Comment bien installer un terrain de foot dans son jardin ?

S’il est vrai qu’en tant que jardinier, on peut avoir quelques réluctances à aménager un petit terrain de foot pour les conséquences que l’on connaît (ballon qui atterrit dans les rosiers par exemple), le fait d’avoir des enfants nous fait voir la vie autrement. Toutefois, il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi puisqu’il y a des erreurs que l’on peut facilement éviter. Voici nos conseils pour que votre terrain de football s’intègre comme il faut dans votre jardin.

Première étape : trouver l’emplacement idéal du terrain de football

Cela peut paraître un peu bête, mais si votre jardin est trop petit ou en pente, envisager l’aménagement d’un terrain pour jouer au football paraît d’office compliqué. Il va falloir donc que vous prévoyez une surface minimale de 15 x 7 mètres. Pour rappel, un vrai terrain de professionnel fait plus de 90 mètres de long et plus de 45 mètres de large, cela va être compliqué dans le jardin d’un particulier !

Ensuite concernant la pente, nous vous conseillons un dénivelé de 4% maximum, sachant qu’avoir un terrain parfaitement plat est de toute façon illusoire, sauf si vous êtes prêt à faire des travaux d’aménagement contraignants. Entre nous, c’est parfois rigolo aussi de jouer sur un terrain légèrement en pente !

Seconde étape : tondre la pelouse et établir les limites du terrain

Concernant la surface, vous avez le choix entre opter pour du gazon naturel, du gazon synthétique ou encore de la résine. Honnêtement, si c’est pour des enfants, un gazon naturel conviendra parfaitement. Il faudra par contre bien l’entretenir (arrosage et tonte régulière entre autres) si vous ne voulez pas que votre terrain de football ne soit pas trop dur ou à l’inverse trop boueux.

A lire  Où trouver une table de jardin design et pas chère ?

Vient maintenant une étape cruciale : le traçage des lignes. On imagine que vous ne serez probablement pas prêt à payer les services d’un professionnel qui viendra avec un rouleau ou un pulvérisateur de peinture blanche de haute qualité. Il va falloir toutefois bien délimiter les limites extérieures du terrain pour que ce soit un minimum jouable.

installer un terrain de foot dans son jardin

Pour cela, il existe plusieurs techniques simples. La première est de placer des repères à différents endroits puis de procéder à une tonte différente autour du terrain de foot. La seconde est de poser une clôture, ce qui pourrait éviter à la balle de s’envoler sur vos plantations. Pourquoi pas ?

Troisième étape : la mise en place des filets de foot

Déjà, inutile de vous dire qu’il va vous falloir deux filets, sauf si vous souhaitez vous entrainer éternellement à tirer des penaltys ! Concernant la taille des filets de foot, nous vous conseillons d’opter pour ceux prévus pour le football à 7. Ils font normalement une hauteur de 180 cm et conviennent à un cadre qui a une largeur de 5 mètres. Concernant les cadres des buts au passage, nous vous conseillons d’en acheter qui soient suffisamment épais et solides.

Pour la matière, c’est en général l’aluminium qui est le plus recommandé, car il est léger (ce qui facilite le montage), ne s’oxyde pas et s’entretient facilement.

Article mis à jour le 28 juillet 2022

Fredo