Blog

Comment faire refleurir une orchidée ?

Comment faire refleurir une orchidée ?
5 (100%) 1 vote[s]

C’est bien connu, l’orchidée est une fleur fragile dont il faut prendre soin dans les règles de l’art si vous ne voulez pas la voir faner.
Privilégiée pour la décoration intérieure, l’orchidée est une plante délicate qui nécessite des conditions d’entretien rigoureuses et bien spécifiques. Pour voir votre orchidée refleurir d’année en année, découvrez dans cet article tous les conseils pour faire refleurir cette fleur si singulière.

Qu’il s’agisse d’une orchidée blanche, d’une orchidée papillon, ou encore d’une orchidée Zygopetalum, vous pourrez faire refleurir votre plante d’intérieur un rien de temps.

Comment entretenir une orchidée ?

faire refleurir une orchidéePour être en bonne santé, l’orchidée a besoin de deux étapes d’entretien indispensables : l’exposition à la lumière et l’arrosage. En effet, ces plantes ont besoin des rayons du soleil pour pouvoir se développer correctement. Par conséquent, dès que les beaux jours arrivent, sortez vos plantes afin qu’elles profitent de la luminosité. En hiver, il est conseillé de conserver vos orchidées à l’intérieur. Les orchidées sont en effet très sensibles au froid. Vous pouvez également les orienter à l’Est, afin de leur offrir toujours plus de luminosité.

En revanche, si l’orientation est plein Sud, pensez à apporter un brin d’ombre pour éviter que votre orchidée ne soit brûlée par les rayons directs du soleil au zénith. Pour cela, si vous en avez la possibilité, positionnez votre orchidée sous un arbre.

En ce qui concerne l’arrosage de l’orchidée, il est vivement recommandé de le réaliser une fois par semaine, de façon abondante. Inutile de noyer votre orchidée, au risque de ne jamais la voir refleurir, une simple hydratation de la base suffit à ce que les racines s’approvisionnent en minéraux.

Cette technique d’entretien appelée bassinage consiste à laisser tremper votre orchidée dans une bassine remplie d’eau durant une matinée entière. En hiver, cette étape est à réaliser tous les 10-15 jours seulement.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Lorsque vous observez que votre orchidée est en train de faner, il est primordial de couper les parties défleuries de la plante afin d’encourager le développement de nouvelles fleurs. Si la tige florale de votre orchidée est bien verte, et que vous observez une sorte de nœud intérieur, cela signifie que votre orchidée a fleuri pour la première fois. Il convient alors de couper la tige à mi-hauteur, au-dessus du deuxième ou troisième nœud à partir de la base.

En revanche, si la tige florale est de couleur brune ou desséchée, cela indique une fleuraison précédente. Il faut dans ce cas couper la tige à la base.

Pour que l’entretien soit réalisé dans des conditions optimales, il est important de toujours utiliser des outils propres et désinfectés à l’alcool à brûler.

Dans le cas où la terre vous semble usée, vous pouvez rempoter votre orchidée dans le but de lui offrir un nouvel environnement plus riche en nutriments. Attention, ne rempotez pas votre orchidée trop souvent, car vous risquez d’endommager les racines de la plante.
Pour booster la croissance de votre orchidée en vue de la faire refleurir, vous pouvez utiliser de l’engrais spécial orchidée. Avec modération, l’usage d’un engrais permet de dynamiser la fleuraison.
Pour en savoir plus sur la façon dont vous devez vous y prendre pour faire refleurir une orchidée, rendez-vous sur le site d’informations générales Lemonde.fr, qui consacre une rubrique au jardinage et tout particulièrement à l’entretien des plantes d’intérieurs telles que les différentes sortes d’orchidées.

Laisser un commentaire