Quelles sont les tendances dans la décoration et l’éclairage de jardin ?

Comme vous le savez, un jardin est tout un aménagement. On y passe de nombreuses heures à l’organiser, à planter ses arbustes préférés, à assurer son entretien et à l’embellir. Mais généralement, beaucoup de personnes ne pensent pas à l’éclairage de ce petit coin de nature. Une grande erreur ! En effet, en matière d’éclairage et de décoration, l’extérieur est tout à fait aussi important que l’intérieur.

Même si l’approche n’est pas exactement la même que pour l’intérieur, l’éclairage de jardin permet non seulement de sécuriser votre espace vert pour une utilisation optimale, mais aussi de créer une ambiance accueillante et conviviale. Découvrez, dans cet article, quelques idées éclairages design et tendances pour votre jardin en 2024. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos voisins.

Installer un balisage lumineux le long des allées

tendances dans la décoration et l’éclairage de jardin

Que votre jardin soit petit ou grand, il dispose forcément une allée qui le traverse ou qui permet de rejoindre la maison ou la piscine. Peu importe si cette allée est en pierre, en béton ou en bois, il est important de l’éclairer afin qu’elle soit visible la nuit. Pour baliser cette allée tout en restant dans la tendance actuelle, il faudra opter pour un éclairage sûr et confortable, mais pas trop puissant.

Vous pouvez positionner sur chacun des deux côtés, tout en respectant une distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots au ras du sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir. Une fois que ces luminaires sont installés le long des allées, ils pourront guider les visiteurs en signalant le chemin.

Ils accentuent surtout l’aspect reposant de votre espace vert, peu importe la saison. Toutefois, si vous n’appréciez pas ces solutions d’éclairage hors sol, misez tout simplement sur les balises solaires ou spots encastrables d’extérieur disponibles sur lampesenligne.

A lire  Comment éviter que votre parasol ne bouge avec le vent ?

Illuminer les arbres avec des barres à LED

Une végétation éclairée confère du relief à votre jardin. Si vous souhaitez créer une ambiance zen, vous devez miser sur un éclairage doux et discret avec une intensité lumineuse qui diffuse un blanc chaud apaisant. Il n’y a rien de mieux que les barres à LED ou des spots à planter. Pour mettre en valeur les arbres, les barres à LED de couleur verte sont idéales.

Ces luminaires se fondent parfaitement dans le décor. Elles créent une atmosphère très poétique lorsqu’elles sont placées à la verticale à partir du tronc. Ainsi, le faisceau lumineux remonte le long de l’arbre et illumine ses branches. Pensez également à mettre en lumière vos végétaux avec des spots halogènes dirigés vers le feuillage. Vous obtiendrez un éclairage décoratif la nuit et discret le jour.

Choisir des appliques pour faire briller vos murs extérieurs

Considérés comme des objets à part entière, les appliques murales et projecteurs ont la cote en version « outdoor ». Elles représentent la meilleure alternative en matière d’éclairage extérieur pour mettre en lumière vos murs et contours. Que ce soit en classique, chic, industriel, tous les styles sont permis. Il vous revient de les harmoniser avec votre aménagement extérieur.

Si vous voulez donner du cachet à votre façade, vous pouvez choisir des appliques originales. Par contre, si vous préférez les décorations plus discrètes, privilégiez des modèles plus sobres. Le plus important est qu’elles soient harmonieusement assorties à votre terrasse ou vos volets. L’avantage avec les appliques est que vous avez le choix de l’effet lumineux directionnel.

Ainsi, vous avez le choix entre un luminaire qui éclaire uniquement vers le bas ou vers le haut ou encore les deux. Assurez-vous qu’elles soient assez visibles pour qu’on les remarque au premier coup d’œil.

A lire aussi : L’éclairage : l’indispensable de vos soirées d’été

Opter pour des luminaires d’ambiance pour le jardin

Après avoir éclairé vos allées, entrées et façades de jardin, c’est le moment de penser à l’éclairage de votre espace extérieur. L’objectif est de faire de votre jardin un espace de détente et de convivialité. Il existe des luminaires simples vous permettant de créer une ambiance harmonieuse.

A lire  Les différentes sortes de passiflores: notre sélection de quelques variétés

Lampadaires pour salon de jardin

Le lampadaire à poser est une élégante façon d’offrir un éclairage spécifique à votre jardin. Que ce soit pour éclairer une table pour le dîner, un salon de jardin pour prendre l’apéritif ou canapé pour faire de la lecture, ce type de lampadaire est la solution sur laquelle vous devez miser. Il se positionne en fonction de vos besoins et envies.

Le lampadaire à poser est doté d’une batterie rechargeable et vous offre des heures d’autonomie. Disponibles en plusieurs couleurs ludiques, ces petits bijoux de modularité possèdent un design minimaliste très en vogue. Tout ceci apporte clarté, design et gaieté à votre jardin.

Guirlandes lumineuses

Encore appelée « guirlande guinguette » en référence aux bals d’antan où la jeunesse s’amusait, la guirlande lumineuse est également une tendance de l’éclairage de jardin. La guirlande lumineuse apporte chaleur et légèreté à un salon de jardin. Ludiques, poétiques et faciles à mettre en place, ses ampoules ont l’aspect de petites lucioles dans le noir de la nuit.

Article mis à jour le 17 novembre 2021

Fredo

Laisser un commentaire