Blog

Quelles sont les étapes pour bien aménager son jardin ?

Quelles sont les étapes pour bien aménager son jardin ?
5 (100%) 1 vote[s]

Souhaitez-vous effectuer l’aménagement de votre jardin ? Eh bien ! Il est possible d’y arriver sans recourir à l’aide d’un professionnel. Comme vous le savez, le jardin est un endroit où nous passons la majorité de notre temps quand il s’agit de se reposer ou de se divertir. Il est donc une extension de la maison qui demande qu’on lui accorde une grande attention si l’on veut qu’il nous soit vraiment profitable. Ainsi, que ce soit en rénovation ou construction nouvelle, de nombreux éléments (mobilier, éclairage, décorations, plantes, etc.) sont à considérer quand on veut procéder à son aménagement. Découvrez dans cet article les différentes phases pour faire de votre projet une réussite.

1ère étape : réaliser le plan du jardin

entretenir son jardinL’aménagement d’un jardin est comparable à celui d’un logement. Cela ne doit donc pas s’improviser. Comme un paysagiste, vous devez avant tout faire le plan de votre jardin en fonction de vos envies et de vos besoins. C’est une étape cruciale qui déterminera la réussite du projet. Pour être certain de ne pas bâcler cette phase, vous devez réaliser ce plan en quatre versions. La première version va consister à faire un plan dit grossier en vue d’avoir une idée sur les dimensions et les différentes solutions d’aménagement qui s’offrent à vous. En deuxième lieu, vous réalisez un plan qui comportera les informations liées aux mesures, à la nature du terrain de votre jardin ainsi qu’aux axes de circulations. La réalisation des deux plans restants sera basée sur cette deuxième version. Vous effectuez ensuite le plan paysagiste dans lequel vous mentionnerez les éléments comme les terrasses, les allées, les pergolas, les haies, les chemins de jardin, etc. Enfin, il y a le plan de plantation que vous devez réaliser en tenant compte du climat de votre région. Ces divers plans constituent les bases de l’aménagement.

2ème étape : choisir le mobilier du jardin

Une fois les plans bien réalisés, il faut maintenant penser au mobilier du jardin. C’est un ensemble de matériaux et de styles qui va représenter un élément de décoration pour votre jardin. On distingue :
  • Le mobilier en fer forgé : il s’agit d’un grand classique des jardins dont on ne peut se passer dans un projet d’aménagement d’extérieur. Il donne une belle atmosphère à votre jardin. Vous trouverez sur les sites comme Laminedefer.fr tout ce dont il faut pour une décoration en fer forgé ;
  • Le mobilier en plastique : c’est un type de mobilier très pratique. Se déclinant en de nombreux modèles et couleurs, le mobilier en plastique a connu d’énormes évolutions ces dernières années ;
  • Le mobilier en bambou : on le déplace très facilement à cause de sa légèreté. Mais, il est aussi fragile. Vous devez le protéger afin qu’il ne vire pas au gris ;
  • Le mobilier en résine comme la salon de jardin : il est confortable et beau. Il résiste efficacement contre les intempéries.

3ème étape : planter les arbres du jardin

Imaginez-vous un jardin sans arbres ou fleurs ? Ce n’est tout simplement pas un jardin ! Ainsi, pour planter les arbres, vous devez d’abord délimiter chaque zone de plantation avec des bordures. Les bordures sont indispensables, surtout s’il s’agit d’un jardin de petite surface. Pour que votre jardin ait une belle vue, vous devez respecter un certain ordre dans les plantations. Il est recommandé de mettre au premier plan les plantes basses et ensuite celles qui sont touffues.

4ème étape : faire de l’ombre

Cela vous sera utile, surtout pendant la période estivale. La terrasse ombragée peut être également un accessoire déco du jardin. Vous avez plusieurs possibilités pour réaliser l’ombre de votre jardin. A cet effet, vous pouvez choisir :
  • La pergola autoportante : elle prend appui sur l’une des façades de votre logement et assure la couverture de la terrasse ;
  • La pergola adossée ou murale : constituée de 4 piliers, elle est autonome et ne prend appui sur aucun mur. Vous pouvez l’installer là où bon vous semble. Cela peut être à côté de la maison ou dans un coin du jardin.

En outre, n’oubliez pas d’acquérir des équipements devant servir à éclairer votre jardin. Vous avez la possibilité d’y installer des projecteurs, des spots, des appliques, des lampes électriques ou solaires.

Laisser un commentaire