Comment bien choisir la meilleure tronçonneuse électrique ?

Comment bien choisir la meilleure tronçonneuse électrique ?
4.8 (96%) 5 votes

Meilleur Tronçonneuse électrique : Top 3

Lorsqu’il s’agit d’effectuer les travaux de jardinage, il est primordial d’avoir l’équipement nécessaire. La tronçonneuse électrique sans fil fait partie des outils les plus utilisés de nos jours aussi bien pour couper du bois que pour entretenir un jardin c’est un outil indispensable exactement comme un coupe bordure Einhell . Elle offre de multiples avantages qui expliquent le succès qu’elle connait sur le marché. Cependant, il est important de savoir choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée. Découvrez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur les meilleures tronçonneuses électriques sans fil du moment en fonction de votre budget et de vos besoins spécifiques.

Top 3 des meilleures tronçonneuses électriques sans fil

Trouver la meilleure tronçonneuse électrique sans fil relève d’un véritable parcours du combattant. Et pour cause, de nombreuses marques proposent des outils pour vos travaux de bricolage. Vous devez donc vous décider entre une grande marque et une moins connue. Si vous êtes déjà un habitué d’une marque, il est toutefois important d’être attentif au rapport qualité/prix ainsi qu’à la qualité du service après-vente. De ce fait, trois grandes enseignes se démarquent du lot. Il s’agit de Makita, Bosch et Ryobi qui proposent les meilleures tronçonneuses électriques sans fil du moment.

Offrez-vous la meilleure tronçonneuse professionnelle avec Makita

Makita DUC252Z Tronçonneuse sans Fil sans Batterie ni Chargeur 18 V
  • Accessoires : chaîne, guide-chaîne, cache de protection de chaîne et lime
  • Poids max. : 4,1 kg
  • Réservoir d'huile : 120 ml
  • Longueur de coupe : 25 cm
  • Pas de chaîne : 3 / 8 / 1,3 mm
  • Nouveau système de réglage de la tension de la chaine sans outil
  • Frein de chaîne mécanique et coupure électrique du moteur pour plus de sécurité

Si vous êtes un professionnel et que vous êtes à la recherche d’un outil qui vous sera utile pour toutes les circonstances, vous ne pouvez pas passer à côté de cette tronçonneuse. Le Matika DUC252Z est spécialement conçu pour vous permettre de débiter un peu de bois, élaguer ou abattre quelques branchages. Très maniable grâce à sa poignée ergonomique utilisant la technologie Soft Grip, ce modèle vous garantit une parfaite prise en main et une manipulation facile.

S’agissant d’un appareil assez tranchant, le dispositif de sécurité est rassurant puisque la chaîne mécanique de l’appareil est freinée de manière mécanique, et le moteur se coupe automatiquement en cas de problème. De même, l’appareil est doté d’une protection électronique qui anticipe les surcharges ainsi que les décharges profondes des piles ou batteries.

Cependant, après une certaine durée d’utilisation, il est préférable de prendre une pause afin de ne pas sentir le poids de l’appareil.

Obtenez le meilleur rapport qualité/prix avec la tronçonneuse Bosch

Promo
Bosch 06008B8000  Tronçonneuse sans fil, 18 V, Vert
  • La tronçonneuse sans-fil compacte UniversalChain 18 offre une prise en main parfaite grâce à son faible poids
  • Nouveau crochet de butée permettant de réaliser facilement des coupes nettes par en dessous
  • La grande autonomie, le temps de charge court et l'indicateur de niveau de charge pratique assurent un travail efficace
  • Livré avec : UniversalChain 18, batterie (2,5 Ah), chargeur, carton
  • Tronçonneuse sans fil UniversalChain 18 1 batterie 18V 2,5Ah

La tronçonneuse électrique Bosch 06008B8000 est un modèle de sans fil que beaucoup de particuliers apprécient pour ses nombreuses qualités. En plus du rapport qualité/prix particulièrement intéressant, l’appareil est très léger. Il affiche seulement 3 kg sur la balance, alors que l’on compte déjà la batterie. Pour ce qui est de la sécurité, il dispose d’une butée de protection stabilisatrice et de nombreux autres dispositifs de sécurité, un protège-main fixe, etc. La marque Bosch est réputée pour fabriquer des outils de jardin performant comme le broyeur de végétaux AXT.

