Blog

Quelle formation suivre pour devenir fleuriste ?

Le métier de fleuriste est l’un des métiers les plus en vogue de nos jours. C’est un métier dont le but est de rendre spécial un lieu, un évènement, etc. Être fleuriste n’est pas forcément la chose la plus aisée au monde. En effet, c’est tout un art, car le fleuriste joue à la fois le rôle de botaniste et celui de commerçant. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, devenir fleuriste requiert une formation. Cette formation permet d’acquérir les aptitudes nécessaires pour faire face à un tel travail. Découvrez dans cet article quelle formation il faut suivre pour devenir fleuriste.

En quoi consiste le métier de fleuriste ?

Quelle formation pour devenir fleuriste Avant d’envisager de suivre une formation de fleuriste, il est important que vous sachiez ce qu’est le métier de fleuriste. Tout d’abord, noter que la désignation « fleuriste » est celle employée pour nommer l’artisan chargé de l’entretien des fleurs. Outre l’entretien des fleurs, le fleuriste est aussi chargé de la commercialisation de ces dernières. Il est important de souligner que le métier de fleuriste est noble et requiert des aptitudes. C’est pour cela qu’il faut suivre une formation fleuriste.

Le métier de fleuriste comprend une multitude de branches toutes différentes les unes des autres. C’est entre autres l’une des raisons pour lesquelles on qualifie ce métier d’art floral. Si pour devenir fleuriste il faut suivre une formation fleuriste, c’est parce que c’est un métier dense. En effet, le fleuriste doit disposer de connaissances en botanique, en horticulture, en végétaux, en composition florale, etc. Ce sont ces connaissances qui lui permettent de réaliser les tâches qui lui sont assignées.

En parlant de missions assignées au fleuriste, notons qu’elles sont légion. Afin de faire face à toutes ces responsabilités, le fleuriste doit s’armer de certains outils. Pour ce faire, tous les fleuristes doivent suivre une formation fleuriste. Cela leur permet de mieux s’aguerrir.

Quelle est la formation à suivre en vue de devenir fleuriste ?

Dans tout métier qui se respecte, il faut suivre une formation avant de commencer par exercer. Le métier de fleuriste ne déroge pas à la règle. Ainsi, pour exercer dans ce domaine, il faut suivre une formation fleuriste. En plus de suivre la formation fleuriste, il faut posséder un diplôme. Le minimum requis en matière de diplôme pour devenir fleuriste est le CAP fleuriste. Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) fleuriste se prépare généralement en deux années.

Notez que le CAP fleuriste vous permet d’être employé comme fleuriste dans une boutique. Dans l’optique où vous voudriez posséder votre propre boutique, la donne change totalement. En effet, il vous faudra obtenir un BP (Brevet Professionnel) fleuriste. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un BM (Brevet de Maîtrise) fleuriste. Le BM est l’équivalent du BAC+2. Il vous sera doublement bénéfique. En effet, il vous permet d’obtenir les titres de fleuriste et de chef d’entreprise.

Il est important de souligner que la formation fleuriste est dense. En effet, elle contient plusieurs matières afin de permettre à l’aspirant fleuriste d’acquérir les capacités nécessaires à son métier, comme l’entretien des fleurs ou le fait de booster la croissance des plants, l’élaboration de bouquets de fleurs, etc. Au nombre des matières qu’étudient les aspirants fleuristes, on distingue : les mathématiques, les plantes vertes, la comptabilité, etc.