Blog

Entretien de jardin : le point sur tous les outils indispensables !

Written by admin
Entretien de jardin : le point sur tous les outils indispensables !

C’est bien beau de s’asseoir et d’admirer toutes ces belles fleurs et cette verdure qui vous sourit et vous donne la joie au cœur. Mais, un joli jardin est inévitablement le fruit d’un entretien régulier et bien fait. Pour assurer régulièrement cette tâche, l’usage de certains outils est indispensable. Ils sont certes un peu nombreux, mais nous les avons répertoriés en trois grandes catégories ici pour vous.

roue feuille fleur mur décoration vert rouge Couleur marron noir jaune nature morte art Chapeaux l'informatique Hôtel insecte Hauswand faux décoration murale outils de jardin Impression jardin

Les outils qui permettent au jardinier de travailler au sol

Commençons par les outils ayant un rapport direct avec le sol.

Les outils de désherbage

Si vous vous y connaissez un peu en jardinage, vous savez sûrement que les herbes font partie des grands ennemis du jardinier. On ne saurait donc entretenir son jardin sans le désherber. Pour accomplir cette tâche, les outils les plus indispensables sont les suivants :

  • La binette : ce petit outil en forme de sarcloir permet de retirer en profondeur les herbes indésirables. Elle détruit les adventices et favorise l’ameublement du sol.
  • Le sarcloir : c’est l’outil de désherbage standard. Un « must have » dans son jardin. Encore appelé ratissoires, il a l’avantage d’être très léger et il travaille en surface en éliminant les mauvaises herbes sur 2 cm de profondeur.
  • Le désherbeur électrique parfait pour les petits jardins.

Les outils pour travailler la terre

Au niveau du sol, le désherbage n’est pas le seul travail à faire pour l’entretien du jardin. Il faudra en effet travailler le sol avec des outils bien plus efficaces. Les plus importants et les plus usuels à cet effet sont les suivants :

  • La houe : sarcler, biner, défricher, labourer, etc. Voilà autant de fonctions que possède la houe. C’est l’outil polyvalent par excellence pour travailler le sol. Si vous voulez par exemple butter des pommes de terre, des haricots, préparer une plantation de maïs ou de n’importe quelle culture qui se fait en ligne, la houe vous sera carrément indispensable.
  • La bêche : cet outil permet de labourer de façon plus soignée qu’avec la houe. Elle permet de bien retourner la terre sans top débordé. Elle sert aussi de coupe bordure.
  • Le râteau : un indispensable standard et très usuel dans l’activité de jardinage. Il permet de niveler une terre bêchée, de retirer les pierres, de ramasser les douilles mortes ou les mauvaises herbes arrachées.
  • La pelle : en jardinage seules la pelle ronde et celle de terrassier sont utiles. La première permet de retirer la terre des trous de plantation et d’effectuer des mélanges de terre tandis que la seconde est plus adaptée pour éviter au jardinier de se courber.
  • La grelinette pour mouvementer la terre.

 

bleu éclairage art outils bêche pelle râteau outils de jardin Fournitures de jardin

 

Les outils indispensables pour tailler

Cette catégorie renferme également deux sous-catégories. On distinguera ainsi les outils destinés à tailler les végétaux de ceux optimisés pour l’entretien d’une pelouse comme par exemple les tondeuses autoportées. Vous pouvez d’ailleurs acheter facilement ces derniers en ligne sur Husqvarna ainsi que de nombreux autres outils de jardinage.

Les outils aidant à tailler les végétaux

Pour disposer d’un jardin bien propre, il vous faudra forcément procéder à la taille des végétaux qui débordent. Le sécateur et les cisailles seront des alliés indispensables à cet effet.

  • Le sécateur : c’est l’outil par excellence du jardinier. Parfois quand on parle de jardinage, on pense immédiatement au sécateur. Soit ! Vous ne pouvez pas faire du jardinage sans avoir un sécateur. Ces petits ciseaux coupent tout sur leur passage tant que le diamètre n’est pas supérieur à 2 cm.
  • Les cisailles : ces gros ciseaux permettent de tailler les grosses haies, les arbustes, etc. ou de couper des surfaces de gazon inaccessibles à une tondeuse. Privilégiez les modèles équipés de caoutchouc afin d’absorber les ondes de choc et ne pas recevoir directement l’effet des impacts aux poignets.
  • Le taille haie électrique pour faciliter la coupe sur des grandes surfaces.

Les outils indispensables pour l’entretien de la pelouse

La pelouse est l’image même du jardin. Son entretien est d’une importance capitale et il est pratiquement impossible de le faire sans une tondeuse. Le balai à gazon vient seconder sa tâche.

  • La tondeuse : aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs modèles de tondeuses à gazon pour entretenir votre pelouse. Si celles à moteur sont très performantes, les modèles à mains fabriqués dernièrement n’en sont pas moins performants. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.
  • Le balai à gazon : léger, souple et efficace, il permet de ramasser efficacement les feuilles qui chutent sur la pelouse ou de ramasser les tontes de pelouse avec les tondeuses sans bac.

travail herbe champ pelouse outil été printemps vert véhicule équipement arrière-cour se soucier jardin Couper en plein air jardinage outils fauchage tondeuse à gazon un service tondeuse déménageur garniture Voiture de ville Véhicule terrestre Équipement de puissance extérieure

Les outils de déplacement et d’arrosage

Un jardin c’est aussi des besoins de débalancements et bien indispensablement d’arrosage. Les outils qui permettent de réaliser ces tâches sont les suivants :

  • La brouette : elle n’est plus à présenter. Elle permet de déplacer les lourdes charges (la terre, des pierres, les outils, etc.). Choisissez-en une adéquate à votre terrain.
  • L’arrosoir : idéal pour arroser les plantes en pot et celles proches de la maison, il permet de réguler idéalement la quantité d’eau injectée, mais il se vide rapidement et oblige à faire des aller-retour.
  • Le tuyau d’arrosage : il permet d’arroser plus loin et continuellement. Il consomme toutefois beaucoup d’eau et n’abreuve pas forcément bien les plantes.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/808303
https://pxhere.com/fr/photo/889790
https://pxhere.com/fr/photo/265026

About the author

admin

Leave a Comment