Pourquoi vouloir semer des fleurs pour aider les abeilles ?

Les abeilles, contrairement aux guêpes, sont une des espèces les plus bénéfiques pour la nature, mais aussi pour l’être humain. Cet animal en volant de plante en plante et de fleur en fleur, aide à la diversification des espèces végétales, et aide à ce que de nombreuses plantes différentes poussent en déplaçant et en portant le pollen de toutes les plantes dans différents endroits. Aussi, que dire du miel d’abeilles, un des médicaments naturels les plus efficaces contre toute sorte de maladies.

Les fleurs qu’on peut semer pour aider les abeilles

Semer des fleurs pour les abeilles L’alimentation des abeilles est constituée exclusivement de plantes, chaque sorte de fleur leur offre l’aliment nécessaire à leur survie, tel que les sucres ou les graisses, mais toutes les fleurs ne sont pas bénéfiques, certaines fleurs ne sont pas accessibles pour les abeilles butineuses, ce qui veut donc dire qu’elles ne peuvent rien récolter dessus. Enfin, d’autres plantes sont même toxiques pour l’abeille. Il faut donc choisir soigneusement les fleurs idéales à semer. Le plus important dans les fleurs, c’est de choisir déjà des fleurs ouvertes et pénétrables pour les butineuses, du coup, elle pourront récolter le nectaire nécessaire. Pour les semer, chaque fleur a sa saison préférentielle, et renseignez vous au maximum pour pouvoir planter chaque fleur dans la période propice à sa nature. Vous avez aussi le choix de choisir des arbres et des petits arbustes fruitiers, ces sources de sucre sont un repas des plus délicieux pour les abeilles qui raffolent de ces fruits pleins de sucres, et en plus. Le fait d’avoir des abeilles qui butinent dans ce genre d’arbres et arbustes, donnera au miel le meilleur goût sucré et parfumé qu’il puisse avoir. Les arbres fruités les plus adorés des abeilles sont ceux qu’on vous cite dans la liste suivante :

  • L’amandier ;
  • L’abricotier ;
  • Le framboisier ;
  • La menthe ;
  • Le coquelicot, etc.
A lire  Badigeonnage au lait de chaux : quelle utilité au jardin ?

Pourquoi planter des plantes mellifères ?

Ces arbres aident énormément au développement de la ruche des abeilles, et sont autant efficaces que les fleurs.

Dans quel endroit semer des fleurs pour aider les abeilles ?

L’élément principal pour planter et semer des fleurs, c’est de trouver un espace vert et fertile pour elles. L’astuce est de trouver un espace où des fleurs ont déjà poussé, cela veut dire que vos fleurs à vous vont fleurir et vont pousser très facilement. Vous pouvez aussi les semer à côté des cours d’eau, tels que les rivières ou les lacs, les abeilles adorent ce genre d’endroit, et seront là pour butiner vos fleurs.

A lire aussi : Accueillir des abeilles solitaires (et inoffensives) dans son jardin

Les astuces à connaître avant de semer des fleurs pour les abeilles

Certaines astuces vous seront très utiles, et vous seront d’une plus grande aide pour semer parfaitement vos fleurs. L’astuce la plus importante est de semer vos fleurs et de leur mettre un point d’eau juste à côté, ça vous évitera d’attendre que la pluie les arrose, et ça donnera un éclat magnifique à vos fleurs. Ensuite, vous devez aussi impérativement donner accès aux rayons de soleil vers vos fleurs, ne les plantez donc pas à côté d’une source d’ombre, telle que la toiture d’une maison, à côté d’un arbre ou au milieu d’herbes hautes. Et enfin, faites le pour le plaisir ! Le jardinage est avant tout un passe temps et non une obligation, tant que vous le ferez pour vous faire plaisir et passer le temps, et non par obligation pour les abeilles, vous ferez aussi votre travail parfaitement et vous serez ravi de vous réveiller pour semer vos fleurs, ce sera donc autant bénéfique pour vous de faire ça pour le plaisir, que pour les abeilles elles mêmes.

A lire  Lombricompostage : comment bien choisir les déchets à inclure et à éviter

Article mis à jour le 6 octobre 2021

Fredo

Laisser un commentaire