Blog

Tronçonneuse qui coupe mal : les causes et solutions

Également appelée scie mécanique, la tronçonneuse est une scie motorisée qui trouve de nombreuses utilités dans l’entretien de votre jardin. Elle peut vous aider à tailler facilement vos haies, à élaguer ou à abattre un arbre… Cependant, il arrive que cet équipement coupe mal. En général, cela est dû à un problème soit au niveau du système de coupe par chaîne ou par disque soit au niveau du moteur. Détails.

Que faire si ma tronçonneuse à chaîne coupe mal ?

La scie à chaîne est l’un des principaux types de tronçonneuses qui existent actuellement sur le commerce. Elle coupe grâce à une chaîne à dents qui est entraînée par un moteur thermique ou électrique. Si le moteur démarre, mais que la scie coupe mal, cela peut signifier que votre chaîne est usée et qu’elle doit être remplacée. Il faut savoir que le pas d’une chaîne de tronçonneuse doit être respecté lorsque vous remplacez la chaîne. Ce dernier correspond à la longueur des maillons qui composent la chaîne de votre tronçonneuse. Vous trouverez toutes les indications nécessaires pour bien changer votre chaîne sur le guide-chaîne.

Gardez toutefois à l’esprit que pour changer votre chaîne de tronçonneuse il vous faudra tenir compte de plusieurs éléments :

  • les entraîneurs / maillons d’entraînement : il s’agit des petites pièces métalliques en forme de triangle qui glissent dans le guide-chaîne
  • le pas de chaîne : la longueur des maillons de la chaîne
  • la jauge : il s’agit de l’épaisseur des maillons d’entraînement

Toutefois, le problème peut se résoudre juste en graissant correctement la chaîne. Si la tronçonneuse ne projette aucune gouttelette d’huile lorsqu’elle est en marche, vérifiez le niveau et la qualité de l’huile de chaîne dans le réservoir, mais aussi la propreté des orifices de passage sur le guide-chaîne. Assurez-vous également que la vis de réglage est à sa position optimale et que la chaîne est bien tendue.

Réparer une tronçonneuse qui coupe mal

Que faire si ma tronçonneuse à disque coupe mal ?

Outre la tronçonneuse à chaîne, on distingue également la tronçonneuse à disque. Sur ce type d’équipement, c’est un disque (lisse, à dent ou à diamant) également entraîné par un moteur thermique ou électrique qui assure la coupe. Une mauvaise coupe peut être le résultat de :

  • Un mauvais choix de disque : choisissez le disque en fonction du matériau que vous souhaitez couper. Et pour cause, tous les disques ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Seuls ceux qui sont diamantés peuvent couper certains matériaux.
  • Un mauvais positionnement du disque : pour être efficace, la tronçonneuse doit être équipée de disques qui ont un diamètre et un alésage bien précis. Ces caractéristiques conditionnent la bonne position du disque.
  • Un mauvais serrage du disque : assurez-vous que le disque est bien serré entre les flasques intérieur et extérieur.

Cas de problèmes au niveau du moteur

Les problèmes de moteur sont assez classiques sur les scies à chaîne et les tronçonneuses à disque. Si votre moteur thermique tourne mal ou ne démarre pas, cela peut indiquer un problème d’allumage ou de carburation. Pour y remédier, commencez par réaliser un simple processus de contrôles avant de rechercher toute éventuelle panne. Assurez-vous que le contact est bien positionné et que le fil est bien raccordé à la bougie. Vérifiez également que le carburant dans la tronçonneuse date de moins d’un mois et que la pompette d’amorçage n’est pas percée.

Dans le cas d’un moteur électrique, les problèmes concernent généralement l’alimentation. Vérifiez par conséquent que tout (le disjoncteur, les rallonges, la prise électrique) est bien placé comme il faut si votre tronçonneuse fonctionne sur secteur. S’il fonctionne grâce à des batteries, assurez-vous qu’elles soient bien chargées et encore en bon état.

Laisser un commentaire