Le souffleur ou comment se soulager de la corvée du ramassage de feuilles

Meilleur aspirateur souffleur broyeur de feuilles

Le choix de votre souffleur d’occasion ou neuf sera principalement déterminé par la taille du terrain que vous aurez à nettoyer, le type et l’importance des travaux que vous aurez à réaliser.

Nos coup de cœur : Black + Decker GW3030 Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles 3000 W

Promo
Black + Decker GW3030 Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles 3000 W
  • Type d'alimentation : Filaire électrique
  • Aspirateur souffleur broyeur 3000 w
  • Vitesse de soufflerie : variable de 230 à 418km/h.
  • Embout concentrateur (amovible) pour tout souffler en un seul passage
  • Capacité d'aspiration de 14 m3/min pour décoller les feuilles mouillées
  • Turbine métal : ultrarésistante et robuste
Promo
Bosch 06008A1100 Aspirateur Souffleur Broyeur ALS 30 3000W
  • Outil 3 en 1 : aspirateur / souffleur / broyeur pour tous les travaux de nettoyage des feuilles mortes dans le...
  • Vitesse de soufflerie jusqu'à 300 km/h pour décoller facilement les feuilles, même humides
  • Taux de broyage élevé de 1/10ème qui évite les arrêts fréquents, volume aspiration 800 m/h
  • Sac de récupération : capacité de 45 litres, textile étanche innovant, ouverture par zip robuste, facile...
  • Facilité d'utilisation : poignée réglable, hanse bandoulière à l'épaule
  • 1 tube pour le mode aspirateur et 1 tube pour le mode souffleur pour un outil optimisé à chaque utilisation...

Souffleur électrique ou thermique ?

Léger, maniable, mais relativement peu puissant, le souffleur électrique sera réservé aux petites surfaces, inférieures à 1500 m2. Si son silence procurera un confort de travail appréciable, son utilisation sera limitée, en effet, à de petits terrains, en raison même de son mode énergique, qui nécessite la proximité d’une prise électrique.
Vous pourrez opter pour un modèle sans fil mais son autonomie sera encore plus limitée.
Nettement plus puissant que le souffleur électrique, le souffleur thermique, équipé d’un moteur 2 temps ou 4 temps, selon les modèles, sera parfaitement adapté au traitement de grandes surfaces, au-delà de 2000 m2. Il offrira, en outre, une autonomie nettement supérieure. Le souffleur à essence sera en, revanche, très bruyant (même si certains seront équipés d’un réducteur de nuisance sonore) et lourd. Certains modèles, généralement réservés aux professionnels, seront équipés de roulettes, pour en faciliter le transport. Mais prenez en compte, que la plupart des souffleurs seront, de toute façon, parfaitement ergonomique et, également, équipés d’une sangle. Enfin, si ce sont la puissance et la cylindrée de votre moteur qui détermineront, sa capacité de débit, sachez qu’un débit d’air soufflé de 800 m3/h s’avérera tout à fait satisfaisant.

Souffleur, souffleur aspirateur ou souffleur broyeur ? Quels modèles choisir ?

Le souffleur simple aura comme seule aptitude de vous aider à pousser et rassembler les feuilles, tombées des arbres, éparpillées sur votre terrain.
Le souffleur aspirateur permettra soit de souffler les feuilles, soit de les aspirer. Celles-ci seront récupérées dans un bac, de contenance variable selon les modèles, qu’il vous conviendra de vider après chaque utilisation. Pratique mais il existe encore mieux.
Le souffleur broyeur sera également équipé d’une fonction souffleur et aspirateur mais lorsque cette dernière sera activée, les feuilles et autres petits débris seront automatiquement et préalablement broyés avant d’atterrir dans le sac. Cette fonction aura pour avantage de vous offrir une meilleure capacité de stockage et de vous procurer ainsi une plus grande autonomie.
Les déchets ainsi récupérés pourront, en outre, vous servir, de compost.

Les conseils D’un seul souffle

Portez un équipement approprié, un casque pour atténuer la nuisance sonore, des lunettes de protection pour vous prémunir contre la projection de débris.
Un souffleur thermique ne nécessitera pas d’entretien particulier si ce n’est la vérification des bougies, le nettoyage du filtre à air et quelques petites opérations d’entretien courant. Il en va de même pour le souffleur électrique, un simple dépoussiérage suffira.
Evitez d’aspirer les feuilles encore humides. Vous risquerez de provoquer le bourrage de votre machine et son arrêt.
N’attendez pas que votre terrain soit tapissé de feuilles mortes. Plus vous attendrez, plus elle auront tendance à faire corps avec le sol et plus il vous sera difficile de les soulever, même avec un souffleur occasion puissant. Vous éviterez, aussi, que votre sol mouillé ne se transforme en « patinoire ».
Si vous êtes grand et que votre tube de soufflage est trop court, équipez le d’une allonge pour vous éviter d’avoir à trop vous pencher.

Les commentaires sont clos.