Blog

Canalisation extérieure : comment les déboucher ?

Les espaces extérieurs d’une maison comme le jardin sont très importants pour le bien-être des habitants de la maison. C’est avant tout un lieu de détente où se relaxer, mais sur un plan plus technique c’est aussi le lieu de passage des canalisations extérieures.

Malheureusement, quand ces canalisations sont bouchées, elles dégagent des odeurs qui empêchent le jardin de remplir sa fonction première. Ce lieu de beauté et de relaxation, ce véritable havre de paix devient soudainement un enfer nauséabond.

Découvrons donc dans cet article comment déboucher des canalisations extérieures pour bien profiter de son jardin.

Comment détecter une canalisation extérieure bouchée ?

détecter une canalisation extérieure bouchée

worker with red gripper in hand is mounting

Avant de chercher comment déboucher votre canalisation extérieure, vous devez avant tout vous assurer que c’est bien elle qui est bouchée. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre à cette adresse https://www.dhedebouchageplombier.fr/canalisation-qui-refoule/ à cet effet. Il arrive bien souvent que des problèmes d’évacuation au niveau de canalisations intérieures simulent une obstruction des canalisations extérieures.

Pour vérifier si c’est bien la canalisation extérieure qui est bouchée, vous pouvez ouvrir l’égout pour vous évaluer la situation. Vous devrez inspecter chaque regard pour vérifier si les eaux circulent toujours à ce niveau. Si elles circulent, cela signifie que le bouchon est en aval du regard que vous venez d’inspecter.

Faire appel à un professionnel

Pour faire déboucher ses canalisations, la façon la plus sûre de procéder est de faire appel à un plombier ou à un déboucheur professionnel. En effet, les canalisations sont des structures très délicates qui mettent en jeu l’intégrité de l’ensemble de votre plomberie. Leur rôle (évacuer les eaux usées) ne doit en aucun cas être pris à la légère.

En effet, une panne mal gérée ou réparée de façon inadéquate sur les canalisations extérieures vous expose à des inconvénients fâcheux. En voulant vous laver par exemple, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de voir ces mêmes eaux usées (et leur contenu) sortir de vos robinets.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez tout simplement laisser un professionnel qualifié se charger de déboucher vos canalisations pour vous. Il est aujourd’hui assez simple d’en trouver un. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche sur internet.
Une fois que vous trouvez un plombier, vous n’aurez qu’à le laisser faire son travail et votre canalisation sera débouchée en un rien de temps.

Essayer de déboucher votre canalisation vous-même

déboucher votre canalisation vous-même

Bien qu’il soit préférable de laisser les professionnels travailler, il est parfois possible de déboucher soi-même sa canalisation. Cependant, cette opération n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut être un bricoleur très compétent et assez expérimenté. Il faut en outre disposer de solides connaissances dans le domaine de la plomberie et maitriser le plan des canalisations de votre maison.

Pour déboucher votre canalisation vous-même, la solution la plus simple est d’utiliser un jet à haute pression. Toutefois, avant de vous hasarder à utiliser un tel équipement, il est impératif que vous vous protégiez. Le port d’un casque, de gants et de bottes est fortement recommandé. Il peut également être utile de mettre un imperméable pour éviter de finir trempé.

Côté équipement, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression Karcher que vous pourrez associer à un furet ou à un autre type de tuyau. Votre nettoyeur devra avoir une puissance d’environ 130 bars et un débit d’environ 500 litres par heure pour être efficace.

Pour déboucher les canalisations, insérez votre furet (ou votre tuyau) au niveau de chaque regard posant problème et laissez partir le jet d’eau à haute pression. Arrêtez ensuite l’eau pour vérifier si l’eau s’écoule désormais de façon satisfaisante.

Recommencez cette opération jusqu’à ce que l’écoulement se fasse de façon satisfaisante. Si vous réussissez, alors vous avez débouché votre canalisation avec succès.

Il arrive quelques fois que le jet à haute pression soit inefficace. Vous n’aurez alors plus d’autres choix que de faire appel à un plombier professionnel pour régler votre problème de canalisation.

Somme toute, le débouchage d’une canalisation extérieure est une opération délicate. S’il est possible pour un bricoleur talentueux et expérimenté d’y arriver grâce à certaines techniques, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel.

En effet, ce dernier pourra vérifier s’il s’agit réellement d’une canalisation extérieure qui pose problème avant de la déboucher. Il est une garantie d’un travail rapide, efficace et sans danger pour votre maison. N’hésitez donc plus à les contacter devant toute canalisation bouchée.