Quand et comment planter des betteraves rouges ?

Légume racine connu pour sa couleur franche, son goût terreux sucré, et son aspect particulier, la betterave est un légume très apprécié du grand public. Il existe plusieurs variétés de betterave, mais la betterave rouge reste de loin la préférée. Alors, tenté par un semis de betteraves rouges ? Nous vous expliquons quels endroits privilégier, la période de l’année où il faut semer, et surtout, comment vous y prendre pour réussir à semer vos betteraves.

Où semer des betteraves rouges ?

comment planter des betteraves rouges De manière générale, vous pouvez semer de la betterave rouge sur n’importe quel terrain. Mais pour un semis optimal, nous vous conseillons de semer dans un sol profond, léger, souple et équilibré en termes d’humidité, de calcaire et d’argile. Préparez votre terrain en automne, et n’hésitez pas à y ajouter du compost riche ou du fumier. Vous pourrez cultiver de la betterave rouge quelle que soit votre région d’habitation. Veillez juste à prévoir un arrosage si vous habitez une région chaude où l’été se fait sec : c’est à cette période que le tubercule a besoin d’arrosage. Avant les gelées de novembre, arrachez les racines pour éviter qu’elles ne gèlent. Quant aux gelées du printemps, nous vous conseillons de prévoir une protection. Deux semaines avant de semer vos graines, prenez le temps de préparer la terre en ameublissant la surface, et en intégrant du compost par petits griffages.

A lire aussi : Quand planter les aubergines en pleine terre ?

Quand semer des betteraves rouges ?

Le semis de betterave rouge se fait généralement au printemps, de fin mars à début juin. Les graines de betteraves rouges supportent le froid, mais n’aiment pas les gelées, vous pouvez alors faire vos premiers semis sous abri jusqu’à la mi-avril, puis à partir de là, semez directement. Nous vous recommandons d’espacer le semis pour que les récoltes soient bien étalées : cela vous évitera l’arrachage d’énormes betteraves d’un coup. Vous devez savoir que la germination dure une dizaine de jours, mais cela peut varier en fonction de la température. Après votre semis, vous ferez les premières récoltes environ trois mois après. Si vous prévoyez une récolte de conservation, attendez l’automne et récoltez en fin d’octobre ou au début de novembre. Une fois germées, vos betteraves rouges ne demanderont pas beaucoup d’entretien. Veillez seulement à les arroser régulièrement et vous êtes sûr de réussir votre semis.

A lire  Attention, vos hostas jaunissent ? Ne faites surtout pas cette erreur !

Comment semer des betteraves rouges ?

Pour une levée réussie, vous pouvez tremper vos graines durant quelques heures dans une eau à température ambiante. Ensuite, vous avez le choix entre un semis en poquets ou un semis en ligne. Pour un semis en poquets, vous devez faire des petits semis de 2 ou 3 graines et les espacer de 12 cm. Pour un semis en ligne, suivez cette façon de faire :

  • Tracez des sillons avec 30 cm d’écart ;
  • Mettez une graine à chaque 5 cm ;
  • La graine doit être enfoncée à 2 cm.

Ne lésinez pas sur l’arrosage. Lorsque vous voyez 3 à 4 véritables feuilles sur les plantules, essayez d’éclaircir jusqu’à une dizaine de cm, ou de ne laisser qu’un pied par poquet : cela dans le but de faire de la place pour que la betterave grossisse de façon correcte. Vous pourrez récolter les betteraves printanières (petites et tendres), et laisser les autres grandir encore plus pour les récolter en automne. Vos plantules ne doivent pas rester dans la sécheresse, vous devez veiller à un arrosage régulier. Paillez fréquemment pour que le sol reste frais et n’oubliez pas de biner pour enlever les mauvaises herbes. Pour finir, sachez que la betterave rouge est assez gourmande : elle va épuiser le sol. Vous ne pourrez donc semer au même endroit avant 2 ou 3 ans, c’est le principe de rotation des cultures.

Article mis à jour le 9 octobre 2021

Fredo

Laisser un commentaire