Blog

Deux solutions incontournables pour aménager un salon de jardin

Environ 13 millions de Français ont la chance de disposer d’un véritable espace arboré. Mais encore faut-il l’aménager avec soin pour en faire un lieu dans lequel il est agréable de s’éterniser. Découvrons deux des principales solutions pour faire de votre jardin un lieu idyllique !

Un espace ombragé avec le store banne

Le mécanisme

Des néo-propriétaires s’interrogent parfois sur la nécessité de changer leur store banne manuel initialement installé pour un modèle motorisé. Est-ce vraiment nécessaire et de quels avantages bénéficient-ils dans le cas où ils concrétisent ce projet ? Généralement, les premiers types de dispositifs sont disponibles à des prix plus compétitifs, ils se distinguent par leur facilité de mise en œuvre, cependant ils demeurent aussi moins robustes.

Quand on en installe plusieurs, il faut songer aux nombreux tours de manivelle à effectuer avant de jouir pleinement de son jardin. Si votre budget vous le permet, privilégiez un store banne motorisé ! Particulièrement salvateur pour les seniors et les personnes qui souffrent d’un handicap, ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Les toiles

Les tissus très bon marché

Le tissu fait également partie des critères sur lesquels vous devez porter votre attention. Tout d’abord, il est difficile de vous conseiller les toiles en coton, car leur durée de vie et la résistance de leur coloris sont peu qualitatives. Plus intéressante, la toile en polyester est relativement économique. Pour autant, sa sensibilité aux rayons UV n’en fait pas l’un des meilleurs tissus.

Les meilleures toiles

Selon nous, les deux types de toiles qui sortent du lot sont celles en acrylique et les toiles de store microperforées. À titre d’exemple, elles filtrent respectivement 80% et 94% des rayons UVA et UVB, susceptibles d’altérer leur teinte. Ces fibres synthétiques ont aussi pour point commun d’être imputrescibles et résistent bien aux rafales de vent. La toile micro-perforée atténue significativement la chaleur, en revanche elle est loin d’être imperméable. Nous vous invitons à vous diriger sur cette page si vous désirez en savoir plus sur les toiles de store.

Les dimensions et avancées

Attardez-vous ensuite sur les dimensions et l’avancée des stores bannes pouvant trouver grâce à vos yeux. Conformez-vous à cette recommandation : sa surface est nécessairement plus grande que celle de la surface à protéger (1 mètre de chaque côté pour être confortable). Bien entendu, l’ombre projetée sur le sol évolue en fonction de la taille du store banne, de l’orientation ou encore du niveau d’ensoleillement. Il vous faut notamment prendre en considération la dimension de votre table à manger pour aménager un coin repas convivial !

Les coloris

Aménagement d'un salon de jardin

À l’image des couleurs de nos tenues estivales, on peut sélectionner le coloris selon la fraîcheur attendue dans le jardin. Ainsi, sont davantage indiqués dans les régions les plus chaudes des stores blancs ou dont la teinte est claire, quand bien même cela reste salissant. Attention au total look blanc dans le jardin, éblouissement garanti ! À l’inverse, rien ne vous empêche de craquer pour une teinte rouge ou orangée (à rayures par exemple) si vous désirez égayer votre décor.

Le salon de jardin, le coin repas cocooning

Les critères

Pour déterminer le salon de jardin approprié, nous vous invitons en premier lieu à songer au nombre de personnes qui sont censées en profiter. Quand bien même votre foyer n’est composé que de 3 ou 4 membres, anticipez les proches que vous allez régulièrement inviter à déjeuner ou à dîner ! Posez-vous ensuite la question du style qui correspond à vos attentes.

Du salon de jardin tout confort agrémenté d’un hamac, au salon pliable pour gagner de l’espace en passant par le mange-debout approprié lorsqu’on organise des apéritifs dînatoires : vous n’avez que l’embarras du choix ! Par ailleurs, il est primordial de tenir compte des matériaux dont sont composés la table et les sièges, ils ont entre autres une incidence sur l’esthétique du salon et son entretien.

Le matériau du salon de jardin

La résine

Qu’il s’agisse de résine tressée ou de résine moulée, cette matière est caractérisée par sa grande légèreté. Vous pouvez demander à vos enfants de participer à l’organisation de la soirée, cela les responsabilise, et la tâche est aisée au vu du poids plume du matériel. De plus, en cas d’averses, ces pièces d’ameublement se mettent rapidement (et surtout sans efforts) à l’abri !

Le métal

Le salon de jardin en métal séduit encore un certain nombre de particuliers, notamment ceux qui affectionnent les décors de type factory. Se cachent néanmoins sous cette appellation divers matériaux ou alliages comme l’aluminium et le fer forgé. Si le second s’accommode fort bien d’autres mobiliers de type industriel, le premier s’inscrit davantage dans un décor plus contemporain. De manière générale, le salon de jardin en métal résiste sans soucis aux intempéries.

Le bois

Aménager son salon de jardin

L’ambiance est radicalement différente si vous aménagez un salon de jardin en bois. En effet, ce matériau naturel apporte une touche d’authenticité qui ne caractérise pas les autres modèles. Son poids favorise sa stabilité, un aspect non négligeable, en particulier si des enfants doivent s’y attabler. Ceci étant dit, vous allez probablement hésiter entre des mobiliers dont l’apparence diffère sensiblement.

On compte en effet une multitude d’essences de bois. Le rotin figure assurément parmi les best-sellers grâce à la note exotique qu’il amène dans le jardin. Si la durabilité est votre juge de paix, préférez les très robustes salons de jardin en itauba.

L’entretien

Les considérations d’entretien dépendent forcément des matériaux dont sont constitués les éléments de votre salon. Dans le cas d’un salon en résine tressée, le recours à une éponge imbibée d’eau de produit pour laver la vaisselle à la main fait l’affaire ! Si vous succombez pour le charme du bois, il n’y a pas de geste ultime, puisque les essences et leurs caractéristiques divergent grandement.

Pour prendre soin d’une table et de fauteuil en rotin ou en osier, frotter avec un chiffon humide doit en principe suffire à faire disparaître la poussière. À l’aide d’une brosse dure, vous pouvez tirer profit d’une eau savonneuse sur ce même type de matériau si vous repérez des tâches récalcitrantes. Quid du métal ? Les produits abrasifs sont proscrits sur ce type de pièces ! Pour l’entretien d’une table en fer forgé, utilisez de l’eau savonneuse additionnée de cristaux de soude et les salissures anciennes ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Laisser un commentaire