Blog

Comment bien choisir sa table de jardin ?

Comment bien choisir sa table de jardin ?
5 (100%) 2 vote[s]

Tout jardin dispose de quelques points de convergence où toutes les personnes présentes aiment à se retrouver pendant les beaux jours. Il s’agit généralement du salon en plein air et du coin repas. L’un des accessoires incontournable de ces espaces de convivialité est sans conteste la table de jardin. Basse ou classique, monumentale ou pliante, en matériaux nobles ou en plastique, haut de gamme ou pas chère, fabrication maison avec un plateau de verre ou achetée dans le commerce, la table de jardin se décline selon toutes les envies et s’adapte à tous les budgets.

Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre table de jardin.

Déterminez les dimensions maximales de votre table de jardin

critères de choix table de jardinNous rêvons tous d’avoir une énorme table de jardin susceptible d’accueillir à son tour l’ensemble de notre famille ou de nos amis. Force est toutefois de constater, que votre jardin, votre terrasse ou votre pergola ne se prêtent pas à tous les formats de tables. Le meilleur moyen de déterminer la taille maximale de ce meuble est de décider de son emplacement futur bien avant l’achat. En lui attribuant un espace par avance tout en laissant un couloir de 80 cm tout autour, afin d’assurer une circulation aisée et une assise confortable, vous êtes ainsi sûrs de ne pas acheter une table de jardin trop grande.

Choisissez le format de votre table de jardin

Maintenant que vous connaissez les dimensions à ne pas dépasser, vous allez pouvoir choisir le type de table que vous souhaitez. Voulez-vous une grande table rectangulaire, un plateau rond pour 4, 6 ou 8 personnes, une petite table carrée pliable, une table avec rallonges ? Si vous optez pour la dernière solution, faites bien attention à prendre en compte la longueur maximale de votre meuble lorsque vous choisissez le modèle optimum.

Sélectionnez les matières premières qui vous conviennent

Avec les dimensions et le format, vous allez pouvoir vous attacher à choisir les matériaux qui conviennent le plus à votre projet de salon de jardin. Selon vos choix, certaines possibilités sont exclues et d’autres s’imposent comme des options viables. Par exemple, si vous tenez à pouvoir faire évoluer la taille de votre taille en fonction du nombre de convives, un bois comme le Teck ou l’aluminium semblent mieux adaptés que le poly rotin.

Acheter sa table de jardin dans le commerce ou la faire par soi-même ?

choisir sa table de jardinLes magasins pour la maison et les grandes surfaces de bricolage ou de jardinage proposent une immense offre de salon de jardin. Grâce à votre travail préparatoire, vous allez pouvoir rapidement éliminer tous les modèles qui ne correspondent pas à vos critères et réaliser une short-list des tables et salons de jardin les plus adaptés à votre projet d’embellissement de votre terrasse ou de votre paradis de verdure.

Si vous aimez le bricolage et les matériaux nobles, la fabrication de vos mains de votre nouvelle table de jardin est une option à la fois valorisante et économique. Cela évite de payer les prix prohibitifs du commerce des meubles haut de gamme tout en obtenant exactement le résultat souhaité. Pour ce faire, vous trouverez de nombreux tutoriels sur le web pour mener à bien la fabrication d’une table en verre, en verre teck ou d’un plateau bois avec pieds en acier.

Laisser un commentaire