Offrant un réglage facile de la chaîne SDS, cette tronçonneuse est très pratique avec des batteries interchangeables. Ceci vous garantira d’avoir toujours une batterie disponible en cas de décharge, si vous utilisez d’autres appareils Bosch compatibles.

Cependant, cette mini tronçonneuse électrique sans fil n’est pas livrée avec une mallette de rangement. Mais, cela n’enlève en rien la qualité et la performance du produit.

Ryobi OCS1830 : une tronçonneuse électrique sans fil pas chère

Ryobi OCS1830 Tronçonneuse Électrique sans fil Guide 30 cm
  • Concept ONE+ : tronçonneuse alimentée par une batterie 18 V ONE+ Lithium de votre choix compatible avec tous vos outils de jardinage et de bricolage. IDEALE pour une utilisation domestique, le bois de chauffage, le petit élagage et l'abattage de petit diamètre. Modèle vendu sans batterie ni chargeur.
  • Moteur sans charbons "Brushless" pour un couple élevé et un moteur compact et puissant. Autonomies et longévité préservées.
  • Excellente répartition du poids, grâce au positionnement de la batterie entre les 2 poignées pour une ergonomie et un équilibre optimisés
  • Tendeur de chaîne sans outil : maintien de la tension de chaîne facile et rapide
  • Large poignée ergonomique micro-alvéolée GripZone pour une prise en main ferme et confortable et une meilleure maîtrise de la machine

Ryobi est une marque de renom spécialisée dans le monde de l’outillage électrique et thermique. De ce fait, elle sait également proposer des produits avec des rapports qualité/prix très intéressants. Le Ryobi OCS1830 est une tronçonneuse électrique à batterie pas chère qui possède énormément de qualités. Il a la caractéristique de n’avoir ni de batterie ni de chargeur, ce qui est loin d’être un handicap. En effet, l’appareil fonctionne avec une batterie 18 V One+ Lithium. Il vous suffit d’en avoir une à votre disposition sur l’un de vos autres appareils pour faire fonctionner votre tronçonneuse. Ce critère est ce qui vous permet d’obtenir une tronçonneuse électrique sans fil à un prix fortement réduit.

En dépit du montant, cet appareil est très apprécié pour son côté polyvalent dans le cadre d’une utilisation domestique. Il peut donc servir pour un petit élagage, le bois de chauffage, le tronçonnage de bois de petit ou moyen diamètre, etc.

Au niveau de l’utilisation, l’appareil dispose d’un système facilitant le réglage de la tension de la chaîne. Cela permet d’effectuer l’opération assez courante sur ce type de machine sans utiliser un outil spécifique. Lorsque vous prévoyez de longues sessions de découpe, le Ryobi OCS1830 est l’équipement qu’il vous faut absolument. Il est équipé d’un système anti vibration appelé AntiVibe™ qui permet de préserver l’utilisateur de la fatigue.

Le seul point négatif relevé par certains utilisateurs concerne le contenant pour l’huile jugé trop petit. Il faut alors faire attention à la lubrification automatique de la chaîne et opter pour un petit bidon afin de disposer de la quantité d’huile nécessaire.

Comparatif : Tronçonneuse électrique le top 10

Utilisez une tronçonneuse électrique sans fil pour les petits travaux

Lorsque vous projetez de vous équiper en outils pour les différents travaux, votre choix dépendra essentiellement de vos besoins. La tronçonneuse électrique sans fil ne déroge pas à cette règle, et il est primordial de la choisir avec soin. Ainsi, vous pouvez vous procurer cet équipement pour vos petits travaux occasionnels. Pour un élagage de temps en temps par exemple, un petit modèle électrique sans fil pourra amplement vous satisfaire. Vous devez donc être attentif en ce qui concerne la puissance et la longueur du guide.

