de récupération qui fait partie du kit de votre broyeur.

Penser à entretenir votre broyeur végétaux

L’utilisation récurrente de votre broyeur de végétaux l’usera assurément. Il faudrait donc un entretien régulier de votre instrument pour une efficacité optimale. Ce qu’il faut le plus entretenir sur un broyeur de végétaux est les lames du système de coupe. Il faut penser à les affuter de temps à autre afin de garantir que vos branches soient bien broyées. Mais, un nettoyage complet de votre broyeur ne lui ferait que du bien.

Penser à suivre certaines règles lors de l’usage de votre broyeur végétaux pour votre sécurité

La sécurité n’est pas à négliger. Il faudrait que vous suiviez un minimum de règles que sont :

  • En manipulant votre broyeur, vous devez absolument porter des lunettes de protection et des gants. Les lunettes vous protègent des éventuelles projections de débris.
  • Les lames du système de coupe ne doivent jamais être touchées avec vos mains lors de l’entretien de votre broyeur.
  • Un bourrage peut survenir lors de l’usage de votre broyeur de végétaux. Il faudrait donc éteindre et débrancher votre broyeur pour faire une quelconque manipulation.
  • Les fabricants mettent des parties en caoutchouc à l’ouverture de la partie haute pour éviter des projections des débris de bois. Elles empêchent aussi de mettre les doigts à l’intérieur de la trémie et de placer des morceaux de bois ayant un diamètre conséquent.
  • Utiliser le poussoir plutôt que vos mains pour bien enfoncer le bois à l’intérieur de la partie haute.

 

Que faire des végétaux broyés au jardin par votre broyeur végétaux ?

Vous pouvez faire maints usages des végétaux broyés. Voici une liste non exhaustive pour vous débarrasser de ceux-ci. Vous pouvez :

  • Faire du compost. Il vous faudra un composteur en plus, et le tour est joué. Votre potager ou même votre jardin aura besoin de ce compost.
  • Faire un tas et le mettre à l’abri de la pluie, du vent. Vous l’emporterez ensuite à la déchetterie la plus proche de chez vous.
  • Les utiliser comme bois raméal fragmenté pour rendre votre sol plus fertile.

 

Conseil écologique pour les déchets de végétaux issus de votre broyeur végétaux

Il ne faut pas bruler vos déchets de végétaux. Cette solution est nuisible à l’environnement à cause du taux de dioxyde de carbone significatif présent dans les végétaux. Pensons toujours à protéger du mieux que l’on peut notre environnement. Pensez à composter vos déchets verts.

Notre sélection :  Broyeur de Végétaux AXT 25 TC BOSCH

Promo
Bosch Broyeur de Végétaux AXT 25 TC (Poussoir Pour Déchets Verts, Bac de Ramassage...
  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
  • Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l'entonnoir
  • Broie sans peine les branches et arbustes jusqu'à 45 mm de diamètre grâce à son couple extrêmement...
  • Livré avec: AXT 25 TC, poussoir pour déchets, bac de ramassage, carton (3165140465366)

Sélection des meilleurs broyeurs de végétaux thermique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *