Blog

Focus spécial sur l’Orchidée et toutes ses variantes !

Focus spécial sur l’Orchidée et toutes ses variantes !
5 (100%) 2 vote[s]

L’Orchidée est une plante à part dans le domaine floral puisqu’elle bénéficie d’une élégance unique en son genre, mais également parce qu’elle connaît un très grand nombre de variantes différentes. En effet, au total, ce sont plus de 30 000 sortes d’Orchidées qui ont été recensées à ce jour. Pour en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à consulter Herba, le site spécialiste des plantes. Nous connaissons tous la plus classique d’entre elles, la traditionnelle Phalaenopsis. Mais dans cet article, nous avons tenu à vous proposer un focus spécial sur cette fleur et vous présenter quelques variétés d’Orchidées qui pourraient bien retenir votre attention, notamment parce qu’elles se distinguent de par leur charme à couper le souffle et de par leur longévité record.

L’Orchidée Oncidium

Orchidée oncidiumOriginaire d’Amérique du Sud, l’Orchidée Oncidium est une plante qui peut compter plusieurs centaines de fleurs, de couleur jaune et brune dans la plupart des cas, même s’il existe aussi une variante offrant un sublime ménage de blanc et de rose.

Cette sorte d’Orchidée peut être considérée comme résistante du fait qu’elle peut pousser aussi bien au niveau de la mer qu’à 3 000 mètres d’altitude, sous réserve que la température ambiante soit comprise, idéalement, entre 12 et 22 °C.

L’Orchidée Paphiopedilum

Aussi surnommée Sabot de Vénus, l’Orchidée Paphiopedilum aborde une forme très originale et réellement unique en son genre qui est reconnaissable entre toutes. Principalement courante en Asie, comme aux Philippines, en Thaïlande ou au Laos, cette orchidée a besoin d’être protégée de la lumière et pousse idéalement dans des températures comprises entre 18 et 24°C.

Pouvant faire l’objet d’un feuillage uni ou tessellé, l’Orchidée Paphiopedilum est une plante relativement fragile qui aura besoin d’être soigneusement entretenue. C’est d’ailleurs pourquoi il existe des variantes hybrides plus résistantes au climat Européen.

L’Orchidée Cattleya

Orchidée CattleyaConsidérée comme l’Orchidée reine de par la prestance de ses fleurs volumineuses, l’Orchidée Cattleya se différencie de toutes les autres grâce au délicat parfum dont elle dispose. En effet, elle est un symbole d’élégance, et c’est d’ailleurs ce qui explique qu’au 19e siècle, elle était installée sur le décolletés des femmes de la haute bourgeoisie, d’où son surnom d’Orchidée à corsage.

Originaire des hautes montagnes d’Amérique du Sud ou Centrale et de la forêt Amazonienne, l’Orchidée Cattleya reste malgré tout une plante très résistante en Europe puisque, pour s’épanouir, elle aura seulement besoin de vivre dans un environnement compris entre 12 et 22 °C et ne devra pas être placée en permanence au contact de la lumière naturelle.

Les autres sortes d’Orchidées

Dans cet article, nous avons tenu à vous présenter quelques unes des Orchidées les plus remarquables du fait qu’elles ont toutes un signe très particulier qui les démarquent de toutes les autres. Mais le monde de l’Orchidée est passionnant puisque quels que soient vos goûts, il existe forcément la variété qui vous conviendra le mieux, probablement parmi lesquelles les Orchidées Vanda, Zygopetalum, Cymbidium, Dendrobium ou Epidendrum. Prenez donc le temps de bien faire votre choix, et nous vous conseillons également de faire très attention au conditions de culture car certaines variétés sont beaucoup plus fragiles que d’autres et faire pousser des Orchidées est quelque chose de beaucoup plus complexe que de simplement faire pousser de l’Aloe Vera chez vous.

Laisser un commentaire