Comment mesurer la qualité d’un meuble ?

Les meubles d’une maison ou d’une habitation doivent durer dans le temps et s’adapter aux goûts des utilisateurs. Ainsi, il est primordial qu’ils soient de bonne qualité. En effet, sur ce marché, certaines commodités sont peu solides ou se dégradent après un temps d’utilisation relativement court.

Vous devriez absolument être en mesure de distinguer les meubles de bonne qualité des autres pour réussir de tels achats et afin d’en tirer un maximum de profits. Voici des recommandations pour choisir de bons meubles de qualité pour chacune des pièces d’une maison ou de locaux d’entreprise.

La solidité

Les meubles sont connus pour jouer le rôle de support. Par exemple, le canapé supporte le poids des personnes assises et le bureau supporte la charge des documents et des accessoires de bureau. Ainsi, le mobilier doit être suffisamment solide pour résister à toutes les sollicitations sans se déformer, s’affaisser ou se briser.

La solidité est bien un critère important pour juger de la qualité d’un meuble. Pour s’en assurer, il est primordial de choisir des matériaux adaptés pour les mobiliers. Optez par exemple pour du bois massif pour une table à manger. Il est beaucoup plus solide que le bois simple.

De même, l’aluminium d’au moins 70 mm d’épaisseur offre une excellente solidité et une grande résistance aux meubles du jardin. Ce type d’aluminium est de qualité et il permet à ces éléments de résister aux intempéries.

Par ailleurs, pour protéger un bon mobilier en extérieur, il est notamment possible d’installer des bordures de jardin solides et de qualité.

Mesurer la qualité d'un meuble

La sécurité

Les meubles sont à priori inoffensifs. Cependant, chaque année, ils sont responsables de nombreux accidents domestiques. Pour cette raison, les meubles de qualité répondent à certaines normes de sécurité. En effet, le mobilier commercialisé en Europe doit être certifié NF. Cela rassure que :

  • Le dispositif est sûr, solide, sain et durable ;
  • Il est examiné et évalué par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) ;
  • L’installation répond aux exigences réglementaires ;
  • Il dispose d’une structure fiable ;
  • L’accessoire est conçu pour garantir la sécurité et la santé des utilisateurs.
A lire  Comment bien choisir son salon de jardin pour famille nombreuse ?

Cette certification signifie également que le processus de fabrication du meuble correspond à un cahier de charge préalablement défini et adapté pour ce type de meuble.

La praticité

La praticité d’un meuble peut aussi être considérée comme critère de qualité. En effet, il est important de réfléchir à l’aspect fonctionnel d’un mobilier avant de le choisir. Une table basse ou un canapé par exemple peut être pratique pour une personne et superflu pour une autre. Un matériel peut ainsi être de qualité ou non selon son intérêt pour l’utilisateur.

Pour cette raison, vous devez choisir votre mobilier de qualité en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En réalité, c’est toute la conception du meuble qui doit être appréciée pour juger de son ergonomie et de son efficacité par rapport aux besoins des utilisateurs.

Vous pourriez opter pour des meubles performants qui répondent à vos envies ou encore commander des meubles de qualité sur-mesure.

Le design et l’esthétique

L’ameublement a également joue un grand rôle dans la décoration. Il est primordial de tenir compte du design et de l’esthétique pour juger de la qualité d’un meuble. Le mobilier de qualité possède un design épuré capable de se fondre dans le décor d’une maison ou d’un bureau.

Vous devriez alors choisir un style déterminé pour les meubles de qualité à choisir. On distingue notamment des meubles de design :

  • Minimaliste ;
  • Contemporain ;
  • Traditionnel ;
  • Moderne, etc.

En outre, avec chacun de ces designs, il est possible d’avoir des meubles beaux et esthétiques qui peuvent être qualifiés de mobiliers de qualité.

A lire  Aménager et entretenir un jardin sans plastique, comment ça marche ?

Le prix

Un mobilier onéreux n’est pas systématiquement une installation de qualité. Cependant, le prix reste toujours un indicateur de la valeur et de la qualité des meubles. De nombreux facteurs peuvent faire varier le coût d’un meuble. Il s’agit entre autres du matériau de fabrication, des dimensions du meuble et du lieu d’achat.

Ainsi, il est donc judicieux de faire des recherches sur les prix moyens des meubles avant d’en choisir un susceptible d’être de qualité.

Pour finir, il est nécessaire de retenir que la qualité d’un meuble dépend prioritairement de sa solidité et de sa praticité. De plus, il est indispensable qu’il assure la sécurité des utilisateurs.

Article mis à jour le 1 juillet 2022

Fredo