Blog

7 outils indispensables à l’entretien d’un jardin

Le jardin demeure un lieu très prisé des hommes aussi bien pour des séances de lecture que pour le bien-être qu’il procure à la santé. Afin de continuer à bénéficier de ses nombreux avantages, il est primordial de bien entretenir cet espace. C’est un exercice qui nécessite l’emploi d’outils adéquat. Cet article recense pour vous sept meilleurs outils indispensables à posséder pour bien entretenir votre jardin.

La tondeuse

Comme son nom l’indique, cet outil incontournable en jardinage sert à tondre la pelouse. Son rôle est de couper les herbes de sorte à obtenir un jardin avec du gazon de taille uniforme. Il existe également sous plusieurs formes et modèles. Il s’agit par exemple de la tondeuse manuelle, électrique et thermique. Chacun de ces modèles peut être poussé, autotracté ou autoporté.

Pour choisir la tondeuse adéquate, il faut tenir compte de la taille de votre jardin. Une tondeuse manuelle ou électrique poussée ira bien avec un petit jardin alors que celle thermique autotractée doit être priorisée pour un jardin de grandes dimensions. Pour avoir d’autres outils performants, rendez-vous sur https://www.pompes-a-chaleur-1-euro.fr/.

Outils indispensables à l'entretien d'un jardin

Un sécateur

C’est le second outil indispensable à posséder. Il permet de tailler les plantes ainsi que les petites branches à partir de sa lame et de sa contre-lame. Il fait partie des outils employés toute l’année et peut être utilisé avec une main en fonction du modèle choisi. Très pratique et mobile, il existe sur le marché plusieurs types de sécateurs à savoir :

  • Le sécateur ergonomique ;
  • Le sécateur à crémaillère ;
  • Le sécateur à lame tirante ;
  • Le sécateur de force.

Le sécateur ergonomique est le plus classique. Ses lames sont inclinées vers le bas et sa polyvalence sur le terrain n’est plus à démontrer. Avant de procéder à son achat, il faut bien vérifier s’il sied à votre main. Le sécateur à crémaillère offre l’avantage de couper les herbes sans grand effort. Celui à lame tirante est le plus employé par les vignerons. Ses lames aciérée et aiguë lui permettent de fournir un résultat impeccable. Quant au sécateur à force, sa lourdeur oblige le jardinier à le tenir avec les deux mains. Ce modèle ressemble à la cisaille et permet d’enlever les branches.

Une débroussailleuse

C’est une machine dotée d’une précision imparable pour le défrichage de mauvaises herbes de votre jardin. Elle fauche ces dernières dans les moindres détails et ne laisse aucun recoin lorsque la forme de votre pelouse est irrégulière. Longtemps confondu à une tondeuse, il convient de préciser que cet engin diffère totalement de cette dernière. Cependant, certains modèles de débroussailleuse sont dotés de tondeuse et se montrent à la hauteur de toutes les tâches de jardinage qui leur sont confiées.

La brouette

Quels outils faut-il avoir pour entretenir son jardinSi vous possédez un vaste jardin, cet outil vous servira de transport pour les objets lourds. Il peut également servir à déplacer les mauvaises herbes, les branches ou même de l’engrais. Il existe des modèles en une ou deux roues. Il faut noter que le modèle à une roue est plus maniable que l’autre. Au moment opportun, faites des essais afin de choisir la brouette adéquate.

Un arrosoir

Il est quasiment impossible de citer les outils indispensables au jardinage sans mentionner l’arrosoir. Il est vrai qu’aujourd’hui, vous avez la possibilité d’installer un système automatique d’arrosage, mais ceci ne peut remplacer l’arrosoir manuel. Ces derniers servent le plus souvent à arroser les plantes et fleurs en pot. En magasin de bricolage, vous retrouverez deux types d’arrosoirs. Celui classique qui possède un long bec et le celui moderne. Le premier sert à fournir de l’eau aux plantes en pot et le second aux plantes sensibles.

Un plantoir

C’est cet outil qui sert à planter. Avec une forme en L, il peut servir aussi au repiquage. Vous pouvez en faire usage pour les légumes, mais il faut garder à l’esprit qu’il faut l’utiliser avec douceur pour éviter toute cassure. Aussi, il est recommandé de l’employer sur une terre meuble. Son cousin connu sous le nom de transplantoir sert quant à lui à planter les grands végétaux et les bulbes.

Un râteau

Le râteau permet de niveler le sol, regrouper en un tas les feuilles mortes, cailloux et autres déchets. Avec ses dents en lames de qualité supérieure, son efficacité n’est plus à prouver. Il existe sur le marché en différentes tailles. Veillez à choisir celui qui convient à votre taille.