Il est conseillé pour ce type de travaux d’acheter une tronçonneuse disposant d’une puissance de 600 à 800 W et une longueur de guide de 10 à 25 cm. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner afin de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Une plus forte puissance pourrait entraîner des dommages si vous n’y faites pas attention.

Trouvez l’outil adapté pour découper des branches de petite section

La tronçonneuse électrique sans fil offre de multiples avantages en termes d’utilisation. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour découper et tailler des branches de petite section. Pour cela, vous devez disposer d’un appareil avec une puissance suffisante pour faire face aux branches épaisses. Lorsque vous avez un budget conséquent, il est recommandé d’acheter une tronçonneuse avec une longueur de guide de 25 à 35 cm, et une puissance de 800 à 1500 W, voire un peu plus. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un travail de qualité, et un tel modèle vous permettra aussi de faire du bois de chauffage.

De même, si vous prévoyez une utilisation plus poussée que le découpage et la taille des branches, vous devez opter pour un appareil beaucoup plus performant et plus polyvalent. Vous devez trouver celui qui vous permettra non seulement de débiter du bois de chauffage et de couper des branches, mais aussi celui capable de vous aider à abattre quelques arbres de petite ou moyenne section. Dans ces cas, la tronçonneuse électrique sans fil doit avoir une puissance supérieure à 1500 W pour de meilleurs résultats, et une longueur de guide entre 35 et 45 cm.

De manière générale, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, il est important d’établir clairement vos besoins. Cela vous permettra d’être plus concis en ce qui concerne les critères à prendre en compte pour le choix de la meilleure tronçonneuse électrique sans fil. Vous pouvez faire des recherches afin de mieux vous situer sur les caractéristiques de l’appareil capable de répondre à vos attentes.

Comment démarrer et utiliser une tronçonneuse électrique ?

L’utilisation d’une tronçonneuse électrique sans fil répond à de multiples besoins. Cependant, il est important de savoir s’en servir pour avoir les résultats escomptés après son utilisation. Vous devez à cet effet comprendre le fonctionnement de l’appareil. En effet, la tronçonneuse électrique sans fil dispose d’une chaîne entraînée par un moteur qui fait office de lame. Ainsi, avant que vous ne commenciez à manipuler l’appareil, il est important de prendre quelques précautions. Il est essentiel de vous assurer que celui-ci n’est pas branché à une prise électrique si le modèle choisi fonctionne à l’aide d’une batterie. S’il s’agit par contre de pile, vous devez vous assurer que l’interrupteur est sur « OFF » et que le frein de chaîne est enclenché.

De manière générale, pour le démarrage de votre tronçonneuse électrique sans fil, il suffit de brancher la batterie, de retirer l’anti démarrage et d’activer le bouton « ON » ou « marche ». Vous pourrez alors l’utiliser pour réaliser vos travaux en toute sécurité.

Choisissez l’affuteuse de chaîne la plus appropriée à vos besoins

Que vous ayez à utiliser une tronçonneuse électrique sans fil dans le cadre d’une activité professionnelle ou en tant que particulier, l’usage d’une affuteuse de chaîne est indispensable. En effet, afin de garantir l’efficacité et la sécurité lors des travaux, cet outil est d’une grande utilité. Il existe plusieurs outils vous permettant d’affuter une chaîne de tronçonneuse. Le choix dépendra non seulement de votre budget, mais surtout du degré d’utilisation. Vous devez donc vous décider entre le gabarit d’affutage, la grille d’affutage, la porte-lime, ou encore l’affuteuse électrique. Si la porte-lime rencontre un grand succès, car beaucoup moins chère, l’affuteuse électrique est elle aussi très utilisée.

 

Leave a Comment