Blog

Comment bien entretenir son jardin ?

N’est-il pas agréable d’avoir un joli jardin bien entretenu, grand ou petit soit-il ? Pour obtenir le résultat escompté, il faut en prendre soin régulièrement. Pour certains, s’occuper d’un jardin constitue une véritable thérapie antistress. Pour d’autres, il s’agit d’un passe-temps agréable à pratiquer seul ou en famille. Dans tous les cas, pour prendre soin de son jardin, il faut être appliqué, avoir les bonnes méthodes et, bien sûr, utiliser les bons outils. Voici quelques conseils et astuces pour avoir un magnifique jardin.

Prendre soin de sa pelouse

Un jardin est souvent majoritairement composé de pelouse. Au-delà de la note esthétique qu’elle apporte au jardin, la pelouse présente plusieurs atouts écologiques. On cite notamment la production d’oxygène, la rétention de CO2, le rafraîchissement en cas de chaleur et la conservation d’eau. La pelouse est donc à la fois esthétique et utile. C’est pourquoi il faut s’en occuper régulièrement.

Les principaux entretiens à faire toute l’année

Une pelouse doit être entretenue toute l’année. Cela ne veut pas dire que vous allez devoir vous y consacrer tous les jours, mais plutôt que vous aurez à en prendre soin de façon régulière. Lorsqu’on parle d’entretien de pelouse, on fait généralement allusion à la tonte du gazon.

entretenir son jardin

En effet, pour que votre gazon soit en bonne santé et resplendissant, vous devez le tondre une fois par semaine. Cela dans le but de prévenir la pousse de mauvaises herbes et de garder le gazon dense. Toutefois, veillez à ne pas le tondre lorsqu’il est encore humide. Par ailleurs, avant de passer votre tondeuse, enlevez les petits cailloux ainsi que les branches mortes pour ne pas abîmer votre machine.

Comment prendre soin de sa tondeuse autoportée ?

Une tondeuse autoportée peut vous servir jusqu’à 20 ans si vous l’entretenez une fois par an. Vous avez la possibilité de faire votre propre entretien en vérifiant fréquemment l’intérieur de votre tondeuse. Dans la pratique, cela consiste :

  • à nettoyer le carter, les pneus, le moteur (filtre à air) ;
  • à vérifier toutes les pièces indispensables au bon fonctionnement de la tondeuse.

En cas de panne ou de défaillance de votre machine, pensez à vérifier l’état de la courroie. En effet, en changeant la courroie de votre tondeuse, vous assurez la pérennité de votre machine. En effet, les coupes et les tractions dépendent souvent de cette pièce.

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour une courroie d’occasion.

Tailler sa haie régulièrement

Pour préserver votre intimité, il n’y a pas plus efficace et plus esthétique que la haie. Elle sert également d’ombrage à votre jardin et constitue une source de fraîcheur quand le soleil bat son plein. Partie intégrante du paysage d’un jardin, la haie peut être très agréable à contempler lorsqu’on sait s’en occuper.

Conseils pour tailler sa haie

Il faut savoir que la première taille de la haie doit survenir peu de temps après sa plantation. Une haie étant constituée de plantes qui poussent très vite, vous devez réduire les buissons de moitié. Une fois que votre haie a bien pris sa place, vous devez l’entretenir chaque fois que vous constatez une croissance irrégulière.

Commencez ainsi à tailler les branches nouvelles en saison sèche et les vieilles branches en saison froide. Ceci dans le but de ramifier la haie et de favoriser la formation des pousses plus vigoureuses. Lorsque celle-ci s’est habituée à son environnement, évitez de couper dans le vieux bois.

Autre astuce : taillez plus finement sur le bas et plus abondamment sur le haut. Puis, faites en sorte que votre coupe prenne une forme oblique.

Les outils nécessaires pour tailler une haie

La taille d’une haie peut se faire par soi-même ou, dans le cas des haies hautes, par un professionnel. Si pour le gazon, vous n’avez besoin que d’une tondeuse et de quelques accessoires de sécurité, la haie nécessite plusieurs outils. On retrouve notamment :

  • les machines motorisées (taille-haie et tronçonneuse) ;
  • les outils à main (sécateur et cisaille) ;
  • les outils de ramassage (râteau et pelle).

Les haies plus hautes nécessitent l’utilisation d’un marchepied, d’un escabeau ou d’un échafaudage. Lorsque vous entretenez votre haie, le port d’équipement de protection individuelle est fortement recommandé. Le ramassage est également important non seulement pour avoir un rendu net, mais aussi pour éviter tout entassement pouvant nuire au travail récemment effectué.

Les fleurs décoratives dans le jardin

Un jardin ne peut être considéré comme tel s’il ne présente aucune fleur pour l’embellir. Effectivement, qu’il s’agisse d’un jardin privé ou public, il est toujours agréable et apaisant de voir des fleurs s’épanouir dans le jardin.

Quelles astuces pour prendre soin des fleurs dans le jardin ?

Les fleurs de jardin sont des plantes plus ou moins délicates. Autrement dit, elles nécessitent une grande attention de votre part. Si vous souhaitez voir votre jardin fleurir toute l’année, il vaudrait mieux que vous y plantiez des fleurs qui résistent aux changements climatiques. Plus explicitement, optez pour des fleurs qui s’adaptent au climat de votre région. Tels sont les cas des hellébores, de la bruyère d’hiver, des primevères. Ces fleurs ont l’avantage de fleurir même en hiver, et nécessitent en général peu d’entretien.

Par contre, pour des floraisons en été, préférez le chrysanthème, la campanule ou encore la sauge. Avant de choisir vos fleurs, demandez les conseils d’un fleuriste professionnel.

Comment arroser vos fleurs ?

Avant de planter une fleur d’extérieur, vous devez connaître ses principaux besoins. La variété que vous avez choisie supporte-t-elle l’eau calcaire, le soleil aveuglant ou le froid hivernal ?

Pour finir, l’entretien d’une fleur de jardin varie en fonction de sa nature. Néanmoins, il existe des astuces de base qui conviennent à toutes les fleurs :

  • arrosage en fin d’après-midi ;
  • arrosage sans eau calcaire ;
  • installation de paillis au milieu des fleurs afin d’éliminer les mauvaises herbes, de prendre soin de la terre et de préserver la santé des fleurs.

Avoir un beau jardin demande un peu de temps et d’énergie, mais la récompense de vivre dans un bel environnement est au bout.

Laisser un commentaire